préparation des scones
Faire soi-même

Petit-déjeuner so british : les scones

Je ne suis pas du tout une adepte du sucre et de tout ce qui est sucré. Pour moi un bon petit-déjeuner c’est du pain frais (hum la bonne baguette bien blanche et encore chaude) avec du beurre, de la confiture de marrons (mon péché mignon depuis que je suis petite) et un bol de thé noir. Finalement un petit-déjeuner bien français et bien classique. Je ne suis pas fan du pain de mie (qu’il soit blanc, complet, aux céréales…), la brioche…

Le seul moment où je peux quitter le pain traditionnel pour un autre petit-déjeuner c’est quand je me motive le dimanche matin à préparer des scones. C’est rapide, facile et c’est un bon entre-deux entre le pain et la brioche. Ma maman nous en faisait de temps en temps pour mon frère et moi le weekend, et j’ai donc récupéré sa recette. 🙂

Je vous la partage ici – vous me direz ce que vous en pensez !

 

Ingrédients :

Pour un bon petit-déjeuner pour 2 personnes.

  • 50 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure chimique
  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre (je mets en général 3 sachets de sucre vanillé et un petit peu de sucre)
  • Environ ½ verre de lait (+/- 5cl)
  • 1 pincée de sel

 

La préparation :

Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre mou. Pétrissez, votre pâte ressemble un petit peu à un crumble, c’est normal.

Ajoutez ensuite petit à petit (j’insiste) le lait qui ne sert que de liant. Votre pâte ne doit pas être trop humide et donc ne doit pas coller.

Vous pouvez ensuite faire des petites boules, ou aplatir votre pâte pour découper des cercles propres à l’aide d’un verre…

Personnellement comme je fais cette recette le matin et que j’ai quand même envie de manger vite, je fais de petites boules que je colle les unes aux autres.

Enfournez pour environ 20 à 30 minutes (ça dépend des fours) à 220°C SANS PRÉCHAUFFAGE (donc vous enfournez quand votre four est encore froid).

Laissez refroidir quelques minutes (histoire de ne pas vous brûler les doigts) et dégustez. Je les mange nature, mais vous pouvez mettre de la confiture, de la pâte à tartiner (maison – recette à venir)… à vos papilles !

Vous connaissez les scones ? Vous vous êtes régalé-es avec cette recette ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.