Tutoriel bracelet fil
Faire soi-même

DIY – Des bracelets super faciles !

Après les cotons démaquillants, j’ai envie de vous proposer un petit atelier de fabrication de bijou, déjà parce que j’adore ça, et parce que faire soi-même ses bijoux est hyper gratifiant (tout en permettant d’obtenir exactement ce que l’on veut). On ne démarrera pas avec une pièce d’orfèvrerie, mais un tuto tout simple pour faire des bracelets “fils” réglables

À tous-tes les sceptiques qui diront “oulà, ce n’est pas pour moi !”, halte ! Vous verrez, c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air et vous vous prouverez que SI, vous êtes tout à fait capable de faire quelque chose de vos dix doigts. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de temps et de matériel. Pour le reste, il n’y a qu’à se lancer 😉

Le matériel

Tous les composants que j’utilise proviennent de Pearl Access, qui propose des articles en plaqué or et argent de très bonne qualité. Si j’aime beaucoup avoir des bracelets en permanence au poignet, je suis partisane du bijou qui “vit avec moi”, et ne les enlève ni pour me doucher, ni pour me baigner. Ces dernières années, je me suis fait plusieurs “bracelets fils” avec leur matériel et ils ont toujours duré au moins un an sans s’oxyder, malgré l’eau et le sel. Par exemple, sur la photo de l’article, le bracelet avec la pastille ronde a 1 ans et demi, j’ai dû remplacer le fil qui s’était usé au niveau des passants, et celui avec le trèfle a 7 mois. Ils sont encore en très bon état. Si vous en prenez vraiment soin (pas comme moi, donc), ils resteront intacts encore plus longtemps. Les liens ci-dessous proviennent de leur e-boutique, si vous vous fournissez ailleurs, faites bien attention à prendre du plaqué or ou de l’argent et pas du laiton doré, qui rosira et noircira très rapidement. 

  • Du fil cordelette fin. Pour un rendu plus élégant, évitez le nylon qui est trop mou et le lacet de cuir qui sera trop épais. Le must reste un diamètre de fil entre 0,5 et 0,7mm de diamètre. Ici j’utilise un cordon de soie japonaise doré. 
  • Un intercalaire, qui sera votre bijou. Il faut qu’il comporte deux trous pour qu’il repose à plat sur votre poignet. 
  • Une paire de ciseaux
  • Un peu de vernis transparent

 

La réalisation

 1  Mesurez votre fil. Pour cela, prenez la mesure de deux fois et demie votre poignet sans trop serrer, pour avoir largement assez. Si vous faites le bracelet pour quelqu’un d’autre, partez sur 45cm de fil (le diamètre moyen d’un bracelet étant de 18cm). 
Passez une des extrémités du fil dans votre bijou.

 2  Là c’est la partie “technique” puisqu’il va falloir faire un nœud coulissant. On respire un grand coup et on y va. Prenez le bijou dans votre main gauche, et le fil dans votre main droite. Le fil le plus long (fil L, comme long) est en haut et le plus court (fil C comme court, tout le monde suit toujours ?) est en bas. Tenez-le bien avec votre pouce tout au long de la réalisation des nœuds, pour que tout reste calé. 

 3  Attrapez le fil C et faites-le passer derrière le fil L par le haut. Cela forme une boucle (voir photo). Pour plus de confort pour la suite, je vous conseille de vous laisser environ 8cm de fil libre sous la boucle (voir photo). 

 4  Passez le fil C derrière le fil L une nouvelle fois, entre vos doigts et la boucle. Répétez cette opération, en formant la nouvelle boucle entre les précédentes et votre pouce. À ce stade, vous avez trois boucles. N’hésitez pas à tenir les boucles avec votre index gauche pour qu’elles tiennent bien en place. 

 5  Prenez le fil C resté libre et passez-le dans les boucles de la gauche vers la droite

 6  Tirez le fil et serrez-bien le nœud. Soufflez, vous avez fait la moitié du travail ! 

 7  Répétez les étapes pour l’autre côté. Pour avoir un équilibre entre les deux fils, faites attention à garder la même distance entre le bijou et le nœud que sur le premier côté.

 8  On a presque terminé ! Il ne reste plus qu’à couper les fils qui dépassent (vérifiez que les noeuds coulissent bien et qu’ils soient bien serrés avant de couper). 

 9  Enfilez votre ou vos bracelets et ajustez-les. Une fois que c’est fait, je vous conseille de mettre une goutte de vernis là où vous avez coupé les excédents de fil, ainsi que sur les noeuds, pour que tout reste bien en place et ne s’effiloche pas. 

 10  Admirez votre travail, n’hésitez pas à dire que c’est vous qui l’avez fait 😉

 

Pour aller plus loin

Si vous maniez un peu les pinces et les techniques de montage, vous pouvez créer votre bijou vous-même, comme je l’ai fait pour les photos (bon… en vrai j’ai dû faire avec les moyens du bord étant donné la situation). Ici, j’ai utilisé un clou de montage et ai créé les “boucles” avec une pince ronde.


Est-ce que vous allez essayer ? N’hésitez pas à nous taguer sur vos photos pour que l’on puisse voir le résultat !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.