DIY boucles d'oreilles macramé et pompons
Faire soi-même

DIY – Des pompons pour l’été !

Ah l’été, les apéros en terrasse, la mer, le soleil, les longues soirées à refaire le monde…
C’est aussi la saison pendant laquelle on porte des tenues et des accessoires plus colorés, plus “funs”: j’aime beaucoup porter des bijoux plus imposants qu’en hiver, qui se prêtent tout à fait aux cheveux attachés (on a beaucoup trop chaud) et aux robes fluides (je répète : on a chaud). 

Aujourd’hui, je vous propose de créer LA paire de boucles d’oreilles qui crie “vacances” et bon temps. Un duo pompons / macramé parfait pour vous accompagner tout l’été, du petit marché de producteur à la soirée rooftop, en passant par la plage. 

Jetez aussi un oeil à notre tuto pour réaliser des bracelets faciles, à accumuler autour des poignets et qui résistent à la plage comme à la piscine.


Matériel

matériel pour réaliser les boucles d'oreilles pompons

Pour une paire de boucles d’oreilles pompons et macramé :

  • 2 échevettes de fil retors n°4 DMC, dans la couleur de votre choix. À retrouver ici ou chez Cultura par exemple.
    Ici, j’ai choisi la couleur 2237, qui est un terracotta foncé, parce que c’est ma passion,
  • 2 anneaux soudés de diamètre 3,6cm environ,
  • 6 anneaux brisés de diamètre 5mm, 
  • 2 crochets d’oreilles,
  • Un peu de colle
  • Une aiguille (le chas doit pouvoir accueillir le fil de broderie mais ne pas être trop épaisse),
  • Des pinces à bijoux.

Le matériel utilisé est en plaqué or, pour résister à la transpiration et à l’eau, d’où les prix un peu plus élevés. Si vous ne craignez pas le “toc”, la paire vous reviendra encore moins cher 😉





Pas à pas

Partie 1 – On tisse autour des anneaux

DIY boucles d'oreilles pompons - étapes macramé
  1. Sur une des deux échevettes, prélevez 1m de fil sans enlever les papiers protecteurs (ils servent à éviter que le fil ne s’emmêle). Coupez ce fil au milieu pour obtenir deux morceaux de 50cm, qui nous serviront à tresser les anneaux.
  2. Sur un anneau, faites un nœud simple avec le fil en laissant dépasser d’environ 8cm. On appellera ce fil le fil de finition (à gauche sur la photo), par opposition au plus long brin qui sera le fil de tressage (fil de droite sur la photo).
  3. Prenez le fil de tressage et formez un “pont” au-dessus de l’anneau. Passez le fil dans l’anneau et faites-le ressortir vers le haut à l’intérieur du “pont” formé précédemment. Un nœud de macramé se forme, tirez sur le fil de tressage jusqu’à ce qu’il soit suffisamment serré (mais pas trop, sinon c’est moins joli). À cette étape, je vous conseille de vous mettre sur une table de façon à ce que le tissage se fasse bien à plat. 
  4. Recommencez : pont, on passe dans l’anneau et on ressort dans le pont. Essayez de serrer tous les nœuds de la même façon, de manière à obtenir un tissage régulier. J’ai choisi de recouvrir un peu plus de la moitié des anneaux, mais vous pouvez aussi les recouvrir entièrement. 
  5. Une fois le dernier nœud fait, passez le fil de tressage restant dans une aiguille. Je me suis aidée d’un enfile-aiguille car le fil à tapisserie est assez épais. Rentrez-le dans le tissage en le faisant ressortir plus loin. Coupez l’excédent de fil et fixez-le éventuellement par un point de colle en vous aidant d’un cure-dents.
    Pour le fil de finition, défaites le nœud simple de départ (fait à l’étape 2) avant de le rentrer.
  6. Répétez ces étapes sur le second anneau.


Partie 2 – On fabrique les pompons

DIY boucles d'oreilles pompons - étapes pompons
  1. Retirez doucement les papiers autour de l’échevette sans la défaire. Coupez au niveau d’un des plis. Vous obtenez un long tas de fils d’environ 30cm. 
  2. Recoupez ce tas en trois parties égales, d’environ 10cm chacune, qui serviront à former les pompons (un tas = un pompon). 
  3. Prélevez un fil dans un des amas et nouez-le autour en son centre, en faisant attention à avoir à peu près la même quantité de fil de chaque côté. Vous obtenez une sorte de moustache (oui, on est aussi poètes). Serrez bien le nœud. 
  4. Repliez la moustache en deux de façon à avoir le nœud caché dessous et le fil du nœud sur le dessus, au milieu. Isolez les brins du nœud sur les côtés, ils vont nous servir pour la suite. N’hésitez pas à “ranger” les brins rebelles si nécessaire.
  5. En tenant le futur pompon en place, entourez-le avec les brins du nœud, en partant vers l’arrière d’abord (cela permet d’avoir un devant de pompon “propre”). Faites 2-3 tours en serrant bien puis faites un double nœud à l’arrière du pompon. Coupez l’excès de fil et fixez avec un point de colle. 
  6. Répétez l’opération pour les 2 autres pompons, puis avec l’autre échevette.
  7. Une fois la colle sèche, égalisez les pompons. Je les ai coupés à environ 4cm de hauteur, mais vous pouvez choisir de les avoir plus longs. Le secret pour que ce soit joli est de prendre son temps, mais surtout d’avoir des ciseaux qui coupent bien. 
  8. Vous avez six superbes pompons ! 👏


Partie 3 – On monte les boucles d’oreilles

DIY boucles d'oreilles pompons - étapes de montage
  1. Pas de panique, on a fait le plus difficile. 
  2. Ouvrez un anneau brisé et glissez-le sous le fil qui se trouve en haut du pompon (celui du nœud de la moustache). Repérez le milieu du macramé et glissez l’anneau brisé dans le tissage. Vous pouvez vous aider en agrandissant le trou avec l’aiguille au préalable. Faites attention à ce que le dos du pompon et du macramé soient du même côté, pour ne pas voir les points de colle devant.  
  3. Refermez l’anneau.
  4. Accrochez les deux autres pompons de la même manière. J’ai compté trois “trous” de tissage libres entre le pompon central et ceux des côtés. 
  5. Comme on a deux oreilles, on recommence avec la seconde boucle.
  6. Il ne reste plus qu’à fixer les crochets d’oreilles. Ouvrez la boucle du crochet si besoin, puis passez-y l’anneau tissé et pomponné. Refermez le tout à l’aide des pinces.
    TADAM !


Variantes

Vous pouvez ajouter des perles au tissage en macramé, des pampilles entre les pompons… Bref, faites-vous plaisir et appropriez-vous ce tuto pour faire des boucles d’oreilles à votre image !

 


Que pensez-vous de ces boucles d’oreilles ? En quelle couleur allez-vous les réaliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.