femme sur une balançoire devant une cascade
Se reconnecter

Lâcher prise

Avez-vous déjà eu un sentiment de ras-le-bol général ? Une envie de décharger vos épaules de toute responsabilité ? Cette pression à être irréprochable, mener parfaitement le boulot, la maison, la famille, manger sain, faire du sport, le tout sans rogner sur sa qualité de vie ? Ah oui. Et être heureux-se et épanoui-e. Comme si la liste n’était pas déjà assez longue, comme si cette longue liste d’injonctions n’était pas en soi un frein au bien-être. Les modèles de perfection des réseaux sociaux nous ont davantage fait culpabiliser, même si on a depuis appris à voir l’envers du décor, à imaginer les imperfections des vies parfaites.

On s’est trop mis de contraintes, plus le temps passe et plus il devient difficile de jongler entre ces différents aspects et pourtant, on a du mal à s’autoriser à lever le pied.

Pour survivre, pour décharger notre esprit, pour notre santé mentale mais surtout pour mieux vivre, il faut parfois savoir/apprendre, à lâcher prise


Lâcher prise, c’est avant tout accepter d’être un être humain, avec ses capacités physiques et mentales. Pour mener à bien tout ce que la société attend de ses “super-humains”, il faudrait plus de 24h dans la journée. Je ne sais pas vous, mais dans 24 heures il y a aussi la nuit, et la nuit je dors. Comme on est “qu” ’un être humain et que l’on ne peut pas tout accomplir, il faut faire des concessions. Étaler ce qu’on a à faire sur plusieurs journées. Ou ne pas les faire. Ou déléguer. Vivre en communauté ne signifie pas décharger ses responsabilités sur autrui, mais les partager. Alors oui, tout ça nous rend peut-être plus vulnérable mais c’est ce qui fait notre belle humanité (et vous avez déjà vu un super-héros faire la vaisselle vous ?).

Qui dit concession dit revoir ses priorités. Quand vous stressez, que vous avez mille et une choses à faire, commencez par vous demander ce qui est LE plus important. Qu’est-ce qui est accessoire ? Qu’est-ce qu’on fait juste pour se donner bonne conscience ? Faire ce pas de côté pour évaluer la situation permet de prendre du recul et de se rendre compte qu’après tout on ne sauve pas des vies et qu’il est inutile de se mettre la rate au court-bouillon. Alors on souffle un grand coup, on repose son chiffon à poussière, vos invités sont des gens biens, ils n’iront pas vérifier la propreté de vos dessus de meubles…

Revoir ses priorités passe aussi par le mental, décider ce qui nous atteint ou non. L’abruti qui vous grille la priorité mérite-t-il vraiment que vous vous mangiez le cerveau avec sa bêtise ? La tasse à café cassée le matin est-elle si importante pour y repenser encore le soir ? La réponse est non, ces petites frustrations n’auront aucune incidence sur notre vie. Au contraire, si on les laisse s’accumuler, elles tournent en fond dans notre esprit, prennent de la place, occupent un espace qui devrait être dédié à d’autres activités plus plaisantes… et finissent par nous ajouter un stress supplémentaire. Merci, mais non merci.

Lâcher prise, c’est aussi s’écouter. Nous avons tous nos limites et les connaître permet de savoir quand s’arrêter avant de craquer. Nous avons aussi des besoins, certains détails qui nous semblent importants pour bien vivre. Échangez à ce sujet avec les personnes qui partagent votre lieu de vie. Par exemple, j’ai du mal à me concentrer si les surfaces de la maison sont trop encombrées (du style la table en désordre ou le linge qui sèche depuis 6 jours), par contre, les vitres sales ne me posent aucun souci et j’ai abandonné l’idée d’avoir un dessous d’escalier rangé. Ma priorité va là où est mon bien-être. De toute façon, au moment du grand départ, on se rappellera des bons moments passés avec vous, pas de l’état de votre panier à linge. 

Certaines activités peuvent également vous aider à favoriser ce lâcher-prise. Pensez à ce que vous aimez faire, vos loisirs. cela peut être faire du sport, lire un livre, aller voir une expo, résoudre des problèmes de maths, danser ou chanter à tue-tête. Se recentrer sur soi-même est un bon moyen de larguer les amarres loin des petits soucis et de la pression du quotidien.

Enfin, n’oubliez pas que tous ceux qui vous aiment vous acceptent tel-le que vous êtes, ça veut dire avec vos forces mais aussi vos faiblesses d’être humain 😉 

La semaine prochaine, je vous parle d’astuces pour libérer du temps pour soi, vous alléger le quotidien pour faciliter davantage votre lâcher-prise.


Vous reconnaissez-vous dans cet article ? Que faites-vous pour vous échapper du quotidien ? 

Photo : Artem Beliaikin via Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.