L’inratable des apéros : les rillettes de poisson
On reste cette semaine dans les bons moments entre amis, et aujourd’hui je vous partage la recette des rillettes de poisson. L’élément inratable, facile, rapide et qui fait toujours son effet ! Bref un immanquable des apéros ou piques-niques.
Le gros avantage de cette recette c’est que vous pourrez partir de ce que vous avez dans vos placards (saumon, thon, maquereau, sardine…), pareil pour l’assaisonnement.
Ingrédients (pour un bol) :
1 boîte de poisson (thon, saumon, maquereau, ou sardine)
Du fromage frais type St Môret
Huile d’olive
Sel, poivre
La marche à suivre :
Égouttez votre poisson et émiettez-le. Mélangez-le avec le fromage frais. Selon la quantité de poisson, ajustez la quantité de fromage frais. Chacun ses goûts : plus ou moins de fromage en fonction de la texture attendue. Passez à l’assaisonnement : un filet d’huile d’olive et du poivre pour les versions les plus simples (attention le poisson et le St Morêt étant déjà salés, goûtez avant de re-saler).
Ensuite amusez-vous : piment d’Espelette, jus de citron, ciboulette…
Les petits détails qui font la différence :
Si vous faites des rillettes de saumon, ajoutez des petits morceaux de saumon fumé : un délice !
Vous pouvez aussi faire des rillettes avec un reste de poisson cuisiné par vos soins : récupérez la chaire froide, émiettez-la et suivez les mêmes étapes qu’avec une conserve.
Ensuite, pain grillé, baguette fraîche, tortilla… choisissez ce que vous préférez ou avez sous la main pour déguster votre préparation.
Vous aussi vous êtes un-e adepte des rillettes de poisson maison ?
Donnez-nous vos recettes ! Bonne dégustation.
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !