Reprendre les langues avec Duolingo
Bonjour à toutes et à tous !
Confinement oblige, il a fallu se trouver des activités pour occuper ses journées. Me trouvant à plusieurs milliers de kilomètres de mon chez-moi, je n’ai pas ma machine à coudre, mes aiguilles à tricoter, mes livres… il a donc fallu faire avec les moyens du bord, souvent numériques.
Je n’aime pas trop regarder de séries ou de films, traîner sur l’ordinateur à ne rien faire – hyperactive que je suis – j’ai besoin de bouger. Bonjour le lion en cage durant ce confinement. Je me suis donc organisée pour “garder un rythme” et je me suis trouvée des activités : environ 2h de sport par jour, des candidatures pour mon retour en métropole, du travail pour le blog, de la lecture, beaucoup de cuisine et je me suis dit que ce serait le moment de reprendre l’allemand.
Si je suis à l’aise en anglais, ce n’est pas le cas avec l’allemand. Du coup j’ai regardé un petit peu sur internet ce qui se faisait pour revoir ses acquis et progresser. Deux applications sont vite ressorties du lot : Babbel (la plus connue) et Duolingo. Si j’ai opté pour la seconde c’est pour une raison très simple : elle est gratuite et elle permet de travailler autant de langues qu’on le souhaite en même temps.
Pour pouvoir profiter de l’enseignement gratuit, une publicité est mise en avant après chaque leçon. Moi qui ne suis pas fan des publicités à outrance, je ne suis vraiment pas dérangée par ce fonctionnement – elles n’apparaissent pas n’importe quand et ne sont pas obligatoires.
Le fonctionnement est très simple et l’apprentissage est divisé en différentes thématiques. Pour ma part j’ai choisi de reprendre l’allemand au niveau débutant, et j’ai d’abord eu des chapitres sur les “bases” (genre : un homme, une femme, un enfant, une fille…) et je suis maintenant dans les chapitres à thème (manger, animaux, pluriel…). Régulièrement l’application vous demande de revenir sur un chapitre terminé pour le réviser.
Le principe de l’application est simple : il suffit de quelques minutes par jour pour travailler et progresser dans la langue choisie. Les leçons ne prennent pas plus de 15 minute et peuvent donc être faites dans le métro, à la pause déjeuner, pendant votre petit-déjeuner…
Vous allez devoir pratiquer l’écrit et l’oral : il vous sera donc demandé de temps en temps de parler – si vous n’êtes pas dans un endroit qui permet de parler, un onglet vous permet de sauter l’exercice. Si vous souhaitez réviser dans les transports, n’oubliez pas les écouteurs : certains exercices sont énoncés à l’oral pour vous faire travailler la compréhension.
Personnellement j’essaie de faire une leçon le matin et une autre dans la journée, si je ne suis pas trop fatiguée j’en fait une le soir mais c’est plus rare. Je trouve que j’ai vraiment progressé et je retrouve mes réflexes, c’est facile, agréable et rapide !
Une fois que j’aurai atteint un niveau suffisant en allemand (c’est pas demain la veille non plus) je pense que je prendrai mon courage à deux mains pour apprendre une nouvelle langue et il y a le choix : espagnol, italien, portugais, anglais (pour ceux qui ne parlent “que” français), pour ceux qui parlent anglais se rajoutent : le japonais, le chinois, le russe, le coréen, l’arabe, le turc, le polonais, le grec, le vietnamien…
Vous connaissez cette application ? Motivé-es pour reprendre les cours de langue ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !