5 raisons pour lesquelles les soins naturels ne fonctionnent pas (ou plus) sur vos cheveux
Les soins naturels, on a l’impression que c’est la panacée, LE truc magique qui rendra nos cheveux plus beaux et en pleine santé. On se dit qu’avec moins, mais mieux, on devrait y arriver ! Hélas, le remède miracle n’existe pas et on peut vite déchanter : comme tout, il faut apprendre à les utiliser pour en tirer le meilleur parti. Vous vous êtes mis.e aux soins naturels mais n’êtes pas complètement convaincu.e ? Vous constatez une baisse d’efficacité et vous vous demandez pourquoi ? Cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, je vous explique les 5 principales raisons pour lesquelles les soins naturels ne fonctionnent pas (ou plus) sur vos cheveux.
1- Une question de temps
« Il faut laisser du temps au temps ». Cette citation empreinte de philosophie est bien sympa mais elle ne nous apprend pas grand-chose, si ce n’est la patience… Et pourtant, c’est l’ingrédient clé quand on passe aux soins naturels.
Si vous venez tout juste d’effectuer la transition vers des produits « naturels », il va falloir un peu de temps pour que la fibre capillaire se débarrasse de tous les résidus et produits issus du pétrole qui se sont accumulés. En fonction des individus, il faut compter entre 1 à 3 mois. Oui. C’est long. Mais je vous promets que l’attente en vaut le coup ! Car un cheveu débarrassé de tous les cache-misères, c’est un cheveu que l’on va mieux comprendre et donc, mieux aider.
2- Des exceptions au « sans silicone »
Vous avez décidé de passer au naturel ou avez déjà fait la transition mais… votre soin chouchou à l’odeur addictive contient des silicones et il est impossible de vous en passer. Je vous comprends, il est parfois difficile de rayer de la carte des produits qu’on adore et que l’on trouve efficaces (je repense d’ailleurs parfois avec nostalgie à l’après-shampoing Aussie).
Sauf que ces produits sont contre-productifs dans votre nouvelle routine : les silicones qu’ils contiennent vont agir comme des « pansements » sur la fibre capillaire, bouchant les aspérités et vous faisant croire que la fibre est réparée. Que nenni ! En plus de créer un effet pansement, ils empêchent les bons actifs naturels de pénétrer dans le cheveu et de le réparer en profondeur. Dernier effet kiss cool : ils mettent plusieurs semaines à partir. En bref, c’est à éviter au maximum. Alors on se donne du courage, on termine le produit en question et on jure sur l’huile végétale qu’on sera fort.e.s et qu’on n’y touchera plus ! Pensez aussi à le préciser à votre coiffeur au moment du lavage/coiffage, pour éviter de repartir pour un tour (je parle en connaissance de cause).
3- Des produits inadaptés
Je ne vous jette pas la pierre, après plusieurs années à assécher son cuir chevelu avec des produits agressifs et combler les problématiques du cheveu par du silicone, il est difficile de savoir où on en est. Ne paniquez pas, ne vous en voulez pas, vous êtes sur la bonne voie ! Après quelques temps d’utilisation de produits naturels, vous allez vite (ou peut-être est-ce déjà le cas ?) vous rendre compte des VRAIS besoins de vos cheveux. Je vous l’expliquais déjà dans cet article dédié au soin des cheveux bouclés, il y a une différence entre besoin d’hydratation et de nutrition.
En bref :
- Manque d’hydratation : les cheveux frisottent, sont ternes, rêches et électriques. Ils gonflent dès qu’il y a un peu d’humidité dans l’air (coucou mes amis aux cheveux mousseux !). Il faut alors cibler des produits aux ingrédients humectants (qui apportent de l’hydratation).
- Manque de nutrition : les cheveux sont secs, fourchus, cassants, rigides et s’emmêlent facilement. Préférez alors les formules contenant des huiles végétales ou des beurres.
Pour plus de précision, je vous renvoie au point 2 de l’article sur les cheveux bouclés : je vous détaille quels ingrédients et gestes privilégier pour prendre soin de vos longueurs. Et puis comme ça, si vous ne l’avez pas lu, vous ne pourrez plus le dire hehe.
4- Un temps de pose trop court
Les actifs naturels sont de vraies petites pépites mais il faut leur laisser le temps d’effectuer leur magie. Un bain d’huile, c’est 30 minutes minimum avant le shampoing ; côté masques, le temps de pose est de 10 minutes en général. Encore une fois, ça peut paraître long, mais je vous conseille de les appliquer avant le shampoing, vous faites votre vie et vous dépassez vite le temps de pose conseillé sans même vous en rendre compte 😉 Vos longueurs assouplies et nourries en profondeur vous remercieront.
5- Le poids des habitudes (et des « mauvais » gestes)
Le plus difficile quand on effectue machinalement certains gestes qui peuvent se révéler contre-productifs :
- On peut mettre tout son amour à soigner ses longueurs et les dessécher par une utilisation trop intensive du fer ou du sèche-cheveux.
- Sécher ses longueurs en les frottant avec une serviette les agresse et contribue à l’apparition de frisottis (imaginez l’effet quand ladite serviette est propre et bien rêche). Allez remplacer votre serviette-éponge par un vieux tee-shirt en coton pendant que vous y pensez, vous allez voir la différence. De mon côté, je me demande encore pourquoi j’ai autant attendu avant de m’y mettre.
- Attention à ne pas mettre trop de produits ou utiliser des produits trop riches. Cela alourdit la masse capillaire et détruit tout le volume des cheveux.
- Deux choses qui assèchent le cheveu : une eau trop chaude sous la douche (le mieux c’est l’eau froide mais j’ai encore du mal), les produits contenant de l’alcool. Pour la première c’est simple, on commence par baisser la température de quelques degrés, votre peau aussi vous remerciera au passage. Pour les seconds, on bannit les produits qui en contiennent.
- Vous avez tout essayé pour prendre soin des pointes mais les fourches sont toujours là ? C’est que le sébum n’arrive pas à aller jusqu’aux pointes, vos cheveux sont trop longs et il faut couper. Je compatis ! Depuis que j’ai adopté le carré, j’ai dit adieu aux longueurs sèches et fourchues, alors que je pensais y être abonnée à vie (comme quoi, on a parfois de bonnes surprises !).
- Enfin, les besoins de vos cheveux peuvent évoluer. Parce que ça ne serait pas drôle si tout était simple, des cheveux en manque de nutrition hier peuvent être déshydratés demain. Écoutez-les et n’hésitez pas à changer de produits si besoin.
La liste n’est pas exhaustive mais vous avez les principaux. Il y a un an, je changeais complètement mes habitudes pour adopter une nouvelle routine pour mes cheveux et je ne le regrette pas ! Ils sont au top de leur vie maintenant 😉
Une dernière chose avant de partir : écoutez-vous surtout. Vos cheveux n’ont pas les mêmes besoins que ceux de votre ami.e. Même si leur nature vous semble similaire, tout un tas de paramètres entre en jeu en fonction des individus.
Avez-vous d’autres conseils à donner ?
Depuis mon petit village aux alentours de Marseille, je partage mon temps libre entre couture, réalisation de bijoux et autres loisirs créatifs. Vous l’aurez compris, j’adore faire de mes propres mains. J’aime aussi lire et écrire depuis mon plus jeune âge (ma famille vous dirait que je suis née avec un stylo dans la main).
Côté profil cosméto, j’ai la peau mixte à tendance sèche sur le visage, sèche sur le corps et les cheveux secs et bouclés. Un peu de blabla qui peut vous être utile pour vous repérer lorsque je donne mon avis sur un produit beauté.