culotte et serviettes hygiéniques lavables
Beauté - Santé,  Écologie et Société

Du jetable au durable pour les règles : les protections lavables

Une “nouvelle” tendance – plus si nouvelle que ça que je soutiens : celle des protections hygiéniques lavables ! Révolution ou retour vers le futur étant donné que nos arrières grand-mères faisaient ainsi, c’est dans les deux cas une tendance que vous pouvez suivre et soutenir sans hésitation.

Gwen vous a rédigé un article spécifique sur la cup, que je vous invite à aller lire. Ici nous parlerons des serviettes hygiéniques et culottes de règles lavables/réutilisables.

Commençons déjà par soulever un point : arrêter de faire des menstruations un tabou ! C’est la nature, tout comme l’érection matinale des hommes. Rien de sale, malsain, déplacé ou autre ! Alors oui parlons règles, et sang sans tabou et sans gêne. 😉

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’épiloguer pendant 3 paragraphes sur les problèmes que posent les protections hygiéniques jetables voici donc un petit récapitulatif :

  • les substances qu’elles contiennent (pour les non biologiques) sont néfastes pour notre santé mais aussi pour la planète.
  • les matériaux utilisés ne sont pas du tout biodégradables et sont donc très compliquées à recycler et à traiter.
  • elles coûtent deux reins et trois bras à chacune d’entre nous au cours de notre vie – parce qu’il semble tout à fait normal de faire payer ces produits de première nécessité les yeux de la tête. Par info, une femme utilise presque 300 serviettes hygiéniques par an lorsqu’elle porte uniquement ce mode de protection.

Bref on pourrait parler des heures des côtés négatifs de ces protections hygiéniques mais là n’est pas le sujet. Il existe aujourd’hui des alternatives lavables qui ne présentent quasiment que des avantages

Que ce soient les serviettes ou les culottes lavables, leur premier (et unique) obstacle est l’image que nous avons de notre propre corps et de nos règles. Oui, nous saignons et non, ce n’est pas sale. ll est important d’accepter cette partie de notre corps et d’accepter le flux sanguin comme quelque chose de finalement très sain !

En effet les protections hygiéniques lavables supposent de laver le sang de nos règles. Et là, on perd beaucoup de femmes. Pourtant, toutes celles qui ont sauté le pas ne sont pas revenues aux protections jetables. Elles n’y ont finalement trouvé que des avantages et ont vite oublié la contrainte que pouvait présenter la partie “lavage”.

Nous pouvons distinguer deux types de protections lavables : 

  • les serviette lavables qui reposent sur le même principe que les serviettes “traditionnelles”; leur différence : elles sont en tissus ultra absorbants et imperméables.
  • les culottes de règle qui utilisent la même technologie que les serviettes lavables, elles ont un côté plus pratique et plus simple car c’est directement la culotte qui fait office de protection hygiénique !


Les serviettes lavables

Les serviettes lavables sont aujourd’hui la solution la plus économique des deux présentées dans cet article. Pour celles qui portent des serviettes hygiéniques jetables aujourd’hui, le système est exactement le même sauf qu’il faudra laver votre serviette à la fin de la journée. Il existe plusieurs tailles de serviettes pour répondre aux différentes morphologies et aux différents flux. Toutes celles qui ont testé les serviettes lavables ont été conquises : pas de sensation de couche culotte gênante comme ça peut être le cas avec les serviettes jetables, elles restent en place toute la journée sans bouger (ou se décoller), sont moins irritantes…

Pour celles dont le flux serait particulièrement important, il est possible de la changer pendant la journée en emportant un petit pochon pour ranger celle qui a été utilisée jusqu’au retour à la maison.

Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des serviettes lavables made in France :

Vous pouvez opter pour un coffret qui permet de faire des économies et qui fournit déjà une quantité suffisante pour démarrer !

J’ai personnellement investie dans la box de protèges slip de Dans Ma Culotte lorsque j’ai voulu passer aux serviettes lavables et j’en suis ravie. Je les utilise depuis plus de 3 ans maintenant et elles sont toujours au top ! Je n’ai pas eu besoin d’en racheter – la box me permet de faire un cycle.


Les culottes menstruelles

Solution un petit peu plus chère mais ô combien pratique et agréable. Les culottes menstruelles se portent comme des culottes classiques, elles vous permettent d’oublier complètement que vous avez vos règles (sauf mal de ventre si mal de ventre il y a). Tout comme les serviettes, elles existent pour différents flux.

Vous pourrez notamment en trouver des made in France chez :

J’ai pour ma part investi dans deux « shorty » Fempo au moment du lancement de la marque : rien à redire côté utilisation. J’ai aussi le maillot de bain spécial règle de Réjeanne (je l’adore !). J’investirai dans quelques culottes de la même marque d’ici quelques mois. J’ai aussi investi dans le « tanga » Moodz parce qu’on a le droit d’être sexy même pendant nos règles. 😉

Ces deux types de protection peuvent paraître chères à l’achat, mais si on fait le calcul, elles sont en réalité très vite amorties. La marque Dans Ma Culotte explique notamment cette économie dans un article.


Et le lavage alors ?

Parlons tout de même du lavage car c’est le sujet sensible de ces protections hygiéniques : rien de très compliqué ! Il vous faudra de l’eau froide (JAMAIS d’eau chaude sur le sang sinon… il cuit/coagule !), un bon vieux savon de Marseille et du percarbonate de soude.

Rincez et frottez votre serviette à l’eau froide, puis frottez-la au savon de Marseille et laissez la tremper. Elle passera ensuite à la machine ! Vous pouvez utiliser du percarbonate de soude pour les tâches persistantes. 

Le passage à ce type de protection peut faire un petit peu peur (comme le passage à la cup pour celles qui portent des tampons) mais faites le test, et vous m’en direz des nouvelles ! 🙂

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.