Empilement de livres
Se reconnecter

Les livres qui m’ont accompagnée en 2021

Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris (ou qui débarquent – bienvenue !) je ne suis pas du tout adepte des écrans (films, séries, documentaires…). Par contre, je dévore pléthore de livres chaque année. 

Je partage souvent mes découvertes avec mes ami.e.s, collègues… et je me suis dit que ça pourrait aussi vous intéresser. Ça peut vous donner des idées de cadeaux de Noël ! 🙂

 

Voici une liste (non-exhaustive) des livres que j’ai lus et appréciés en 2021 :

 

Mille petits riens de Jodi Picoult

On suite le parcours (le combat) d’une infirmière noire américaine accusée de meurtre sur un nourrisson blanc. C’est un livre sur le racisme, sur le suprémacisme et… c’est touchant, déstabilisant et vrai. 

 

L’école des soignantes de Martin Winckler

Si vous ne connaissez pas Martin Winckler, il est encore temps de le découvrir ! Médecin, il a écrit de nombreux ouvrages en lien avec la médecine et notamment la gynécologie. Dans cet opus fantastique, on suit la vie et l’organisation d’un service psychiatrique dans un hôpital où le féminin l’emporte.

 

Mamie Luger de Benoît Philippon

Vous aimez l’humour noir ? Les histoires qui dérangent ? Les “gentils” romans policiers (dans le sens pas trop glauques et morbides) ? Alors ce livre devrait vous plaire.  On y suit la vie de Mamie Luger, auditionnée pour meurtre. Préparez-vous, elle en a des cadavres à déterrer !

 

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître (suite de Au revoir là-haut)

Le premier tome était dérangeant, touchant, violent… Le second l’est tout autant. On y suit la vie de Madeleine à la suite de la mort de son père. Être une mère célibataire, à la tête d’une des plus importantes banques de France en 1927… Ce n’est pas la vie la plus simple, et pour vivre des misères elle va en vivre ! Préparez-vous : quand il n’y en a plus, il y en a encore…

 

Sapiens, tome 1, La naissance de l’humanité de Yuval Noah Harari.

Tiré du livre du même auteur, ce roman graphique reprend (comme son nom l’indique) l’histoire du monde. Ce tome 1 traite de la naissance de l’humanité (le tome 2 vient de sortir : Les piliers de la civilisation). On y retrouve l’histoire que nous avons appris à l’école mais… que nous avons en partie oubliée. Et ça ne fait pas de mal de se remettre un peu dans l’avant pour comprendre l’aujourd’hui !

 

Le tatoueur d’Auschwitz d’Heather Morris

Comme son nom l’indique, ce livre raconte l’histoire (vraie) du tatoueur d’Auschwitz. Prisonnier et juïf, on suit son parcours, son histoire, ses rencontres, ses combats… pour sortir vivant de cet enfer. 

Si vous avez lu et apprécié La mort est mon métier de Robert Merle alors vous devriez apprécier celui-ci.

 

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Un livre de développement personnel, facile, agréable, positif et qui fait du bien. Comme tous les livres sur le développement personnel, ils peuvent ne rien nous évoquer un jour et nous toucher particulièrement plus tard. Je l’ai personnellement lu à un moment où j’étais particulièrement ouverte/dispo et je l’ai adoré. Vous m’en direz des nouvelles !

 

Voilà une petite liste ! Il y en a beaucoup d’autres mais ce sont ceux qui me viennent en tête alors c’est que ce sont ceux qui m’ont le plus marquée !

Partagez-moi les livres que vous avez préféré lire en 2021, je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures ! 

 

PS : Kilomètre zéro est absent de la photo car j’ai prêté mon exemplaire 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.