#DIYgrossesse : mon huile anti-vergetures
Je continue dans ma lancée d’articles autour de la grossesse… Après quelques conseils sur comment choisir ses cosmétiques, je vais vous parler aujourd’hui de vergetures.
Bon, que ce soit clair : quoi que l’on fasse, si la peau s’étend trop par rapport à ses capacités, elle craquera, c’est une question d’élasticité. Pendant la grossesse, le corps a besoin de place et la peau peut avoir du mal à suivre le rythme. Toutefois, on peut essayer de limiter les dégâts en apportant à la peau des lipides pour l’aider à gagner en élasticité. C’est là qu’intervient l’huile anti-vergetures (d’ailleurs, elle n’est pas anti en soi, mais bon… je vous avoue que je n’ai pas trouvé de meilleur terme).
Notez que cette recette fonctionne également hors grossesse en prévention ou en traitement des zébrures déjà installées, et même des cicatrices.
Vous allez voir, elle est très facile à réaliser !
Ma recette pour armer la peau contre les vergetures
Vous aurez besoin de :
- Environ 75 mL d’huile d’amande douce, bio de préférence
- Environ 25 mL d’huile de rose musquée*, bio c’est mieux
- Un récipient de 100 mL pour contenir votre huile. Pas besoin d’investir, vous pouvez récupérer un flacon-pompe d’une crème ou une petite bouteille (je la transvase dans mon ancienne bouteille en verre d’huile d’amande douce).
Versez les huiles dans le flacon, fermez et mélangez. C’est fini ! Je vous avais dit que c’était super simple 😉
Pour les quantités, je fais de l’à-peu-près pour éviter de salir un verre gradué (#teamflemme) et perdre de la précieuse huile de rose musquée. L’idée est d’avoir environ 2/3 d’huile d’amande douce et 1/3 d’huile de rose musquée. Si vous trouvez le mélange pas assez nourrissant ou si vous prévoyez une utilisation en soin de cicatrices, passez sur du moitié-moitié.
L’huile d’amande douce assouplit et fortifie la peau, tout en la protégeant du dessèchement. L’huile de rose musquée répare et régénère. Toutes les deux sont indiquées dans la lutte anti-vergetures et en les combinant, on obtient un duo puissant (💪).
Il existe tout un tas d’autres huiles qui peuvent être utilisées : germe de blé, avocat, macadamia… Mais ce combo est vraiment le meilleur niveau efficacité/prix.
*Veillez à bien conserver l’huile de rose musquée au réfrigérateur après ouverture de façon à conserver tous ses bénéfices. Je garde mon mélange dans la salle de bains, je n’ai pour le moment pas constaté d’altération mais je ne l’ai pas encore soumis aux fortes chaleurs d’été (affaire à suivre…).
Et le prix, dans tout ça ?
Comptez 32€ pour 3 flacons de 100 mL (300 mL du coup, vive les maths !), en gardant en tête qu’il vous restera de l’huile de rose pour encore 1 flacon. Vu que les huiles anti-vergetures bio du commerce se situent plutôt autour de 30€ les 100 mL en moyenne, on fait de sacrées économies ! L’ingrédient coûteux ici reste l’huile de rose musquée, qui est un extrait précieux.
Sachant qu’on est censées s’enduire d’huile après chaque douche (et surtout en fin de grossesse), c’est quand même un joli gain financier. Ca vous fera une excuse pour craquer sur un pyjama pour futur bébé 😉
Et vous, vous avez une recette magique anti-craquage ? On est curieuses !
Depuis mon petit village aux alentours de Marseille, je partage mon temps libre entre couture, réalisation de bijoux et autres loisirs créatifs. Vous l’aurez compris, j’adore faire de mes propres mains. J’aime aussi lire et écrire depuis mon plus jeune âge (ma famille vous dirait que je suis née avec un stylo dans la main).
Côté profil cosméto, j’ai la peau mixte à tendance sèche sur le visage, sèche sur le corps et les cheveux secs et bouclés. Un peu de blabla qui peut vous être utile pour vous repérer lorsque je donne mon avis sur un produit beauté.