
Cuir chevelu sensible : le shampoing parfait
Il y a quelques mois, Emma partageait sa recette du shampoing solide maison, adapté aux cheveux fins regraissant vite. Comme il existe mille et une façons de l’adapter pour qu’elle colle parfaitement à nos besoins, j’ai eu envie de la mettre à l’épreuve pour (peut-être ?) trouver ENFIN le graal : un shampoing très doux adapté au cuir chevelu ultra-sensible de mon mari.
Un peu de contexte
Malgré toutes ses qualités, mon amoureux est très TRÈS allergique et conjugue au quotidien allergies aux plantes, environnementales, alimentaires, de peau… On pourrait presque en faire un bingo 😉 Ajoutez à cela une peau sensible et réactive, un peu d’eczéma, vous obtenez un merveilleux cocktail au niveau du cuir chevelu.
À tendance grasse, il le démange (et c’est un euphémisme) si les produits qu’il utilise sont trop agressifs, voire desquame (c’est le nom « joli » pour dire pèle, donc fait des pellicules) . Malheureusement, son travail, ses allergies et notre région l’obligent à se laver les cheveux tous les jours.
Je suis donc partie il y a quelques années à la recherche du parfait shampoing, décryptant les étiquettes. À bas les formules « spéciales cheveux gras » trop agressives, les shampoings « doux » contenant de l’alcool ou du parfum (si, si, ça existe !). J’en ai retenu deux qui faisaient l’affaire et lui convenaient plutôt, le gel moussant neutre Centifolia et le shampoing à l’argile Dermaclay (tous les deux bio). Si les grattages intempestifs s’étaient un peu calmés, ils n’avaient cependant pas disparu.
Et un jour, sur une inspiration soudaine, j’ai ressorti la recette d’Emma et me suis lancée.
Mes adaptations
Pour rappel, voici les ingrédients pour 2 shampoings solides pour cheveux fins regraissant vite :
- 60g de tensioactif SCI, qui permet de faire mousser et nettoyer en douceur
- 10g de poudre de Shikakai, pour laver en douceur, limiter les pellicules et booster la pousse
- 20g d’huile végétale de jojoba pour réguler le cuir chevelu et la production de sébum
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour assainir et éviter les pellicules
- 15g d’eau
Après de longues recherches, voici les modifications apportées :
- J’ai revu la proportion de tensioactifs dans la recette, que je trouvais trop importante. Même si on utilise un tensioactif doux, je trouve que 60% du shampoing c’est énorme pour un cuir chevelu sensible, d’autant plus que les poudres végétales ont un pouvoir lavant ;
- J’ai remplacé l’huile végétale de jojoba par celle de chaulmoogra, particulièrement recommandée pour les peaux atopiques et pour lutter contre les pellicules ;
- En plus de la poudre de Shikakai, j’ai ajouté de la poudre de neem pour apaiser et détoxifier le cuir chevelu ;
- J’ai supprimé les huiles essentielles. Comme la peau de monsieur est très sensible, j’ai préféré prévenir que guérir ;
- Et la petite touche en plus : j’ai remplacé l’eau par de l’hydrolat d’ylang-ylang, pour que le shampoing sente bon et soit agréable à utiliser étant donné que j’avais viré l’huile essentielle (bonus : il apporte brillance et vigueur aux cheveux et en stimule la pousse).
Ma recette du shampoing solide pour cuir chevelu (très) sensible regraissant vite
Pour deux pains :
- 35g de tensioactif SCI
- 10g d’huile végétale de chaulmoogra
- 22g de poudre de shikakai
- 8g de poudre de neem
- 25g d’eau florale d’ylang-ylang
Si vous vous sentez de mettre des huiles essentielles, je vous conseille celles de tea tree (anti-démangeaisons et pellicules) ou de camomille romaine (apaisante).
Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez mettre de la poudre de guimauve à la place de celle de neem et remplacer la moitié du poids en eau par du gel d’aloe vera.
Si vous avez les cheveux bouclés, remplacez l’huile végétale de chaulmoogra par celle de piqui, parfaite pour dessiner de belles ondulations.
Pour le pas à pas, je vous renvoie vers l’article d’Emma. Attention aux précautions à prendre lors de la préparation, avec le tensioactif notamment.
Niveau prix, on est à 12,05€ les 2 shampoings, soit 6€ l’unité. C’est plus que raisonnable pour un shampoing bio et sur-mesure.
Côté résultats
Pour être tout à fait honnête, je n’en attendais pas grand-chose. J’ai réalisé ce shampoing en me disant que ça ne pouvait pas être pire que ce que j’achetais, et à prix réduit versus le shampoing Dermaclay qui coûte un bras. En plus de ça, j’ai dû lever un frein énorme côté utilisateur puisque monsieur n’était ni convaincu par les shampoings solides, ni par les cosmétiques maison.
Nous partions donc de loin ! Et pourtant… Ce shampoing est parfait pour son cuir chevelu sensible, il ne lui gratte plus du tout ( !!! si vous avez une peau atopique, vous savez à quel point ce changement est merveilleux). Ses cheveux sont également plus beaux : plus volumineux, plus brillants, et j’ai l’impression qu’ils regraissent un chouïa moins vite. Il fonctionne tellement bien que finalement, le format solide n’est plus un si gros frein, c’est dire ! Ça plus les compliments de notre entourage, on est plus que convaincus.
N’hésitez pas à nous donner vos recettes de shampoings solides et nous dire quelles adaptations vous faites pour qu’elles collent parfaitement à VOS besoins !

Depuis mon petit village aux alentours de Marseille, je partage mon temps libre entre couture, réalisation de bijoux et autres loisirs créatifs. Vous l’aurez compris, j’adore faire de mes propres mains. J’aime aussi lire et écrire depuis mon plus jeune âge (ma famille vous dirait que je suis née avec un stylo dans la main).
Côté profil cosméto, j’ai la peau mixte à tendance sèche sur le visage, sèche sur le corps et les cheveux secs et bouclés. Un peu de blabla qui peut vous être utile pour vous repérer lorsque je donne mon avis sur un produit beauté.

Livres féministes - La Box !
Vous aimerez aussi

Cosmétiques bio et labels : comment s’y retrouver ?
7 mai 2020
J’ai testé pour vous #1
10 novembre 2022