cahier effaçable, mémos repositionnables réutilisables et marqueurs
Écologie et Société

Le cahier effaçable, une bonne solution anti-gaspi !

Les carnets et moi, c’est une grande histoire d’amour. Durant mes études, je faisais partie des dinosaures qui préféraient le papier et les cahiers à la prise de note sur ordinateur. Par rapidité, pour assimiler, mais aussi par amour du geste. Au quotidien, j’ai encore besoin de faire des listes manuscrites pour m’organiser, au travail comme à la maison (#passionlistes). C’est bien gentil tout ça mais ça consomme du papier, une matière gourmande en eau, en énergie et en arbres, même si on s’est améliorés sur la gestion de cette dernière ressource. 

Ne vous inquiétez pas, j’ai trouvé une solution pour continuer à écrire à la main, faire des listes dans tous les sens, sans avoir à jeter (recycler) page après pagele cahier effaçable et réutilisable ! (tadaaaaaam !)


Un cahier réutilisable, c’est quoi ?

page liste de tâches
Le stylo s’efface facilement pour des retouches (ici sur la « liste de tâches »)

En gros, comme un tableau blanc sur lequel écrire, effacer et réécrire à l’infini mais en version cahier. Et mille fois plus pratique. Quand j’ai découvert ça, j’ai cru que mon cerveau allait exploser devant tant d’ingéniosité (oui, il m’en faut peu).

Chaque page d’un cahier réutilisable est composée de papier recouvert d’une fine pellicule plastifiée, qui permettra d’écrire et d’effacer par la suite. On utilise un marqueur spécifique pour écrire : il s’efface en humidifiant la page et en frottant avec un chiffon, même des jours ou semaines plus tard. Pas de risque de perdre ses notes par un malencontreux revers de la main sur le cahier, une fois sèche l’encre ne bouge plus.

C’est donc une très bonne solution anti-gaspillage de papier, adaptée à tout type d’utilisateur :

  • Les enfants qui apprennent à écrire et recommencent dix fois « la petite boucle du e »,
  • Les fanatiques de « to-do lists » (présente !) qui ont besoin de visualiser et barrer les tâches du jour,
  •  Tous ceux qui ont besoin de faire des brouillons,
  • Les étudiants qui ont besoin d’un support de réflexion pour les travaux de groupe, qui soit facilement transportable,
  • Ceux qui ont besoin de faire des schémas, plans… rapidement avant de les partager, ou pour réfléchir à la conception d’un objet par exemple.

Il existe de nombreuses marques et modèles, sur lesquels écrire avec un marqueur ou un stylo effaçable, connecté ou non… Après quelques recherches fabricants/qualité/prix, je me suis tournée vers la marque WhyNote, qui semblait la plus adaptée à mes attentes et besoins.

Les cahiers WhyNote

Côté concept, on reste sur le principe de la page plastifiée effaçable. Là où WhyNote marque des points, c’est sur la praticité des cahiers et leur conception.

La marque a mis au point une reliure spirale ouvrable, qui permet de déplacer des pages pour réorganiser ses notes. En faisant mes recherches, je n’avais trouvé que des reliures spirales en métal classiques et cette reliure spéciale était un vrai « plus » pour moi qui n’utilise qu’un cahier au quotidien.

Chaque cahier est pensé, conçu et fabriqué en Suisse dans un rayon de 30km autour des bureaux, on ne fait pas plus local ! Le papier utilisé pour fabriquer les pages et le carton de la couverture est éco-responsable et certifié FSC, qui garantit la gestion durable des forêts. La marque fait également appel à des travailleurs en réinsertion pour assembler le produit, ajoutant une dimension sociale à un simple cahier.

Côté durabilité, la marque estime que chaque page peut être réutilisée 300 fois au minimum, soit une économie de plus de 6000 feuilles de papier. Alors oui, je vous l’accorde, on est sur un cahier dont les pages sont recouvertes de plastique. Mais entre un cahier aux pages blanchies au chlore – et dont la durée d’utilisation varie du simple au double – et un cahier plastifié mais réutilisable au minimum 300 fois, j’ai souhaité opter pour le second. Il n’y a à mon avis pas de bonne solution, le recyclage de ce cahier ayant ses limites, tout comme celui du papier qui ne peut pas être recyclé à l’infini. 

