choix des matériaux de casserole et de poêle
Beauté - Santé,  Écologie et Société

Comment choisir ses poêles et casseroles ?

Vous aimez cuisiner (ou pas), et vous avez dans votre cuisine des poêles et casseroles achetées lors de votre emménagement, en lot parce que “financièrement ça valait le coup” mais vous vous demandez si c’était vraiment de bons investissements ?

Cet article devrait vous aider à y voir un petit peu plus clair. On a déjà tous entendu parlé du Teflon, que nous avons tous dans nos cuisines mais qui, si on écoute les rumeurs, ne semble pas bon pour notre santé. Est-ce vrai ? Et alors, quel revêtement préférer ?

On vous dit tout pour que vous puissiez choisir vos poêles et vos casseroles en toute transparence.

Les poêles et les casseroles sont en générales faites à base d’aluminium ou d’inox. Ces matériaux de base sont ensuite recouverts d’un revêtement. C’est notamment ce revêtement qui nous intéresse car il est en contact direct avec les aliments que nous ingérons ensuite.

 

Les différents revêtements :

 

Le Téflon

Certainement le plus courant de tous et le plus controversé. Aussi appelé PTFE, le Téflon est controversé car chauffé à 260°C (ce qu’une poêle atteint en environ 6 minutes d’utilisation) il émet des gaz toxiques. De plus, si vous avez récupéré de vieilles poêles ou casseroles en Téflon de vos grands-mères il était composé de PFOA (acide perfluorooctanoïque) qui est un cancérigène et un perturbateur endocrinien.

Aujourd’hui le PFOA est remplacé par le GenX, qui est un composé peu connu. L’Agence pour la protection de l’environnement américaine le définit comme “moins toxique” (source Que Choisir) que le PFOA. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très précis…

Bref le Teflon a beau être un revêtement antiadhésif pratique, il semble que pour notre santé il faille mieux le proscrire.

 

L’aluminium

Que ce soit l’aluminium utilisé pour conserver des aliments au frais ou celui de nos poêles et casseroles, ce matériaux est très controversé. En effet, il semblerait que des échanges se fassent entre ce métal et les aliments en contact, ce qui induit que nous ingérons de l’aluminium en consommant ces aliments contacts.

Selon certains écrits et certaines études l’aluminium pourrait être neurotoxique et donc susceptible d’entraîner certaines maladies.

Tout comme le Teflon, sans certitude, il est surement plus prudent de l’éviter.

 

L’émail et la céramique :

Nous n’avons que peu d’informations sur la composition exacte de ces deux revêtements (rien oblige les fabricants à la dévoiler). L’émail est plus résistant que la céramique, mais attention à sa composition qui peut contenir de l’arsenic, du plomb ou encore des pigments colorés.

La céramique, malgré les idées reçues, est un revêtement fragile : elle se fissure vite et met donc les aliments en contact avec les métaux de base de la poêle ou de la casserole. Potentiellement mauvais pour la santé.

 

La fonte naturelle (fonte de fer brute)

A ne pas confondre avec la fonte aluminium et la fonte émaillée.

Ce matériaux semble être un des plus sains. Il est composé d’un mélange de fer et de carbone, il ne contient aucun vernis ni revêtement. Il ne s’use pas et ne craint donc pas les rayures (pas de risque d’échange avec les aliments contacts).

Cependant les ustensiles en fonte sont très lourds et coûtent chers. De plus l’entretien de la fonte naturelle est un petit peu particulier : en effet il ne faut surtout pas y appliquer de produits détergents, elle se lave à l’eau.

Après utilisation, versez de l’eau dans la casserole ou la poêle, portez à ébullition, frottez les parois avec une spatule en bois. Videz votre casserole ou votre poêle, essuyez-la avec un torchon et “culottez”-la avec de l’huile végétale (voir explications plus bas). Il faut ensuite la ranger dans un endroit frais et sec.

 

Le fer

C’est le choix de beaucoup de professionnels. En effet, les ustensiles en fer sont très résistants et polyvalents : saisir, dorer, griller et ils peuvent même aller au four.

