miel, yaourt nature et huile d'olive
Beauté - Santé,  Faire soi-même

SOS sécheresse capillaire : nos 2 recettes de masques tops pour l’été

Aujourd’hui, on va parler tambouille ! L’été bat son plein et vous êtes même peut-être en train de nous lire depuis votre lieu de vacances… Qui dit été dit baignades, soleil, chaleur mais aussi clim dans les espaces publics et les magasins. Tous ces facteurs qui favorisent le dessèchement cutané et capillaire, transformant votre crinière de sirène (ça marche aussi si vous êtes un homme) en jolie botte de foin. Pas de panique, j’ai pour vous deux recettes de masques maison testées et approuvées sur ma propre chevelure ! Et comme vous vous en doutez si vous me lisez depuis un moment, ces recettes sont ultra simples à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver, même si vous êtes en vacances au fin fond d’un bled paumé (si vous habitez dans ledit village, je vous aime et vous fait des bisous, tmtc, je vis dans un lieu-dit). D’ailleurs, elles m’ont été données par ma sœur il y a quelques années au moment où elle a commencé sa transition vers le naturel et depuis c’est un peu ma botte secrète 😉

Petit disclaimer : ces recettes ne conviendront pas aux vegans car elles utilisent des ingrédients issus de production animale. Mais ne partez pas si vite ! Dans la thématique de l’été, je vous parle ici de mes 2 huiles préférées à emmener en vacances et Emma vous présente là sa routine soleil.  


1- Le masque au miel

Pour cette recette, il vous faudra simplement :

  • Du miel
  • Votre après-shampoing habituel. Bon, s’il est neutre et bio sans silicones c’est le top pour bénéficier au max des effets du miel, mais on fait avec ce qu’on a hein…

Réalisation : 

  • Dans un bol, mettez votre dose d’après-shampoing habituelle. Il faut qu’il y en ait suffisamment pour bien envelopper et « napper » l’ensemble de vos cheveux. 
  • Ajoutez ensuite le miel : en termes de proportions on est sur 1/3 miel et 2/3 après-shampoing, soit moitié moins de miel que d’après-shampoing.
  • Mélangez bien et faites poser 30 minutes sur cheveux secs. Si vous sentez que votre chevelure est en détresse, faites d’abord un shampoing puis laissez poser le masque sur cheveux essorés.
  • Rincez et profitez de vos cheveux tout doux !

2- Le masque au yaourt

Celui-ci est encore plus simple : il faudra juste vous munir d’un yaourt nature (passé de date ou non). 

  • Répartissez-le sur cheveux secs et, TRÈS IMPORTANT, couvrez bien avec une serviette en faisant attention aux potentiels « trous ». En effet, avec la chaleur dégagée par le cuir chevelu, le yaourt va avoir tendance à couler #glam. Pas très ragoutant mais vous allez voir que vos cheveux seront très contents ensuite.
  • Laissez poser une demi-heure, rincez à l’eau tiède, faites votre shampoing et admirez !

 

3- Bonus : et si vous manquez de gras

Si en plus d’être déshydratés vos cheveux sont cassants (merci la vie), vous pouvez alterner avec des bains d’huile avant shampoing

 

  • Pour cela, munissez-vous de l’huile végétale de votre choix* : olive, jojoba, amande douce… Choisissez-les pressées à froid pour plus d’efficacité et évitez quand même l’huile de tournesol, vos cheveux ne sont pas des beignets 😉 Aromazone a développé un guide pour vous aider à choisir mais celles citées plus haut peuvent se trouver le plus facilement. 
  • Étalez-la sur vos mèches en essayant de faire pénétrer au passage, puis rassemblez vos cheveux dans une pince/sous une serviette. 
  • Laissez la magie de l’huile agir pendant 30 minutes minimum (le top étant 1 à 2 heures, voire toute une nuit). 
  • Lavez ensuite vos cheveux comme d’habitude.
  • Profitez de leur nouvel éclat, mouvements de cheveux vivement conseillés pour montrer à votre entourage vos longueurs revitalisées


* Je vous déconseille vivement l’huile de ricin ou autres huiles à forte viscosité. Elles sont très difficiles à rincer et vous risquez d’y laisser la moitié de votre shampoing, en plus d’agresser la fibre capillaire à force de frotter… ce qui serait dommage vu que le but est de la chouchouter !



Allez-vous essayer ces recettes de masques maison ? Quelles sont vos solutions pour protéger vos cheveux en été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.