2 huiles végétales essentielles pour l'été
Beauté - Santé

Mes 2 huiles végétales alliées de l’été

Juillet est déjà là, et le soleil avec ! Que vous fassiez vos valises ou non, il y a mille et une façons de profiter de l’été et des longues journées chaudes. En randonnée près de chez soi, à la plage… ou même dans son jardin ou sur son balcon !

Se protéger du soleil est essentiel, mais l’après est tout aussi important. Emma vous donnait sa routine soleil ici, je vous partage aujourd’hui deux produits naturels qui m’accompagnent tout l’été : l’huile de jojoba et de calendula. Mes huiles végétales chouchous pour prendre soin de tous les épidermes, même les plus sensibles.


L’huile de jojoba, l’huile à tout faire

Si vous vous demandez à quoi ressemble le jojoba (instant culture), il s’agit d’un petit arbuste qui adore le soleil et l’aridité, et coule de beaux jours au Mexique et Californie. Il produit une graine verte à partir de laquelle on extrait l’huile et qui est mon huile végétale favorite en cosmétique, il y en a toujours un flacon dans mes placards.

L’huile de jojoba permet d’apaiser, nourrir et hydrater en pénétrant jusqu’à l’épiderme, la seconde couche qui compose la peau. Sa composition très proche de celle du sébum lui permet d’être bien assimilée et tolérée, des peaux les plus grasses aux plus sensibles. En bref, c’est l’alliée régénération après une journée passée au soleil.

Gros point bonus, elle présente un toucher « sec » une fois bien étalée. On est d’accord, une huile ne présentera jamais un fini peau nue, mais celle-ci ne donne aucune sensation de gras et permet tout de même de s’habiller quelques minutes après, comme avec une crème classique (testée et approuvée avec des jeans serrés).

C’est aussi l’huile tout-en-un par excellence : corps, visage, cheveux, démaquillant (top pour bien dissoudre les restes de crème solaire)… Si vous ne deviez en choisir qu’une, ce serait celle-là ! Un gros avantage si vous n’avez qu’une petite valise pour les vacances : un seul flacon vous permet de vous hydrater et nourrir des pieds à la tête. Ça fera plus de place pour les trois maillots de bain…


L’huile de calendula pour les épidermes irrités

Le calendula, ou souci des jardins, est une fleur orange. Utilisée en Méditerranée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, elle pousse au soleil, qu’elle adore (un peu comme nous).

L’huile végétale extraite de la fleur est anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante et antioxydante. Elle est donc particulièrement intéressante en soin après-soleil, pour calmer les rougeurs et les épidermes chauffés. Je la préfère de loin à l’aloe vera, car je n’apprécie pas l’effet « tenseur » de ce dernier qui me donne l’effet d’une peau inconfortable et desséchée.
Le calendula fait également des miracles sur les peaux sensibles et irritées. Je l’utilise notamment en après-rasage/épilation et l’hiver en période de rhumes.  

Lors de l’achat, vous remarquerez qu’elle est souvent couplée à une autre huile (tournesol en général), afin de mieux pénétrer la peau. En effet, l’huile de calendula est assez grasse et la sensation après application est moins agréable que celle de jojoba. Je vous recommande de l’appliquer plutôt le soir pour éviter de coller partout (testé et désapprouvé, la sensation de « gras » quand il fait chaud n’étant pas des plus agréables…).


Où les trouver ?

Dans votre magasin bio habituel, en pharmacie, sur Aromazone

Essayez de privilégier des entreprises locales lorsque vous le pouvez, qui fournissent des huiles tout aussi qualitatives que celles de « marques », sans les désagréments des délais de livraison et des frais de port.



Avez-vous des produits naturels favoris pour l’été ? Qu’utilisez-vous ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.