Cependant l’entretien de ces ustensiles peut être contraignant : avant la première utilisation assurez-vous de procéder au “culottage” de votre poêle ou de votre casserole.

Plus vous utiliserez votre ustensile en fer plus la surface sera antiadhésive (elle noircit de plus en plus, c’est normal).

Après chaque utilisation et lavage (toujours à l’eau), essuyez l’ustensile directement et appliquez une fine couche d’huile végétale. Sinon il risquerait de rouiller et de contaminer les ustensiles en contact dans les placards.

Attention à ne pas utiliser d’aliments acides (tomates, citron, vin blanc) qui abîmeraient votre culottage.

Vous l’avez compris, le fer est une bonne alternative, mais il faut prendre le pli de son entretien et de ses contraintes.

 

L’acier inoxydable ou l’inox 18/10

L’acier est un alliage de carbone, de fer, de nickel et de chrome. Il présente les mêmes avantages que le fer et est plus facile d’entretien (ne risque pas la rouille).

Cependant il faudra aussi lui faire un culottage avant la première utilisation, le laver à l’eau et ne surtout pas utiliser de produits détergents.

Le gros inconvénient de l’inox sont que le culottage peut être long et qu’ils peuvent accrocher pendant quelques mois (surtout si l’inox est de mauvaise qualité – attention à bien choisir un inox 18/10).

 

Comment effectuer le culottage ?

 

Culottage avant la première utilisation :

Lavez votre ustensile avec un produit détergent (seule fois de sa vie) afin de supprimer les résidus d’huile déposés par le fabricant. Essuyez-le et faites-le chauffer, feu au maximum, avec de l’huile alimentaire (2mm environ d’huile dans le fond de votre ustensile). Choisissez une huile qui puisse atteindre une température élevée (environ 130°C).

Une fois que l’huile fume, enlevez-la, et essuyez votre ustensile. Il est prêt à être rangé et/ou utilisé.

 

Culottage après utilisation quotidienne :

Ne lavez plus votre ustensile avec des produits détergents, cela ruinerait tout votre travail de culottage effectué jusqu’ici. Faites bouillir de l’eau dedans, frottez les parois avec une spatule en bois pour décoller les résidus. Videz le tout, essuyez-le et appliquez une fine couche d’huile végétale. Rangez votre matériel dans un endroit frais et sec jusqu’à la prochaine utilisation.

Le culottage permet de protéger vos ustensiles et de prolonger leur durée de vie.

Attention : ne pas effectuer de culottage sur les revêtements tels que le Teflon.

 

Et voilà pour les différents revêtements possibles. Comme la plupart de vous j’imagine, mes ustensiles sont pour la plupart en Teflon. Mon but étant du coup de les remplacer peut à petit par des ustensiles en inox qui semblent, pour mon utilisation, les plus adaptés.

Et vous, quel revêtement semble le plus approprié à votre utilisation ?

2 commentaires

  • Ingrid

    Bonjour Emma
    Merci pour ton article..
    Je suis entrain de m’intéresser aux poêles « bonne pour la santé »…
    Pour les poêles acier inoxydable je suis étonnée de voir qu’il faut faire un culottage.. j’ai l’image de belles poêle brillante dans les cuisines!!!
    je viens de m’en procurer une et à la première utilisation elle est devenue toute « brune orangée».. est ce le début du culottage dont tu parles dans ton article? Ou est ce une mauvaise utilisation???
    Merci à toi pour ton article

    • Emma

      Bonjour Ingrid,
      Merci pour ton commentaire et pour ta question !
      Je suis autant étonnée que toi, l’avantage de l’acier inoxydable c’est qu’il reste stable : le fer par exemple change de couleur avec le culottage c’est bon signe. L’acier n’est pas censé changer de couleur, ou alors après des années d’utilisation, mais dès la première c’est étonnant en effet. Est-ce que tu es bien sur du 18/10 ?
      Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.