savons saponifiés à froid du Regagnas
Beauté - Santé

Made in France – La savonnerie du Regagnas

Passer du gel douche au pain savon revient souvent en top des petits gestes pour réduire ses déchets. Si cela est un bon moyen de diminuer la production de plastique, encore faut-il trouver le bon savon, celui qui prendra soin de votre peau. Aujourd’hui je vous parle d’un allié dans la lutte anti-déchets : le savon saponifié à froid, et plus particulièrement ceux de la savonnerie du Regagnas, petite entreprise du sud de la France qui fabrique artisanalement ses savons bio.

Tout d’abord, qu’est-ce que le savon saponifié à froid ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit récap. En gros, pour faire du savon solide, il faut du gras (des huiles) et de la soude. En “mangeant” le gras, la soude provoque une réaction chimique totale, qui s’appelle saponification. Cette saponification transforme les deux matières premières en savon et lui confèrent son pouvoir lavant, ce qui entre nous est plutôt pratique pour un savon. 

La saponification peut se faire à chaud ou à froid. La première méthode dite “à chaud” va cuire les ingrédients à haute température pour accélérer le processus. Elle est utilisée par exemple pour le savon de Marseille, ou le savon d’Alep, qui est un peu le grand-père du savon de Marseille. L’inconvénient de cette méthode est qu’en chauffant la part grasse, elle lui fait perdre une grande partie de ses propriétés. La méthode à froid quant à elle se réalise à température basse, voire ambiante, elle ne cuit pas les ingrédients. Elle est plus longue et demande un dosage précis de la soude mais permet de garder les bénéfices des huiles qui interagissent dans le procédé de fabrication.

Qu’est-ce qu’il a de plus le savon à froid ?

Un savon saponifié à froid est donc plus riche en actifs et dessèche moins la peau à l’usage. Au contraire, il va prendre soin de votre peau à chaque lavage en relâchant un peu de ses actifs, contrairement au savon à chaud qui est plus “décapant”. 

Si votre peau supporte bien le savon de Marseille, pas de soucis, ce sera plus économique pour vous. Par contre, si vous avez la peau sèche, fragile ou que vous souhaitez utiliser des savons qui conviennent à toute la famille, je vous conseille vivement de vous tourner vers les savons saponifiés à froid. 

J’ai fait le test il y a quelques années lorsque j’ai voulu passer aux pains de savon et je peux vous dire que j’ai vu une sacrée différence entre le savon de Marseille qui asséchait ma peau, et les savons saponifiés à froid qui m’ont permis d’espacer les séances rébarbatives d’hydratation corporelle post-douche. J’ai d’ailleurs convaincu ma maman de troquer son gel douche bio sans sulfates pour les savons à froid et elle en est ravie !

savons saponifiés à froid du Regagnas
Les savons au calendula, argile rouge et lait d’ânesse

Les savons de la savonnerie du Regagnas

savons saponifiés à froid du Regagnas

Pourquoi ces savons en particulier, vous demanderez-vous. Et bien parce que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite entreprise qui fabrique depuis 2007 des savons bio à froid à la main et avec amour. 

Cela faisait déjà quelques temps que j’utilisais les savons à froid Mademoiselle Bio qui me convenaient mais que je trouvais peu économiques vu l’allure à laquelle je les utilisais. C’est en faisant mes courses dans le magasin bio proche de chez moi que j’ai découvert les savons du Regagnas… pour ne plus les quitter (je suis du type fidèle quand j’aime quelque chose). 

Ces savons de 100g chacun moussent très bien, avec une texture crémeuse des plus agréables. Gros bonus, ils durent deux fois plus longtemps que ceux que j’avais testés jusque-là. Le prix est certes un petit peu plus élevé que ceux de Mademoiselle Bio mais cela vaut largement la chandelle vu qu’un savon du Regagnas me dure un mois.

Deuxième gros avantage, la savonnerie propose de nombreux parfums et actifs différents. Il y a du choix, pour toutes les peaux, depuis les savons pour peaux sensibles, en passant par un savon visage au soufre pour peaux à problèmes, des savons de rasage, un savon gommant et des savons véganes. L’odeur des savons est très agréable et reste un peu sur la peau, pas de miracles toutefois puisque nous sommes sur des actifs et des ingrédients naturels. Tous les savons disposent des mentions nature et progrès et slow-cosmétique. Ce sont donc de bons produits en lesquels vous pouvez avoir confiance.

Puisque l’on parle de savons pour réduire ses déchets… parlons de leur emballage. La majorité des savons est emballée dans un papier, pour d’autres, ils sont dans des boîtes en papier cartonné. Toutes les étiquettes et boîtes sont imprimées sur du papier recyclé avec des encres végétales et peuvent être recyclés à leur tour. À défaut de se vendre “en vrac” sans emballage (ce qui, je l’entends, peut être difficile à mettre en place en termes de logistique), la marque fait donc un effort que je salue. 

Autre point non négligeable pour moi en matière de valorisation des déchets : la savonnerie met à la vente ses chutes de savon à des prix très abordables. Un savon saponifié à froid ne pouvant être refondu, cela permet de donner une seconde vie aux “restes” de savon issus de la découpe des pains qui ne répondent pas aux formats et poids de la gamme. 

L’atelier-boutique se trouve à Trets à quelques kilomètres de chez moi, ce qui me permet de faire vivre une entreprise locale. Pas de panique si vous n’êtes pas du coin puisque vous pouvez retrouver les savons sur le site

Bon à savoir : la marque fabrique aussi un shampoing solide, des baumes et sérums huileux, un liniment pour bébé et des gommages visage.

savons saponifiés à froid du Regagnas - composition
Zoom sur les compositions des savons (calendula à gauche / lait d’ânesse en haut à droite / argile rouge en bas à droite)

Mon top 3 !

Depuis bientôt deux ans d’utilisation, j’ai pu tester plusieurs savons et tous m’ont convaincue. Voici mes favoris :

  • Le “Calendula”, que j’ai acheté, ré-acheté et ré-ré-acheté tellement ma peau l’aime. Grâce à ses actifs, il adoucit et apaise et est donc l’ami des peaux abîmées ou très sèches (du style peau de croco des jambes qui tiraillent et picotent, c’est du vécu). 
  • Le “Surgras karité et argile rouge”, apaisant et réparateur et qui change un peu avec son parfum de patchouli.
  • Le “Ortie”, qui contient de la menthe rafraîchissante. Il est très agréable l’été, surtout lorsqu’il fait très chaud, mais peut aussi s’utiliser en shampoing contre les pellicules (non testé de mon côté). 

Si vous testez celui à l’huile d’olive et au laurier, ne vous étonnez pas du fait qu’il mousse plus difficilement que les autres, la saponification étant faite avec de l’huile d’olive. J’ai contacté la créatrice de la marque qui m’a gentiment précisé que l’utiliser avec un gant ou une éponge lui permettrait de mousser plus facilement. Je l’ai utilisé avec une éponge konjac pour le corps et cela fonctionne à merveille.


Et vous, avez-vous déjà testé des marques de savons saponifiés à froid ? Quelles sont vos préférées ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.