crème à récurer maison dans un pot
Faire soi-même

DIY ménage : la crème à récurer maison

Il y a presque deux ans déjà (!), je vous parlais du ménage de la maison au naturel. Je vous donnais des alternatives moins nocives que nos traditionnels produits ménagers, et tout aussi efficaces pour tout nettoyer du sol au plafond

Aujourd’hui, je vous propose une solution maison pour remplacer la traditionnelle crème à récurer, que je teste depuis plusieurs mois maintenant. 

Le vinaigre seul n’est pas toujours efficace sur mes sanitaires, et le mélange vinaigre/bicarbonate ne peut pas être préparé à l’avance sous peine de devenir inefficace (c’est la réaction chimique produite au moment du mélange qui décolle les saletés et les particules de calcaire). Bref, j’avais besoin d’un produit similaire à mon ancien Cif que je commençais à regretter de temps en temps. Avant de replonger du côté obscur de la force, j’ai trouvé cette super recette facile à faire et surtout, qui ne nécessite que trois ingrédients ! (et vous savez comme j’aime quand c’est simple 😉 #teamfeignasseforever ).

Ingrédients

Dans un bol et avec une cuillère à soupe, mélangez dans l’ordre (question de salissure de cuillère et de praticité) :

  • 2 càs d’argile en poudre*
  • 4 càs de bicarbonate de soude
  • 4 càs de savon noir liquide

Mêlez bien tous les ingrédients en prenant soin de racler le fond du bol car les poudres ont la fâcheuse tendance à ne pas se mêler au savon, allez savoir pourquoi… Vous obtenez une pâte lisse que vous pouvez transférer dans un contenant hermétique (type bocal avec joint), idéalement de récup, sinon j’adore ceux de notre ami Ikéa.


* voir la partie « conseils ».


Utilisation

Il n’y a pas plus simple : tout comme pour une crème à récurer classique ! Direct sur l’éponge ou les surfaces, on frotte et on rince. Elle est efficace dans la cuisine comme la salle de bains.

Pour tout ce qui est inox/robinetterie, je vous conseille de nettoyer avec ce mélange puis de terminer en pulvérisant du vinaigre pour faire briller. En effet, le savon noir a tendance à laisser une pellicule grasse sur ces surfaces.

Côté temps de conservation, je vous avoue que je n’en sais rien… Plusieurs semaines de mon côté car le mélange ne contient pas d’eau, mais j’utilise toujours le mélange assez vite. 

Conseils

Au moment de la préparation, doublez les doses pour être tranquille un moment. Je trouve que la recette de base ne permet de faire que deux sessions ménage et du coup on est vite à court.

Pour ce qui est de l’argile, vous la trouverez en magasin bio, au rayon ménager ou cosmétiques naturels. Vous pouvez aussi la prendre chez Aromazone. Prenez la moins chère, idéalement la plus fine possible.
Pour la couleur, j’ai opté pour de l’argile verte, qui était la moins chère dans mon magasin. A refaire, je prendrai plutôt de l’argile blanche car si je ne rince pas à fond et en faisant bien attention, quelques petites traces vertes restent sur mes carreaux blancs. Cela n’est pas dérangeant en soi car je sais ce que c’est mais si vous avez des invités, ça peut faire bizarre…


Voilà pour ma recette de produit ménager maison, n’hésitez pas à nous dire si vous la faites et ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.