Une nouvelle vie pour nos vêtements
Je n’aime pas faire du shopping. Enfin c’est pas que je n’aime pas, c’est surtout que je suis toujours entre deux tailles (38 et 39 pour les chaussures, 32, 34 et 36 pour les vêtements…) du coup ça finit par me taper sur le système et je repars avec rien. upcycling
Si vous ouvrez ma penderie vous trouverez : beaucoup de fringues que m’a donné ma grande-sœur Vic (si tu passes par là merci !), des fringues que j’ai depuis de nombreuses années et très peu d’achats récents (les derniers viennent d’ailleurs d’Emmaüs – l’affaire du siècle !!).
Comment je fais pour ne pas me lasser ?
J’essaie d’acheter des vêtements qui ne sont pas trop “marqués” (pas trop colorés, pas trop originaux…) et dont je ne me lasserai pas trop vite.
Il arrive cependant parfois que… la coupe me plaise toujours mais que la couleur, par exemple, ne me fasse plus rêver. Ma solution ? Enfin plutôt la solution que j’ai volé à ma maman qui s’en servait beaucoup quand j’étais gamine ?
La teinture ! Par exemple : ce jean noir que je porte sur la photo était gris à l’origine. Mais ça faisait bien longtemps que je n’étais plus transportée par sa couleur, bien que fan de sa coupe. Du coup il dormait dans mon placard.
Un coup de teinture plus tard et deux cycles en machine : un nouveau jean est né ! Et m’en voilà ravie ! On est repartis pour quelques années ensemble tous les deux. C’est ça la recette d’une histoire qui dure… 🙂
Vous vous demandez comment ça se passe ?
- Il existe deux types de solutions: celles tout en un et celles pour lesquelles il faut rajouter du sel de cuisine. Personnellement je prends celles toutes prêtes. #solutiondefacilité
- Il faut ouvrir le sachet contenant le colorant et le déposer au fond de la machine, le recouvrir des vêtements à teindre sans le renverser.
- Lancer un cycle de lavage classique à 30°C ou 40°C (40°C promet des couleurs plus vives, j’utilise toujours cette température). ATTENTION : on lance un cycle SANS lessive ! Uniquement le colorant.
- Une fois le cycle terminé on enlève le sachet du colorant (qui est vide) et on lance une lessive classique avec de la lessive cette fois !
- On fait sécher et le tour est joué.
Certaines matières ne prennent pas le colorant et ne peuvent donc pas bénéficier de cette seconde vie, c’est notamment le cas des matières synthétiques.
Et vous, vous avez déjà donné une seconde vie à vos vêtements ? Comment ?
Racontez-nous vos astuces !
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !