On retape la maison de nos rêves - partie 1
Faire soi-même

On retape la maison de nos rêves – partie 1

J’ai quitté Paris il y a maintenant quelques mois pour venir rejoindre mon cher et tendre dans sa campagne périgourdine. J’ai donc emménagé chez lui (petite maison de la taille de mon appartement asniérois : 42m2).

N’ayant ni ami.e.s ni ma famille à côté, nous nous sommes rapidement dit qu’il serait agréable que nous louions une maison plus grande. Nous avons donc regardé les locations et… on a fini par acheter une maison !

Pour la petite histoire, j’ai fait une offre d’achat sur cette maison sans que mon chéri la visite. Il l’a vue 10 jours après l’offre (qui avait été acceptée par les vendeurs). Stress à son maximum quand il l’a visitée (vive Whatsapp et les vidéos !).

Dans notre “dream-list” il y avait : un grand séjour, une partie grange à retaper, une belle vue dégagée, pas de vis-à-vis, pas de voisins trop proches, du terrain mais pas trop, de la vieille pierre… cette maison rassemble l’intégralité de nos attentes, c’était un coup de cœur que nous ne pouvions laisser passer.

Autre volonté : nous voulions apporter notre touche à la maison, et le faire nous-même (quelle idée !). Eh bien nous sommes servis : la maison disposait, quand on a récupéré les clés, d’une partie habitable comprenant un salon, une cuisine, une salle de bain et deux chambres (de plain pied). Vous y ajoutez un étage non aménagé et une grange attenante de 70m2. La surface habitable était de 110m2. A la fin des travaux (un jour) la maison aura plus de doublé de volume (qui fait le ménage ?).

Du coup en termes de travaux ça donne quoi ?

  • Intégralité des menuiseries à changer, nous avons opté pour de l’alu noir sablé (gris foncé). Nous passons par une entreprise locale pour cette partie.
  • Assainissements à créer (fosse septique) – pareil pour des questions légales on passe par une société.
  • Isolation de la toiture et de tout l’étage (bah ouais on a prévu d’y faire notre chambre avec mon Amoureux, une salle de bain et un grenier)
  • Pose de 7 Velux pour l’étage et la partie grange
  • Réaménagement du bas : la cuisine devient une buanderie, le salon mon bureau, la grange notre cuisine, salon et salle à manger.
  • Revoir l’électricité

On en est où ?

Si vous vous posez la question : la maison était habitable quand on l’a eue, ce n’est plus le cas ! ahah

Le sol de notre future chambre à l’étage a été coulé (béton), les velux ont été posés, l’ouverture de la future fenêtre dans la cuisine (future buanderie) a été faite, une partie de l’électricité a été revue.

Prochains gros chantiers :

Faire sauter la dalle de béton qui sert actuellement de sol dans la grange, décaisser et préparer pour recouler une dalle conforme aux normes d’habitation pour la grange et la future terrasse puis couler le béton.

Creuser une tranchée le long du mur nord de la maison pour l’isoler et mettre un drain pour l’évacuation de l’eau.

Et ensuite il faudra isoler la toiture (230m2) et l’étage – une promenade digestive !

Je vous partagerai régulièrement des nouvelles de la rénovation : les matériaux choisis, les bons tuyaux…

Vous avez déjà rénové une maison, un appartement ? Partagez-nous vos tuyaux !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.