perles de céramique
Beauté - Santé,  Écologie et Société

J’ai testé pour vous : les perles de céramique

Depuis toute petite, je suis habituée à consommer l’eau du robinet, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Son goût représente encore un frein pour beaucoup, et vous en faites peut-être partie (vous avez bien le droit). Et si je vous disais que j’ai une solution pour améliorer le goût de l’eau du robinet ? Oui, une alternative économique et écologique pour dire adieu au plastique, aux packs d’eau lourds à trimballer, aux allers-retours au recyclage ! J’ai testé pendant plus d’un an les perles de céramique sur mon eau très calcaire et je vous en parle tout de suite !


Les perles de céramique, kézako ?

Tout simplement, des petites perles blanches en formes de tubes. Elles sont fabriquées à partir d’un mélange de micro-organismes d’origine naturelle et d’une argile produite au Japon. Les premiers émettent des fréquences spécifiques de manière à améliorer la qualité de l’eau tandis que l’argile  stocke tous les éléments à capter (chlore, calcaire…). Et c’est là que c’est hyper intéressant !

En effet, ces perles vont améliorer le goût de l’eau (oui oui) ET réduire le calcaire. Elles auraient aussi un effet vivifiant, je ne m’attarderai pas sur les arguments « eau vivante »  et « fréquences de restructuration améliorées » car ce sont des discours auxquels je ne suis ni sensible ni rodée. Je n’ai d’ailleurs aucun moyen d’en constater les effets. Si cela vous parle, je vous invite à lire cet article qui les détaille assez bien. 


Et ça fonctionne vraiment ?

En un mot : OUIIIIII !!! 
Je vis dans une région à l’eau très TRÈS calcaire (je suis abonnée au détartrage de ma bouilloire et la pub Calgon n’est pas une exagération mais une réalité quotidienne pour moi). Si je suis assez peu sensible au goût de l’eau, là, je sens clairement une différence entre un verre de ma carafe avec perles et un d’eau fraîchement tirée. Pour ceux.elles qui sont gêné.e.s par le goût de l’eau du robinet, c’est une petite révolution !

En ce qui concerne le service, elles ne vous gêneront pas. Le trou en leur centre leur permet de rester bien au fond de la carafe sans glisser dans le verre. C’est toujours sympa à préciser : non, vous n’irez pas à la pêche à chaque fois que vous avez soif.

Autre (très gros) bénéfice, elles ont une durée de vie illimitée – tant qu’on ne les fait pas tomber. 
Alors vous allez me dire que je suis bien mignonne à préciser qu’il ne faut pas les faire tomber, c’est-de-la-céramique-enfin-on-n’est-pas-bêtes. Croyez-moi, j’ai réussi à en casser une immédiatement : en ouvrant le sachet une des perles a roulé et s’est écrasée lamentablement sur le sol. Du coup, on y va mollo au moment de les mettre en carafe. Je vous conseille de les faire glisser doucement dans le récipient vide et couché ou de les insérer dans la carafe pleine d’eau pour amortir leur chute.

Côté prix, il faut compter entre 5 et 10€ les 15 perles pour les vendeurs raisonnables. Pas besoin d’être fort.e.s en maths pour faire le calcul investissement/rentabilisation, on les achète une fois et c’est plié !

Économiques, écologiques et efficaces… je trouve vraiment qu’elles valent le coup ! Fini les filtres à eau et le charbon, les perles de céramique sont d’ailleurs beaucoup plus simples d’utilisation.

Comment on les utilise ?

Lorsqu’elles sont neuves, il n’y a qu’à laver les perles de céramique avec un peu d’eau savonneuse puis à les glisser dans sa carafe d’eau. On attend 5 minutes et MAGIE, l’eau a meilleur goût… et c’est tout ! Pas besoin de poireauter des heures comme avec le charbon, il n’y a qu’à remplir le récipient, attendre un peu et se servir à boire. 

Je les nettoie généralement en même temps que ma carafe, en les faisant tremper 15 à 20 minutes (je vous avoue que je ne chronomètre pas) dans un mélange eau froide et vinaigre blanc avant de les rincer et c’est reparti ! Vous pouvez aussi les frotter avec du liquide vaisselle et le côté doux de l’éponge. Encore plus simple que le charbon qui doit être bouilli régulièrement pour ne pas perdre en efficacité (non promis, je n’ai pas une dent contre le charbon). 

Je les utilise également dans les bouteilles de Sodastream. Elles ne gênent en rien la gazéification et permettent d’avoir une eau au goût plus « léger ». J’en ai mis 14 dans ma carafe d’eau (rappelez-vous, j’en ai cassé une) et 7-8 dans les bouteilles pour l’eau gazeuse, mais le nombre dépend de la dureté de votre eau.

Il y a également pléthore d’utilisations possibles pour ces petites perles :

  • En anticalcaire dans la bouilloire (note à moi-même : à essayer d’urgence !), la machine à laver (dans un petit pochon bien fermé) ou le réservoir de chasse d’eau des toilettes ;
  • Dans l’eau des fleurs pour les conserver plus longtemps ;
  • Dans le bac à légumes du frigo pour prolonger la durée de vie des fruits et légumes ;
  • Au lave-vaisselle dans le panier à couverts pour un résultat plus net et brillant ;
  • Dans le placard à chaussures pour vaincre les mauvaises odeurs ;
  • Et si vous n’êtes vraiment pas convaincu.e.s, ou très très fan, en bijoux. Mais bon, ça fait cher les perles. 

Je n’ai pas encore testé ces solutions, et honnêtement il y en a que je ne testerai pas, mais c’est toujours bien de connaître les possibilités d’un produit 😉 Cela permet d’augmenter sa durée de vie si on le trouve inefficace ou lorsque l’on n’en a plus besoin.


Où les trouver ?

Je les ai pour ma part achetées dans ma coopérative bio pour exactement 6,35€, mais vous pouvez en retrouver ici à des prix intéressants : 


Avez-vous déjà essayé ? Ça vous tente ? N’hésitez pas à faire un tour sur cet article pour encore plus d’idées durables !

2 commentaires

  • Léa

    Je me suis régalée avec ton article, il est si bien écrit ! Et j’ai fait une chouette découverte, je ne connaissais pas du tout !! Je vais essayer de ce pas 🤭🤭 Merciiii <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.