équilibre vie pro et vie perso
Écologie et Société,  Se reconnecter

Équilibre travail et vie privée

On a déjà abordé ce sujet : quelle place occupe votre job dans votre vie ? En termes de temps il en prend relativement beaucoup (c’est un fait – à base de 39h/semaine ça compte).

Mais, est-ce que, parce qu’on y passe beaucoup de temps, le travail doit être le centre de notre vie ?

J’ai pour ma part un boulot que j’adore, pour une entreprise pour laquelle je suis fière de travailler, avec des collègues au top… Mais, et nous en avons déjà parlé, je ne souhaite pas être définie par mon métier, ni lui vouer ma vie.

En en parlant autour de moi, il semble que “la nouvelle génération” ait pris beaucoup de distance par rapport au travail et à l’investissement qu’elle est prête à lui consacrer. Attention (pour les chefs d’entreprises qui passeront par ici !) : cela ne veut absolument pas dire que nous ne sommes pas investis dans notre job et les missions qui nous sont confiées mais bien que nous avons une vie à côté de ça, des projets personnels, des rêves, des besoins… et que nous attendons de notre job qu’il nous laisse la place et le temps de développer ces autres projets à côté.

Peu d’entreprises ont compris cette nouvelle nuance et restent accrochées à l’éternel : “tu seras moins là donc tu en feras moins !” -> c’est faux et c’est même prouvé ! Les entreprises qui ont généralisé le 4/5e (comprendre weekend de 3 jours toutes les semaines pour tout le monde tout le temps sans baisse de revenus) ont noté une augmentation de la productivité.

Attendez : les salariés sont moins présents mais… ils en font plus ? Qu’on m’explique !

Et oui, c’est ce qu’on appelle l’équilibre vie pro/vie perso, ou aussi le bien-être au travail (ça paraît assez utopique, je sais…) mais ça existe (un peu) et c’est possible !

C’est assez simple : la boîte vous fait le cadeau de bosser 4 jours sur 5 et de garder votre salaire (MERCI !), du coup, en “échange” quand vous êtes au boulot vous allez avoir tendance à vous donner à 100% contre 75 à 85% lorsque vous êtes à temps-plein (on a aussi le droit d’avoir des coups de mou !).

On peut tous commencer à mettre en pratique des bonnes manières pour (re)trouver un bon équilibre. Pour ma part, mon téléphone pro était constamment avec moi et allumé (soir et week-ends). Depuis 1 mois, il est éteint le soir et les week-ends. Ce sont des moments que je consacre à ma vie perso et à mes autres projets et le travail n’y interfère plus.

Et vous, vous êtes plutôt la tête dans le guidon ou vous réussissez à prendre du recul face à votre job ?

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.