Le pique-nique zéro déchet
Voici les beaux jours, les journées ensoleillées, les moments à profiter des rayons du soleil (n’oubliez pas de vous protéger de ce dernier – un article est disponible ici à ce sujet), et notamment les pique-niques.
J’adore les pique-niques, passer du temps avec mes amis dehors dans la nature (plage, forêt, campagne…), chacun apporte un petit quelque chose, on se régale, on joue à des jeux, on rigole… Si comme nous, vous essayez de mettre en place une organisation zéro déchet à la maison, on vous donne quelques tips pour faire de même dans vos piques-niques.
Manger avec les doigts ?
On peut manger avec les doigts (les parts de cake, de quiche…), mais pour les salades ça va être un peu plus compliqué !
Premier petit geste : on oublie les couverts, assiettes et verres en plastique jetables. Le b.a.-ba me direz-vous ! Il en existe en plastique réutilisable, sinon on prend ses couverts habituels. On a tous des gobelets en plastiques réutilisables, souvenirs d’un festival, d’une soirée… Ils seront parfaits pour vous accompagner dans vos pique-niques. Quant aux assiettes, on choisit aussi des assiettes en plastique réutilisable. Pour ceux qui ont l’habitude de partir faire du camping, vous pouvez prendre vos accessoires de camping.
On évite aussi les serviettes en papier, elles sont très polluantes à produire pour une durée de vie très courte et surtout elles s’envolent facilement dans la nature. On peut faire le choix de rapporter 2 ou 3 torchons qui pourront être partagés pour s’essuyer les mains, ou utiliser les serviettes en tissus de la maison.
Emballez tout !
Côté transport (cake par exemple) ils peuvent être emballés dans un torchon ou une serviette en tissu. Pour les cacahuètes et autres gâteaux apéritifs, on peut les emporter dans des contenants en verre ou en plastique (ancien pot de confiture ou Tupperware). Le but étant d’éviter le maximum d’emballages qui risqueraient de s’envoler par mégarde et de rester dans la nature.
On ne laisse pas ses déchets dans un coin…
N’oubliez pas le sac poubelle, ou le contenant qui servira à récupérer tous vos déchets. Pensez à le maintenir avec un corps mort (pierre, branche…) pour éviter qu’il ne s’envole.
Voilà pour nos quelques conseils et astuces.
Et vous, quels sont vos tips pour un pique-nique zéro déchet ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !