cheveux bouclés
Beauté - Santé

Prendre soin de ses boucles au quotidien

Aujourd’hui je vais vous raconter mon épiphanie capillaire, comment après presque 30 ans de cohabitation, j’ai ENFIN compris mes cheveux bouclés. Bien sûr si vous avez les cheveux raides comme des baguettes, cet article ne va pas vous servir à grand-chose (mais vous pouvez rester quand même, je vous aime, bisous). En revanche, si vous avez ne serait-ce qu’un petit mouvement (ou le cheveu mousseux quand vous vous brossez), vous pouvez suivre ces conseils pour (re)trouver vos jolies boucles naturelles

Petit apparté : Coline de la chaîne Et pourquoi pas Coline a sorti la semaine dernière une vidéo à ce sujet… L’article étant dans mes brouillons depuis un mois, j’ai quand même décidé de le sortir et de vous raconter mon expérience, sur une nature de cheveux différente – la mienne, donc, parce que c’est plus pratique.

En ce qui me concerne, on est sur une matière bouclée de type « Boticcelli ». C’est un joli nom pour décrire des boucles souples avec quelques anglaises. Également, j’ai le cheveu fin que je porte court. Pas de soucis de fourches ni de nutrition de mon côté mais un gros manque d’hydratation. J’ai mis du temps à comprendre cette différence car les marques de produits capillaires proposent systématiquement des formules nutritives (avec des beurres et des huiles) pour les « curly-haired » alors que cela plombe les tignasses fines comme la mienne. Heureusement, on a progressé depuis et des formules hydratantes ont fait leur apparition sur le marché.

Allez, je vous explique les gestes essentiels !

 

1/ Identifier les besoins de ses cheveux

Comme je vous l’expliquais plus haut, hydratation et nutrition sont deux problématiques différentes qui se résolvent avec des produits différents :

  • Manque d’hydratation : les cheveux n’ont pas de fourches mais présentent des frisottis, c’est-à-dire des cheveux qui partent vivre leur vie en solo, loin des boucles et du reste de la chevelure. S’il y a de l’humidité dans l’air, c’est la cata et le tout gonfle. Les cheveux ont besoin d’eau et donc d’ingrédients qui apportent et aident à retenir l’humidité
  • Manque de nutrition : les cheveux peuvent avoir des fourches. Ils ne présentent pas ou peu de frisottis et sont cassants. Si vous les décolorez ou utilisez souvent des appareils chauffants, ils entrent sûrement dans cette catégorie. Les cheveux ont besoin d’huile et d’ingrédients riches.

2/ Choisir des produits adaptés

On l’a vu à l’étape précédente, les cheveux déshydratés ont besoin d’eau, ceux en manque de nutrition, d’huile (jusqu’ici, tout va bien…).

  • Pour hydrater, l’aloe vera, la glycérine et le miel seront vos ingrédients alliés dans les soins et produits lavants. Côté masques avant shampooing, le yaourt ou le miel ont de forts pouvoirs humectants. 
  • Pour nourrir, misez sur les beurres et huiles végétales, comme le beurre de karité, l’huile de ricin ou de coco. Les bains d’huile à faire poser toute une nuit – ou quelques heures – avant le shampoing se révéleront aussi salvateurs. 

Dans tous les cas, je vous conseille d’opter pour des produits naturels et sans silicones ni agents moussants trop agressifs. La transition entre produits conventionnels et produits naturels est un moment bizarre pour les cheveux mais que vous ne regretterez pas ! N’hésitez pas à lire ou relire cet article pour en savoir plus sur les ingrédients à éviter

3/ Adopter les bons gestes

Et ça fait toute la différence messieurs-dames ! J’avais les bons produits dans mes placards mais je ne savais pas que je les utilisais mal jusqu’à ce que je tombe sur le compte Instagram de La Belle Boucle (que je vous recommande, au passage). Depuis que je suis ses conseils et l’ordre d’application des produits, mes boucles tiennent toute la semaine !  

C’est bien joli tout ça, mais ça consiste en quoi exactement ? 

Le jour du lavage

La clé du succès ? TOUT faire tête en bas pour décoller les racines et avoir du volume ! Troquez aussi votre serviette-éponge contre un vieux tee-shirt en coton, qui abîme moins la fibre et ne casse pas les boucles.

