Il y a quelques semaines, je vous parlais de routine visage, les produits que j’estime “essentiels” et ceux facultatifs ou complémentaires, pour que vous puissiez trouver votre combo de soins parfait selon votre budget. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter les soins que j’ai adoptés, afin de vous faire découvrir des produits efficaces et que j’utilise depuis plusieurs mois.

La peau de mon visage est de type mixte à tendance sèche, c’est-à-dire qui brille et a tendance à regraisser sur la zone T mais qui tiraille au niveau des joues et des ailes du nez. Ce type de peau est un peu schizophrène puisqu’il a à la fois besoin de soins hydratants – mais pas trop riches, sinon coucou les boutons – et rééquilibrants (haro sur les brillances et les points noirs !).

Voici les produits qui m’accompagnent au quotidien, ainsi que de bonnes alternatives que j’ai pu tester par le passé.

On commence par se démaquiller…

… si on est maquillé-e, bien entendu, sinon on passe directement à l’étape suivante.

Pas l’étape plus fun, j’en conviens, mais tellement libératrice en fin de journée ! En même temps que le maquillage, j’ai l’impression d’enlever tous les petits tracas de la journée.

Pour cela, j’utilise des gelées démaquillantes, je trouve qu’elles sont aussi efficaces que les huiles mais plus faciles à éliminer, et qu’elles piquent moins les yeux (on est d’accord qu’un démaquillant qui pique les yeux est une aberration ?!). Je n’ai pas trouvé LE démaquillant parfait, j’en change régulièrement et en ce moment c’est la gelée démaquillante Denovo qui trône sur le lavabo. Massée sur visage sec, elle se transforme en huile et fait très bien son job. Elle se transforme ensuite en “lait” au contact de l’eau, sans laisser de fini gras. Je la rince avec un carré démaquillant lavable (et fait main) passé sous l’eau chaude pour tout éliminer d’un coup.

Cette petite étape n’a l’air de rien comme ça mais elle change tout. Avant, je galérais à enlever correctement le film gras de l’huile et avais tendance à opter pour l’eau micellaire les soirs de grande flemme (lire : 90% du temps). Depuis, l’huile démaquillante n’est plus une corvée (n’ayons pas peur des mots), j’ai remisé l’eau micellaire au fond du placard et ai arrêté de m’arracher les cils au passage.

Je vous conseille aussi :
Gelées/huiles démaquillantes : la gelée d’huile Sanoflore (oui oui tout est possible en marketing), l’huile démaquillante oOlution en faisant attention aux yeux car elle me piquait un peu.
Et pour celles et ceux qui préfèrent l’eau micellaire : la Pulpe de Vie et la Jonzac sont très bien et pas trop chères.

Ensuite, cap sur le nettoyage

Étape importante pour enlever tout restant d’huile qui aurait échappé au carré de coton ou les impuretés de la journée si vous avez sauté l’étape précédente. Pas besoin d’épiloguer cent cinquante ans, on masse son visage avec un produit nettoyant, on rince et on admire sa peau toute propre.

Même si je ne vis pas dans un château avec une salle de bains de 50m2, j’ai toujours un nettoyant dans la douche et un sur le lavabo : mon nettoyant chouchou de chez oOlution (que je vous ai déjà présenté ici) qui est une crème non moussante, très agréable à utiliser. Dans la douche, j’alterne entre un jumeau oOlution ou une mousse trouvée dans mon magasin habituel, qui sont un chouïa plus asséchantes mais que ma peau tolère bien.

Après le nettoyage, je pulvérise une eau florale sur mon visage pour “neutraliser” le calcaire de l’eau du robinet. Ici encore je suis assez infidèle et choisis un peu celles qui me tombent sous la main au moment de l’achat. En ce moment, j’utilise un hydrolat d’hélichryse bio trouvé en parapharmacie.

J’ai aussi testé et apprécié :
Crèmes nettoyantes : la crème lavante Aroma-zone, qui peut être personnalisée avec des huiles végétales ; le gel nettoyant Jonzac en gros format, avec un bon rapport qualité/prix
Mousses nettoyantes : celles de Cattier ou Melvita sont mes préférées
Eaux florales : calendula, camomille romaine, fleur d’oranger, géranium, hamamélis, hélichryse… je ne vois pas trop la différence car toutes me conviennent. On en trouve un peu partout mais la plupart du temps j’achète les miennes sur Aroma-zone ou Mademoiselle Bio.

