Vers l’occasion et au delà
Écologie et Société

Vers l’infini et au delà

Avant de parler du vintage et de l’occasion, petit rappel :

Vous le savez, Gwen et moi essayons d’avoir une consommation “raisonnée”. Tout ceci est très subjectif. Pour Gwen et moi, avoir une consommation raisonnée c’est consommer en pleine conscience, c’est s’interroger et agir en connaissance de cause.

Nous sommes pour la déculpabilisation : personne n’est parfait, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a ! Nous achetons du neuf, parfois, peut être trop souvent, nous achetons des choses pour le plaisir et pas uniquement par nécessité, mais nous faisons attention et c’est déjà beaucoup.


Gwen a sauté le pas de l’occasion pour les vêtements bien avant moi. C’est une pro dans le domaine ! Je ne m’achète quasi jamais de vêtements mais il y a encore quelques mois je n’arrivais pas à me projeter dans l’achat de vêtements d’occasion : qui l’a porté, est-ce bien propre…?

Par contre pour les livres, étant une très grosse consommatrice – euh lectrice, l’occasion fait depuis longtemps partie de mon mode de consommation. J’achète des livres neufs notamment quand je sais exactement ce que je veux, mais je suis ravie de dégoter de super trouvailles à chaque fois que je vais à Emmaüs !* D’ailleurs j’achetais mes livres sur Price Minister (devenu Rakuten) puis j’ai perdu le pli. Il existe d’autres solutions : Gibert, ou encore recyclivres, la Fnac et autres libraires s’y mettent aussi.

J’ai commencé à acheter des vêtements d’occasion cet hiver lors d’un passage au centre Emmaüs de Mantes-la-Jolie (meilleur Emmaüs jamais visité). J’y ai déniché des pièces neuves, ou quasi neuves pour vraiment pas cher. J’étais REFAITE !

Par contre, l’achat de vêtements d’occasion en ligne (aka Vinted TMTC), je n’arrivais pas à m’y résoudre. J’y vends régulièrement des pièces mais acheter…

Pourtant Gwen et Maryline (aka mes deux meilleures amies #coeuraveclesdoigts) sont des pros ! Elles y dénichent toujours des pépites et me poussent depuis bien longtemps à sauter le pas.

Cet été, papotant avec une amie d’enfance de ses super trouvailles sur Vinted, je décide d’aller y faire un tour. J’avais en tête un trench Uniqlo d’une ancienne collection qui me faisait fortement envie depuis longtemps. Ni une ni deux, nous voilà à la recherche de la perle rare.

Après quelques clics on tombe sur deux pièces, l’une semblant être en meilleure état que l’autre je décide de me lacer. Excitée comme un bambin en attendant Noël, je patiente pour la livraison de mon colis et découvrir la bête.

Résultat : un trench NICKEL pour 15€, je suis RAVIE et CONVAINCUE.

Je ne suis pas encore une professionnelle de l’achat de vêtements d’occasion, mais ce qui est certain c’est que si j’ai une pièce en tête qui me fait envie, je vais, avant de l’acheter neuve, vérifier en ligne si je ne peux pas l’y trouver.

Et vous, vous êtes adeptes de l’achat de seconde-main ? Quels sont vos tips pour dénicher la perle rare ?

*Nota bene : les livres peuvent avoir pris la poussière, vous sembler un petit peu sales. Une fois à la maison munissez vous d’alcool ménager et d’un torchon. Nettoyez les couvertures, vous allez voir : vous aurez des livres nickels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.