  1. Démêlez vos cheveux.
  2. Si vous souhaitez soigner la fibre en profondeur, c’est le moment de faire un masque pré-lavage. Rincez-le ensuite.
  3. Lavez vos cheveux avec un produit adapté à leurs besoins. Je fais deux shampoings car le premier ne mousse pas trop. Rincez.
  4. Appliquez un soin. Un après-shampoing pour les cheveux fins, un masque pour les plus épais. Brossez/peignez des racines vers les pointes pour bien répartir la matière sur l’ensemble de la chevelure. Attachez le tout avec une pince sur le sommet de la tête et vous pouvez enfin relever la tête !
  5. Faites votre vie sous la douche : lavez-vous, chantez… bref, vous savez quoi faire 😉
  6. Rincez le tout, essorez très légèrement les cheveux en les pressant ensemble et sans les tordre. Ensuite, attrapez un vieux tee-shirt propre et absorbez très légèrement l’excédent d’eau avant d’appliquer les soins. Attention, il faut qu’il reste pas mal d’eau dans les cheveux pour que les boucles se définissent bien.
  7. Toujours tête en bas, appliquez dans l’ordre : un lait pour cheveux, une huile et du gel d’aloe vera en « scrunchant » bien à chaque étape. « Scruncher », c’est remonter les boucles en les serrant dans ses mains pour bien les définir et regrouper les cheveux en mèches. Il faut que ça fasse « scruich scruich » comme si vous essoriez un vêtement trempé, sinon c’est que vos cheveux manquent d’eau, n’hésitez pas à en vaporiser dessus, par exemple.
    L’ordre est important car l’huile bloque l’eau et l’empêche d’entrer dans la fibre capillaire. Le gel d’aloe vera scelle le tout et vient fixer les boucles.
  8. Reprenez le tee-shirt et entourez délicatement vos cheveux en turban pour qu’ils pré-sèchent sans goutter partout.
  9. Au bout de quelques minutes, vous pouvez retirer le tee-shirt et jeter vos cheveux en arrière, comme dans une pub. Cela permettra aux cheveux de se placer naturellement. Vous pouvez replacer les éventuelles mèches rebelles, délicatement et en prenant soin de ne pas défaire les boucles. Laissez sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux à air froid et avec un diffuseur (tête en bas, vous l’aurez compris).
  10. Admirez vos boucles. Ne vous inquiétez pas si elles présentent un léger effet cartonné, celui-ci est dû à l’aloe vera. Cette sensation devrait disparaître au fil des heures, sinon c’est que vous avez mis trop de produit-s, mais vous le saurez pour la prochaine fois.

Les jours d’après

  1. Humidifiez vos cheveux en les scrunchant. Certaines utilisent un spray diffuseur ou des eaux florales… j’ai opté pour la méthode à la barbare, à savoir avec mes mains et l’eau du robinet car la micro-diffusion des sprays a tendance à me créer davantage de frisottis.
  2. Appliquez une noisette de lait/huile, selon les besoins de vos boucles. Cheveux fins, vous pouvez zapper cette étape le lendemain du lavage pour éviter de les alourdir.
  3. Un peu de gel d’aloe vera pour fixer les ondulations…
  4. … et c’est tout !

4/ Oublier le brossage !

La brosse est le pire ennemi des boucles. Voilà, c’est dit. Maintenant, comment faire au quotidien ? Les peignes à dents larges sont parfaits pour les crinières bouclées, mais pas toutes (évidemment). Sur mes cheveux fins et courts, j’ai remarqué que cela cassait les boucles, j’ai donc entièrement proscrit les « outils » pour démêler mes cheveux. Au quotidien, je les peigne avec les doigts et ça suffit amplement. Avant le shampoing et au moment du soin, j’utilise une brosse en plastique aux picots souples pour bien démêler et/ou répartir le produit. 

Si au passage vous pouvez utiliser moins souvent sèche-cheveux et fers, c’est encore mieux pour ne plus agresser la fibre et retrouver de beaux cheveux. Et puis de toute façon, vous n’aurez plus besoin de fer à lisser puisque vous allez devenir fan de votre nouvelle chevelure 😉

5/ Y aller pas à pas

Si vous n’avez actuellement aucun soin ou produit et que votre routine cheveux se résume à un shampoing et zou !, n’ayez crainte. Le but n’est pas de vous faire crouler sous les produits, mais de prendre de bonnes habitudes petit à petit :

  • Commencez par faire un soin après chaque shampoing et à vous laver les cheveux tête en bas. C’est OK ? Passez à l’étape suivante !
  • Intégrez le gel d’aloe vera à votre routine coiffage pour apporter hydratation et définition, en mouillant les boucles au préalable.
  • Hop, un peu de lait hydratant pour les cheveux déshydratés ; d’huile pour les cheveux qui ont besoin de nutrition…
  • Et voilà, vous avez adopté la routine complète et vos cheveux sont à leur potentiel maximal 😎

Où trouver ses produits pour cheveux bouclés ?

Vous pouvez les acheter en magasin bio ou sur les e-shops de cosmétiques bio. Ce n’est cependant pas ma recommandation, je préfère me tourner vers des boutiques spécialisées qui sélectionnent des marques qui s’y connaissent réellement

Parmi celles-ci, le Baraboucle sur lequel je commande régulièrement et La Belle Boucle, qui sont deux e-shops français tenus par des femmes entrepreneurs 💪.

Allez, je m’arrête là car l’article est déjà bien long. Est-ce que ça vous intéresserait que je vous parle de mes produits et marques chouchous ? 

 


Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vos boucles au quotidien ? Racontez-nous tout !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.