Au niveau des formats il y a du choix (sans parler des couvertures proposées) : du petit bloc-notes de poche, au A4, en passant par les mémos repositionnables et le format A5, tout y est. Il y a même un livre de jeux pour les enfants – ou ceux qui en ont gardé l’âme – avec des matrices de batailles navales, petit bac, morpions et autres jeux sur papier. Ce qui a surtout motivé mon choix c’est le cahier « planner », qui combine des pages de calendrier annuel, mensuel ou hebdomadaire et que je n’ai retrouvé chez aucune marque. Pour chaque cahier, vous pouvez choisir des pages lignées, blanches ou en quadrillage pointillé (coucou les afficionados du Bullet Journal !).

Chaque produit est livré avec un marqueur compatible, avec un embout en feutrine pour effacer, ainsi qu’un porte-stylo adhésif, pratique pour éviter de perdre le marqueur quand on emporte le cahier avec soi. Le marqueur peut également être acheté à part, sur le site ou ailleurs car il s’agit du modèle Lumocolor correctable de Staedtler, qui existe en différentes épaisseurs et couleurs. Ce marqueur peut également être rechargé. 

Côté prix, soyons honnêtes, on n’est pas sur les cahiers effaçables les moins chers du marché. Il faut compter 30€ pour un cahier A5 de 40 pages (ou 20 feuilles pour les plus tatillons). Si vous ne tenez pas à la reliure ouvrable, la gamme « Eco » propose des cahiers à 20€ pièce pour 30 pages/15 feuilles avec une reliure spirale classique (et des couvertures sublimes !). Il existe d’autres marques plus abordables – Infinitebook notamment – mais dont la conception des cahiers n’est indiquée nulle part sur le site, et qui imposent un modèle de page.

Voilà pour la théorie, passons à la pratique !


Au quotidien, ça donne quoi ?

Mon retour d’usage porte sur la version Planner, qui est la plus adaptée à mon utilisation quotidienne : avoir des pages planner pour noter les choses à faire jour par jour, noter des infos ou des idées d’articles, faire des listes… 

Ce format inclut 40 pages/20 feuilles aux modèles différents :

  • Un planning annuel, avec 1 trimestre par page,
  • Des calendriers mensuels 1 mois/page,
  • Des pages agenda hebdomadaire en face à face, avec une page note au recto de la première partie de la semaine et une page « to-do list » au verso de la seconde,
  • Des pages « tâches par projet »,
  • Des pages de notes lignées,
  • 3 intercalaires pour segmenter le planner en différentes parties. Dans mon cas, pour avoir une partie de tâches quotidiennes, une pour le blog et une pour les notes diverses.


Le cahier en action :


Le format A5
est suffisant pour tout noter et reste pratique à transporter. La reliure est très solide, il faut prendre le coup de main pour l’ouvrir facilement, mais c’est pour moi un mal pour un bien : aucun risque de l’ouvrir par erreur et de voir les feuilles sortir et se mélanger. 

Côté confort d’écriture, le marqueur glisse facilement sur la feuille. On est loin de la sensation papier/stylo mais cela ne me gêne pas plus que ça et le brillant de la page reste discret. 

L’encre sèche en quelques secondes ce qui permet de sécuriser rapidement les écrits et de rassurer nos amis gauchers (cela dépendra de votre façon d’écrire, comme pour un stylo-feutre classique). Effacer les pages est assez simple : il suffit de pulvériser un peu d’eau ou d’utiliser un chiffon humidifié. Plus vous aurez attendu avant d’effacer et plus il faudra frotter mais tout part à l’eau (même les pages laissées au soleil et sur lesquelles l’encre a bien cuit…). La marque propose un kit de nettoyage, avec pulvérisateur, chiffon et gomme en feutre, que je n’ai pas acheté. Vous pouvez vous en passer, une vieille chaussette fait très bien l’affaire 😉

Pour les maladroit-es, sachez que c’est la combinaison eau + chiffon qui fait partir l’encre. L’encre ne se diluera pas si vous renversez votre café sur une page, il faudra juste faire attention à absorber feu votre café en tapotant sans essuyer.

