Ces petits gestes du quotidien qui font tant.
La question de la responsabilisation et celle de la pleine conscience de nos actes par rapport au respect de l’environnement ont le vent en poupe. Aujourd’hui la tendance est à la consommation responsable, et à la vie “responsable” dans sa globalité. Il n’est pas une journée sans que nous soyons exposés à un message de : mieux consommer, mieux jeter, mieux cuisiner… Bref de mieux, pour nous et aussi pour la planète.
Beaucoup de ces messages sont intéressants et pleins de bon sens : utiliser les sacs réutilisables, dire adieu aux bouteilles de gel douche et reprendre le bon vieux pain de savon saponifié à froid de nos grands-parents… Oui mais tous ces gestes impliquent une réflexion de la part de chacun d’entre nous et des changements plus ou moins importants dans nos habitudes (qui viennent pour la plupart de notre plus tendre enfance).
Avec la vie à 100 à l’heure que nous avons tous aujourd’hui, se poser toutes ces questions peut être source de stress et même finalement démoralisant : “mais si je change ça, il faut aussi que je change ça sinon ça ne sert à rien…”
Certes ces gestes sont importants et utiles, mais finalement certains “petits” gestes du quotidien peuvent nous prendre moins de temps et permettre à certains de faire un premier pas, en douceur, dans la transition vers un mode de vie “plus écologique”.
Nous pouvons en citer plusieurs et la liste est loin d’être exhaustive :
- éteindre les lumières en quittant la pièce
- ne pas laisser couler l’eau du robinet ou de la douche inutilement
- mettre des prises avec interrupteur pour éteindre complètement le poste TV et le décodeur TV et ne pas “juste” les laisser en veille – parce que cette petite lumière rouge consomme (peu) mais consomme tout de même
- mettre un vieux pot de confiture rempli d’eau (et fermé) – ou un autre récipient – dans le réservoir de vos toilettes pour réduire considérablement la consommation d’eau à chaque chasse d’eau
- boire de l’eau du robinet (qu’on pourra filtrer si on préfère) pour quitter les bouteilles en plastique
- trier ses déchets et faire le tri sélectif
- réutiliser les sacs des légumes du magasin d’une fois à l’autre
- ne pas jeter ses mégots de cigarette ou son chewing-gum par terre, tout comme l’ensemble de ses déchets. S’il n’y a pas de poubelle à portée de main, alors attendre pour le jeter plus tard dans une poubelle
- éteindre son téléphone la nuit : ça c’est la meilleure idée du siècle ! Pour le réveil soit on ressort le bon vieux radio-réveil qu’on avait avant, soit on utilise une petite montre qui dispose d’une alarme… Et certains téléphones font sonner leurs alarmes même éteints !
- on diminue l’utilisation de la batterie donc on rallonge le cycle de charge
- on réduit son temps d’écran et on fait une petite déconnexion pour une autre activité qui apporte plus de calme et de sérénité avant de dormir.
- préférer porter un gilet à l’intérieur et ne pas trop augmenter le chauffage (pour rappel la température idéale pour une pièce de vie est de 19°C)…
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle permet de se rendre compte des possibilités accessibles à chacun d’entre nous pour commencer à entrer dans un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Pour rappel, la marche est longue et différente pour tous, ici l’idée n’est pas de juger mais de donner quelques pistes de réflexion.
Et vous, quels sont vos “petits gestes faciles” par lesquels vous avez commencé à entrer dans un mode de vie plus “écologique” – ils pourront nous donner des idées à tous !
Crédits photo Daria Shevtsova via Pexels
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !
2 commentaires
Fanny
Coucou Emma !
Belle entrée en matière des gestes simples 😉
Je n’ai pas bien compris le principe de pot de confiture dans le réservoir aux wc. Tu peux expliciter ?
Merci !! 🙂
onsenparle_admin
Bonjour Fanny !
Il s’agit de mettre un pot en verre plein (d’eau ou de cailloux) dans le réservoir des toilettes, suffisamment loin du mécanisme pour éviter de le bloquer. Le réservoir aura besoin de moins d’eau pour se remplir puisque le bocal prend la place de celle-ci. C’est une ruse pour « faire croire » au réservoir qu’il contient autant d’eau que d’habitude et consommer moins par chasse. Si tu as une double chasse, tu peux aussi simplement n’utiliser que le plus petit débit.
– Gwen