le bénévolat
Écologie et Société

Le bénévolat

Si le statut de bénévole n’est pas défini par la loi, le Conseil économique, social et environnemental explique le “bénévolat” en 1993 : “Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non-salariée en direction d’autrui en dehors de son temps professionnel et familial”.

Le bénévolat s’oppose donc au salariat mais aussi au volontariat. En effet, le bénévolat n’est régi par aucune forme de contrat et de rémunération alors que le volontariat est quant à lui basé sur un contrat et une indemnisation.

J’ai découvert le bénévolat il y a environ 2 ans lorsque j’ai rejoint les rangs du GRAAL pour prendre en charge le service communication de l’association. Après quelques mois à ce poste, j’ai eu l’honneur de prendre le rôle de co-directrice de l’association.

J’ai aujourd’hui quitté le GRAAL notamment par rapport au décalage horaire entre la métropole et Nouméa mais aussi pour des raisons humaines. Je suis aujourd’hui bénévole à l’Aquarium des Lagons à Nouméa : visites guidées, visites à thème, soins aux animaux… Et je prépare déjà mon retour à Paris pour reprendre un poste de bénévole dans une association.

Bref vous l’aurez compris, le bénévolat est un sujet important pour moi, et il n’est plus question de m’en passer.

 

Pourquoi m’être engagée bénévolement ?

Je voulais m’engager et donner de mon temps libre à une cause “noble”. Pouvoir mettre mes compétences professionnelles au service du monde associatif est un honneur et une fierté. Mais aussi parce que si j’adore la communication, il manquait dans mon métier une dimension “utile” et “sociétale” que je retrouvais en bossant bénévolement pour le GRAAL durant mon temps libre.

 

Pourquoi être aujourd’hui attachée aux actions bénévoles ?

Parce que nous vivons dans un monde où tout se monnaie. Parce que le métro, boulot, dodo est un sacré cercle vicieux et que l’action bénévole permet de sortir de ce cercle. On rencontre des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous, qui partagent les mêmes idées. On fait des actions importantes juste parce qu’on a envie de les faire et la fierté de les avoir réalisées n’en est que plus grande.

Des articles expliquent que les actions bénévoles (peut importe le secteur du bénévolat) participent grandement à l’épanouissement personnel de chacun.

Dans une société individualiste comme celle dans laquelle nous vivons, se rendre utile à autrui permet de s’ouvrir, de se sentir utile à la société. Bref ça fait du bien aux autres et finalement ça nous en fait aussi !

 

Ce que le bénévolat ne doit pas être :

Le bénévolat étant une activité gratuite et volontaire, elle ne doit pas devenir une contrainte, un poids ou un stress. Lorsque je recrutais de nouveaux bénévoles pour le GRAAL j’insistais un petit peu lourdement sur le fait que l’activité bénévole ne devait surtout pas empiéter sur l’activité professionnelle mais aussi et surtout sur la vie personnelle du candidat.

Il est important de savoir mesurer son engagement et de ne pas se faire “bouffer” par la cause. Donner de son temps libre c’est super, vraiment, mais garder du temps pour soi ça l’est tout autant !

Il est important, aussi bien du côté des bénévoles que des structures qui y font appel, de garder cette notion en tête. Un bénévole est volontaire, il rejoint l’association dans le but d’apporter son aide gratuitement ; il est important de respecter son espace vital et de ne pas trop lui en demander.

Le bénévole est disponible quand il le peut et quand il le veut. Il n’a pas de compte à rendre à l’association sur ses disponibilités, ses horaires, son temps d’engagement accordé.

En échangeant avec d’autres bénévoles (de différentes structures) j’ai découvert que cette partie un peu accaparante du bénévolat revenait trop régulièrement. J’ai pour ma part un petit peu vécu cette pression, et je sais aujourd’hui qu’il est important de se protéger et de mettre une barrière.

Finalement c’est la même chose pour que le monde professionnel, le droit à la déconnexion est important dans le monde du travail, mais tout autant dans les activités bénévoles !

 

Des idées d’activités bénévoles :

Il y a deux grands types d’activités bénévoles : celles sur le terrain et celles au sein des bureaux. 

Sur le terrain :

  • faire les maraudes (apporter des repas, de l’eau, des couvertures aux SDF)
  • promener/câliner des animaux qui attendent une adoption en refuge
  • participer à des campagnes de sensibilisation dans des événements ou des écoles
  • récolter des fonds pour une cause

Au sein des bureaux :

  • prise en charge d’un poste précis au sein de l’association (trésorier, comptable, secrétaire général…)
  • prise en charge de missions précises et ponctuelles en fonction des actions de l’association : organisation d’un événement, aide à la mise en place d’une action précise…

Il y a des centaines d’activités bénévoles possibles, chacune dépend des compétences et des envies de chacun.

Si devenir bénévole vous tente réfléchissez déjà au secteur associatif dans lequel vous aimeriez vous investir, trouver l’association qui correspond à ce que vous recherchez et contactez là ! 😉

Et vous, vous êtes ou avez déjà été bénévoles ? Qu’en retenez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.