Au moment de ma commande, j’ai aussi acheté une recharge de feuilles à points pour compléter le planner en ajoutant 10 pages, ainsi que des notes repositionnables (pour ne pas dire post-it) réutilisables. Les notes sont très pratiques et collent bien. Elles fonctionnent avec un système de « ventouses » minuscules, qui leur permet d’être collées et recollées de nombreuses fois et d’être rincées à l’eau lorsque des petites fibres viennent altérer leur pouvoir adhérant. Je m’en sers dans le planner pour mettre en avant des infos, des deadlines… mais je les avais achetées au départ pour écrire la liste de courses sur le réfrigérateur.

Après 4 mois d’utilisation, vous l’aurez compris, je suis ravie de cet achat qui combine un agenda et un cahier traditionnel, tout en repoussant les limites du papier. Je n’ai plus mille listes éparpillées partout, tout est à un seul et même endroit. Décaler un rendez-vous ou supprimer un événement n’est plus synonyme de ratures.

Un seul flop à signaler de mon côté : j’ai trouvé dommage que l’entreprise emballe le cahier dans un sachet plastique. C’est certes pratique pour rassembler le cahier, le stylo et le support pour stylo mais je m’en serais bien passé. 


Connaissiez-vous les cahiers effaçables ? Est-ce que cela vous tente ?

8 commentaires

  • yagamii

    Article très intéressant et je me suis inspirer pour rédiger des articles dans mon blog dédié au cahier réutilisable (cahier-effacable.com) !

    • Gwen

      Merci yagamii pour ton message ! Très bonne idée ce blog sur les cahiers réutilisables, on a hâte de voir la suite et un comparatif des différents cahiers du marché 😉

    • Gwen

      Oui c’est beaucoup plus économique et écologique ! Car même si le revêtement ne lui permet pas d’être recyclé comme un cahier classique, sa durée de vie reste bien supérieure, surtout quand on a tendance à prendre beaucoup de notes ou faire des petits schémas explicatifs.

    • Gwen

      Bonjour Tony-Boy,
      Merci pour votre commentaire et désolée pour mon retard de réponse…

      En théorie, les cahiers effaçables ne sont pas « conçus » pour être effacés au micro-ondes mais plutôt à la main. Les fabricants ne recommandent pas forcément cette méthode puisque cela a tendance à abîmer la matière (et car ils ne maîtrisent pas l’utilisation que le consommateur en fait, donc ils se protègent 😉 ).

      En pratique par contre, vous pouvez le faire, mais uniquement sur les cahiers effaçables qui s’utilisent avec des stylos effaçables à la chaleur, comme le Rocketbook par exemple. Ce type de stylos fonctionne de la sorte : quand on frotte le papier avec la gomme, la friction créée de la chaleur et l’encre s’efface. Dans ce cas, le micro-ondes va chauffer la matière et l’encre va disparaître. Attention cependant à y aller doucement avec la chaleur et la durée, au risque d’abîmer le revêtement du cahier.

      Pour les cahiers de type « ardoise » comme le mien, ceux-ci s’utilisent avec un feutre effaçable à sec. Il faut donc l’essuyer avec un chiffon, le micro-ondes n’aura aucune action sur l’encre.

      J’espère avoir répondu à votre question !

  • Fraignier

    Bonjour Gwen 😉 ,

    Si dans le cas où la marque de cahier réutilisable propose d’être effaçable au micro-ondes. Combien de temps dois-je le faire tourner au micro-ondes ?

    Merci de ta réponse.

    • Gwen

      Bonjour Fraignier,
      Merci pour ton commentaire et désolée pour ce délai de réponse.
      Je recommanderais d’y aller doucement, à mon avis 30s suffisent amplement mais tu peux tester 10 secondes par 10 secondes à chaleur modérée pour éviter d’abîmer le revêtement.
      N’hésite pas à nous dire si cela a fonctionné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.