Sororité
Écologie et Société

Une pour toutes et toutes pour une

Je suis une Femme (première nouvelle). Je viens d’une famille de femmes (j’ai 3 grandes sœurs et ma mère et ma grand-mère maternelle sont des piliers très importants de ma famille). Et… mon œil de femme, s’ouvre chaque jour un peu plus sur les situations inégales, dénigrantes, rabaissantes que les femmes vivent quotidiennement.

Au fil de mes lectures, de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes rencontres… j’ai pris conscience qu’il existait une réelle différence entre les hommes et les femmes, que nous n’avions pas la même éducation, qu’inconsciemment (la plupart du temps), nos parents ne nous poussaient pas vers les mêmes études, carrières. Ils n’avaient pas les mêmes rêves pour nous selon qu’on naisse garçon ou fille.

J’ai grandi, j’ai évolué dans le monde du travail, et là… je crois que j’ai vraiment découvert les inégalités hommes/femmes. Sans parler de l’inégalité salariale, je parlerai plutôt des discours, des façons de parler, de se positionner (psychologiquement et physiquement), des hommes envers les femmes, mais le pire c’est peut être des femmes entre elles !

J’ai appris il y a peu de temps l’importance de la sororité (attitude de solidarité féminine), son rôle mais aussi son pouvoir. Je rêve d’un monde où les hommes et les femmes seraient égaux, mais j’ai l’intime conviction que nous ne pourrons y parvenir que lorsque la solidarité féminine sera devenue une normalité, quelque chose d’inné.

N’est-ce pas la société, finalement, qui a tendance à nous pousser les unes contre les autres ? Être la plus belle, sans être trop belle, être féminine et élégante, attirer le regard sans être vulgaire, avoir une grande gueule mais se taire quand même, faire des études et avoir une belle et grande carrière, mais ne pas espérer devenir PDG ou Présidente (tout de même), avoir des enfants, mais continuer à bosser toujours autant en sachant que l’évolution est à oublier… Une compétition plus ou moins consciente qui nous suit toute notre vie.

Alors devons-nous nous étonner que les femmes, les filles, les adolescentes ne fassent pas toujours preuve de sororité les unes envers les autres ? C’est déjà alarmant d’entendre un homme dire “en même temps tu as vu sa jupe” alors quand c’est une femme… ça dépasse l’entendement.

Rappelons nous que nous sommes toutes ensemble dans le même bateau, que la cible à “abattre” ce ne sont pas les hommes en tant que tel, mais c’est le patriarcat, les normes, les règles mises en place dans la société depuis des décennies… Serrons-nous les coudes, soyons fières les unes des autres, élevons-nous ensemble face aux diktats et aux règles qui nous rabaissent, nous font nous sentir illégitimes, nous remettre constamment en question.

Nous sommes des femmes, des filles, des sœurs, des cousines, des amies, des amantes, des collègues. Et pour reprendre les mots d’une entreprise que je ne connais que trop bien : “Toutes unies pour une société plus égalitaire”.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.