base lissante Manucurist
Beauté - Santé

Test : la Base Lissante Manucurist*

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit ici mais me voilà de retour (et pas pour vous jouer un mauvais tour). Pour la reprise, on va parler beauté !

Je ne sais pas vous, mais j’aime prendre soin de mes ongles et les vernir. Je trouve que des ongles « propres » et vernis sont terriblement élégants. On vous en parlait ici, nous avons testé l’an dernier les vernis Green Flash de Manucurist, les vernis semi-permanents « green », formulés à partir d’ingrédients bio-sourcés, sans perturbateurs endocriniens et made in France. Je ne jure plus que par eux car ils permettent d’avoir une manucure qui dure mais qui se retire comme un vernis classique (c’est bluffant !).

Il y a quelques semaines, Manucurist nous a contactées pour un projet d’affiliation* (je vous explique ça à la fin de l’article), ce que nous avons accepté avec joie ! La marque nous a proposé de tester des soins, ce qui tombait à pic car j’avais très envie de mettre à l’épreuve leur base lissante pour ongles striés.

 

Des ongles lisses pour un vernis qui dure

ongles striés

Les ongles striés présentent des lignes verticales, comme s’ils s’étaient façonnés en rayures – j’ai tout donné pour prendre une photo qui le montre au mieux mais c’est plus facile à voir « en vrai ».

Où est le souci, me direz-vous ? En soi, il n’y en a pas, c’est une problématique plus esthétique qu’autre chose… sauf quand il s’agit de tenue du vernis. En effet, il faut au vernis une jolie surface lisse pour bien tenir, question d’adhérence : plus la base est saine et mieux la laque tiendra (ce qui vaut aussi pour la peinture en général au passage). 

Avec cette base striée au bout des doigts, je n’ai une manucure impec’ « que » pendant une semaine. Il faut dire que je ne la ménage pas : entre les tâches quotidiennes, la couture et ma propension à me cogner partout, mes ongles en voient de toutes les couleurs (wink wink).  Alors si je peux prolonger la durée de vie du vernis simplement avec une base, je signe tout de suite ! J’en profite aussi pour préciser que j’ai déjà essayé de polir doucement la surface de l’ongle avant application du vernis, de façon à le lisser ; j’avais d’ailleurs acheté la lime préparatrice de la marque à cet effet. Spoiler alert : l’utilisation de la lime seule pour lisser l’ongle ne suffit pas dans mon cas. J’étais donc très curieuse de voir si ma manucure allait vraiment tenir plus longtemps avec cette base…

 

La base lissante Manucurist

ongles lissés grâce à la base

A priori, en plus de lisser et d’unifier la texture de l’ongle, la base hydrate et renforce les plus fragiles et cassants. Comme pour la gamme Green Flash et la gamme de vernis classique, les soins sont formulés à partir de matières renouvelables extraites de plantes, sans ingrédients toxiques et sont vegans. 

Pour la tester dans les meilleures conditions, j’ai suivi à la lettre les recommandations du site, présentes sur la page produit (c’est mon côté bonne élève…). À savoir :

  1. Limer les ongles ;
  2. Les polir doucement dans le sens de la pousse de l’ongle ;
  3. Appliquer un émollient (une huile dans mon cas) et repousser les cuticules à l’aide d’un bâton de buis ;
  4. Appliquer de l’huile sur les ongles et masser ;
  5. Dégraisser l’ongle avec un dissolvant doux (celui de la marque, que j’ai eu avec le kit semi-permanent pour ma part) ;
  6. Appliquer la base.

 

Côté texture, la base est fluide et très agréable à appliquer. Elle s’étale facilement et sèche en cinq minutes, le pinceau prélève assez de produit et est assez large pour faire un ongle en un clin d’œil. Le résultat est indéniable : la surface de l’ongle est lisse, comme promis, prête à recevoir le vernis. Je passe donc d’une base striée à un ongle de bébé 😉

Le rendu est discret et semi-mat, ce qui permet de la porter seule pour un effet ongles propres et en pleine santé. 

 

Et en pratique, ça donne quoi ?

Le vernis tient effectivement plus longtemps, à condition de bien border l’ongle comme le précise la marque dans son tuto (il faut mettre du vernis sur la tranche visible du bout de l’ongle). Sans cela, le vernis sera plus fragilisé et risque de s’écailler rapidement – j’oublie souvent et il y a une nette différence.

Côté tenue, la base remplit donc le contrat. Pour ce qui est d’hydrater les ongles, je n’ai pas vu d’amélioration particulière, ceux-ci sont toujours striés, mais comme pour tout soin, cela se voit sur le long terme. En tout cas, mes ongles semblaient plus jolis et en meilleure santé que d’habitude au moment où j’ai retiré le vernis.

 

flacon base lissante Manucurist

Le récap’ du test

→ L’ongle est plus lisse 

→ La tenue du vernis est améliorée

→ L’effet hydratant n’est pas visible de mon côté (mais il faudrait le tester sur un temps plus long)

Comme vous l’aurez compris, je suis ravie d’avoir pu tester cette base qui tient ses promesses !


Et vous, quel(s) soin(s) vous permettent de prolonger la durée de votre vernis ?

Vous voulez tester des soins et vernis cleans fabriqués en France ? Rendez-vous sur Manucurist !

 

*Ce produit m’a été envoyé gratuitement par Manucurist, dans le cadre de notre programme d’affiliation avec la marque.

L’affiliation, c’est quoi ? À chaque achat que vous ferez sur le site de Manucurist en passant par notre lien, un pourcentage de la vente nous sera reversé. Cela nous permettra de financer une partie de l’hébergement du blog, que nous prenons actuellement à notre charge à 100%. Le tout pour que le blog reste le nôtre, et sans publicités 😉

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.