Par ici l’hydratation

Après le nettoyage, il est temps de s’hydrater avant de ressembler à un raisin sec. Je commence par le contour de l’oeil avec le soin Clin d’oeil de Pulpe de Vie. Malgré le fait qu’il soit destiné aux premières rides et qu’il puisse faire office de masque, ce soin reste léger et me convient bien. J’ai encore du mal à mettre plus de 12€ dans un contour des yeux car je ne constate pas encore de véritable efficacité. Du coup j’ai opté pour ce soin accessible et que je peux me procurer facilement en magasin (Monoprix et grandes surfaces). Petit aparté : la marque est marseillaise et fabrique ses soins dans la région à partir d’invendus de fruits et légumes.

Ensuite pas de surprise si vous avez lu l’article dédié à oOlution, j’utilise la crème Glow Up de la marque, qui me convient parfaitement. Elle hydrate sans surcharger et agit sur la zone T pour la réguler en douceur. Depuis que je l’ai découverte il y a 2 ans, je n’ai pas changé de crème, ce qui est assez rare pour moi…

Avec l’hiver ou les changements de saison, je peux avoir besoin d’un petit “plus” d’hydratation au niveau des zones plus sèches. Pour cela j’ajoute quelques gouttes de la synergie d’huiles nourrissantes et apaisantes d’oOlution à ma crème ou par-dessus celle-ci.

Mes autres recommandations :
Contours des yeux (le prix étant inversement proportionnel à la longueur de leurs noms) : Eclat de rose concentré regard de Cattier, le contour yeux et paupières apaisant de Jonzac, Regard Hypnotica de Sanoflore, le Eye Love d’oOlution que j’ai reçu en échantillon mais qui reste encore au-dessus de mon prix psychologique pour un contour des yeux.
Crèmes visage : l’émulsion légère Jonzac qui reste abordable, le fluide équilibrant Mádara, la crème Under my skin de Cîme, la crème Evercalm de Ren.
Pour les huiles je n’ai rien à vous proposer d’autre car tout ce que j’ai essayé était peu efficace, mais vous pouvez tenter des huiles végétales “pures”.

Et en soins ponctuels…

… des gommages et des masques ! Pour le coup on est sur du très très ponctuel car je n’y pense quasi jamais.

Quand je fais un gommage, je privilégie un produit avec des grains fins pour ne pas agresser la peau. Celui que j’utilise actuellement est le gommage à l’argile blanche de Cattier. Je l’ai acheté par erreur (#boulet) en pensant prendre un masque à l’argile. Ce n’est pas le meilleur que j’aie pu tester mais il n’est pas mal.

Pour purifier ma peau, j’essaie de choisir des masques d’argile pour peaux sèches afin d’éviter de trop agresser les zones les plus sensibles du visage. J’ai toujours acheté ceux de la marque Cattier, que je trouve très bien et qui se conservent longtemps sans trop bouger. Celui à l’argile jaune que j’utilise est pour les peaux sèches, mais j’ai aussi eu un mini-format de celui à l’argile verte, adapté aux peaux plus grasses et que j’applique sur la zone T.
(Petit jeu : comptez le nombre de fois où apparaissent les mots “argile” dans ce paragraphe…)

Pour faire un masque hydratant, je prends en général un échantillon de masque ou de crème reçu avec une commande et l’applique en couche épaisse. J’aime aussi faire des masques en “feuilles” de temps en temps (je sais qu’on fait mieux pour la planète), ceux des marques Les Poulettes ou Pulpe de vie sont efficaces.

Des alternatives :
Gommages : Sucré-frappé de Pulpe de Vie (je l’ai testé en masque et n’ai pas bien vu l’intérêt), Gommage douceur de Jonzac, le nettoyant exfoliant au kale de Nourish qui est hyper doux.
Masques à l’argile : je n’en ai jamais testé d’autres, n’hésitez pas à nous donner vos préférés !
Masques hydratants : en général il s’agit d’échantillons de marques un peu chères (tiens tiens…) du coup je ne passe jamais au grand format. Si vous avez envie de vous faire plaisir j’ai testé le masque hydratant Patyka dernièrement et il m’a beaucoup plu !


Avez-vous déjà testé l’un de ces produits ? Est-ce que certains vous tentent ?