
Ma routine soleil
Comme vous l’avez compris avec mes articles sur la Nouvelle-Calédonie, j’ai eu la chance de passer quelques mois à Nouméa et d’en profiter à cent pour cent puisque j’y étais en vacances.
Alors que c’était l’hiver ici, je profitais là-bas des 35°C quotidiens. L’été étant là, je me suis dit que j’allais vous partager la routine soleil que j’ai mise en place durant mon séjour.
Si comme moi vous adorez vous dorer la pilule, mais que vous voulez prendre soin de votre peau et de vos cheveux, cette routine peut vous intéresser ! 🙂
Attention : je tiens à rappeler que l’exposition prolongée au soleil n’est pas bonne pour la santé. On évite donc les heures les plus chaudes, et si on ne peut pas les éviter, on ne lésine pas sur les protections (crème solaire, chapeau, lycra…).
L’exposition :
Une routine soleil commence déjà par se protéger de ce dernier ! Dans l’idéal il faudrait ne pas s’exposer du tout, mais personnellement j’aime bien trop le soleil pour le fuir…
Commençons donc par la crème solaire. J’utilisais la crème solaire de la marque Biosolis que je trouve sur Mon Corner B. J’oscillais entre deux formules :
- Le spray que j’ai testé parce que j’avais envie de changer un petit peu de la crème… Il est formulé sans nano particules et ne dégrade pas les océans. Il est vraiment top ! Pas besoin d’en pulvériser beaucoup, un spray permet déjà de faire une grande surface.
- La crème fondante super agréable, texture onctueuse et épaisse différente des crèmes habituelles, finalement super pratique notamment quand il y a du vent. Une petite information qui aura son importance : cette crème a fini par faire des grumeaux, pourtant chaque tube ne durait pas longtemps, quelques semaines tout au plus…
Je n’avais pas de préférence entre les deux formules jusqu’à ce que la seconde me fasse l’effet de me tartiner avec de la crème pleine de grains de sable…
J’utilisais de la 50 pour mon visage quand j’allais plonger, faire de la planche à voile, ou en sortie bateau… ou toute autre activité qui entraîne une forte exposition. La crème que j’utilisais alors est celle de la marque Les Laboratoires de Biarritz spéciale visage.
Après l’exposition :
Après s’être exposé(e) c’est important aussi de nourrir et apaiser sa peau.
Premier rituel, qui permet de bien enlever les restes de crème solaire, mais aussi de prolonger et de faire un plus joli bronzage, c’est le gommage. Je trouve déjà que c’est très agréable, et en plus c’est utile alors… Pour ça j’utilisais un gant de crin exfoliant (aucune idée de la marque du mien, je l’ai acheté en magasin bio à Nouméa) et un gommage corps en grains classique. J’alternais les deux mais j’ai clairement une préférence pour le gant que j’utilise toujours régulièrement (#zérodéchets).
Pour le gommage j’aime beaucoup celui de chez Evolve. Les produits de la marque ont toujours une odeur de folie.
Pour les cheveux, rinçage abondant à l’eau douce tous les jours pour enlever les résidus de sel, crème, sable… Je faisais un masque après chaque shampoing et parfois même entre les shampoings pour les nourrir un peu… J’ai emmené dans ma valise le Centifolia : après-shampoing simple, qui nourrit et démêle sans alourdir. Parfait pour mes cheveux très fins.
Maintenant qu’on est propres, on passe à l’hydratation.
J’utilisais du gel d’aloe vera en base (qui se conserve au réfrigérateur) – attention à ne pas mettre de gel d’aloe vera avant une exposition au soleil, il est photosensibilisant… Et ensuite j’appliquais le lait après-soleil de la marque Biosolis. Il pouvais m’arriver de sauter l’étape gel d’aloe vera pour passer directement au lait après-soleil.
Voilà pour mon rituel et pour les produits que j’utilisais.
Et vous, quels sont vos indispensables soleil ?
PS : si vous hésitez à partir visiter la Nouvelle-Calédonie n’hésitez plus ! Allez lire l’article sur mon séjour et prenez vos billets ! 😉

Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !

DIY - Des pompons pour l'été !
Vous aimerez aussi

Made in France – La savonnerie du Regagnas
27 février 2020
Cuir chevelu sensible : le shampoing parfait
30 juin 2022
2 commentaires
Ping :
Ping :