Trier ses placards et alléger ses pensées
J’ai toujours aimé trier mes placards, revoir leur aménagement, l’optimiser… Reprendre possession de mon cocon. Que ce soit Marie Kondo, Béa Johnson ou d’autres auteurs, le tri est un sujet qui revient souvent : aussi bien pour notre bien-être personnel que pour celui de la planète (lorsque nous donnons une seconde vie aux biens dont nous nous séparons).
Ce n’est plus à prouver, nombreux sont les psychologues, auteurs à mettre en avant les bienfaits du rangements et du tri – pour ma part je suis une adepte et je vous invite à tester !
Trier et donner/revendre pourquoi ?
Premièrement parce que alléger notre intérieur permet d’alléger notre cerveau et nos pensées. En effet, au plus notre environnement est chargé, au plus notre cerveau est sollicité et stressé. N’avoir que ce dont nous avons besoin et utilisons réellement permet de ne pas nous surcharger – Béa Johnson explique bien dans son livre Zéro déchets – 100 astuces pour alléger sa vie comment elle a réalisé, à ses dépens initialement, à quel point avoir moins au quotidien la soulageait et la rendait plus heureuse et plus libre.
Personnellement, j’ai considérablement réduit la taille de ma garde-robe et je n’ai jamais eu autant de compliment sur mon style et mes tenues depuis qu’elle est allégée ! Je ne porte plus que des pièces qui me plaisent vraiment et dans lesquelles je me sens bien. Du coup je me prends moins la tête au moment de m’habiller le matin.
Ensuite parce que garder c’est finalement se rattacher à quelque chose du passé et qui ne pourra revenir. Trier, donner et se séparer de certaines affaires c’est aussi faire le choix d’avancer et de laisser derrière nous notre passé pour laisser place à demain.
Pour ceux qui ont du mal à se séparer de certaines choses, vous pouvez par exemple les garder et voir si vous vous en servez pendant une certaine période (3 ou 6 mois, par exemple). S’il s’avère que durant cette période elles n’ont pas quitté votre placard, alors séparez-vous en, ces objet ne font clairement pas partie de votre quotidien et pourraient peut-être être plus utiles à quelqu’un d’autre.
Enfin, parce que vous pourriez rendre quelqu’un heureux et même vous faire un petit peu d’argent. Pour ma part je profite de l’argent que je me fais avec les reventes pour m’acheter une belle pièce ou me faire un bon restaurant.
Aujourd’hui beaucoup de structures sont prêtes à récupérer gratuitement vos vêtements, meubles, électroménagers… pour les réparer, les donner aux plus démunis ou même les revendre (pour ma part je suis une adepte d’Emmaüs pour les meubles et les livres).
Vous pouvez aussi faire le choix de vous occuper vous même de donner et revendre vos articles : leboncoin, Vinted, Geev… nombreuses sont les plateformes qui font l’intermédiaire entre vous et les acheteurs potentiels.
Pour finir, à l’heure où la prise de conscience du réchauffement climatique et des SOS que nous lance la planète, donner et revendre ce qui ne nous sert pas/plus semble être une méthode de consommation à privilégier. La consommation en mode “vintage / seconde main” semble être une des options les plus avantageuses : aussi bien pour notre portefeuille et notre santé que pour la planète. En effet, elle permet :
- de réduire le coût des achats (l’occasion étant moins cher que le neuf)
- de diminuer l’impact des éléments achetés sur notre santé : les produits neufs diffusent tout un tas de particules nocives pour la santé (produits de traitement, peinture, teinture…) – lorsque vous achetez d’occasion, ils ont déjà perdu tout ou une partie des ces particules
- de réduire la production de produits neufs et donc de réduire l’impact carbone de l’Homme sur Terre.
Et vous, vous êtes plutôt adeptes du tri ou vous avez du mal à vous séparer de vos vêtements, meubles… ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !