
La pâte à tartiner maison
Hello tout le monde, comme annoncé la semaine dernière en vous donnant la recette des scones, voici celle de la pâte à tartiner maison. J’ai la chance d’avoir des grands-parents qui m’ont beaucoup appris et qui ont toujours beaucoup fait de leurs mains (cuisine, tricot, couture, bricolage…). Ma grand-mère maternelle est une cuisinière hors pair qui continue aujourd’hui à plus de 90 ans à tester de nouvelles recettes et à cuisiner tous les jours.
Elle m’a appris beaucoup de recettes et je l’appelle encore régulièrement lorsque je veux faire un plat et que j’ai des doutes sur la préparation. C’est notamment la reine de la pâte à tartiner maison, et je vous partage sa recette aujourd’hui.
Préparez-vous – c’est d’une simplicité déconcertante !
Ingrédients :
- 1 boîte de lait concentré sucré (395 gr)
- 30 g de poudre de noisettes
- 90 g de chocolat noir
- 200 g de chocolat praliné
- 30 g d’huile de noisette (que vous pouvez remplacer par une huile de colza simple, ça fait très bien l’affaire !)
- 1 pincée de sel
Une précision – chez ma grand-mère on n’est jamais à quelques grammes près, alors si vous préférez une pâte plus chargée en chocolat vous pouvez revoir l’équilibre entre les deux (plus ou moins de noir et de praliné).
Préparation :
Mettez l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.
Transvasez le tout dans des pots à confiture (un ou deux selon la taille de vos pots), laissez refroidir et dégustez !
Cette pâte à tartiner peut se garder environ 3 semaines, mais en général elle ne tient pas aussi longtemps dans les placards. 😉
Et vous, adeptes de la pâte à tartiner ? Dites-nous vite ce que vous avez pensé de celle-ci !

Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !

Le ménage au naturel
Vous aimerez aussi

DIY ménage : la crème à récurer maison
27 janvier 2022
DIY – Des bracelets super faciles !
14 mai 2020