DIY – Les carrés démaquillants lavables
Aujourd’hui, je vous propose un pas à pas qui allie solution réutilisable et un de mes passe-temps favoris, la couture ! Est-ce que vous aussi vous avez déjà testé plusieurs types de cotons réutilisables du commerce, sans en être convaincue ? La matière n’absorbe pas bien les produits, « accroche » trop et fait perdre beaucoup de cils, même en faisant attention. Avec ces lingettes faites main, j’arrive enfin à me démaquiller à l’huile en douceur et en éliminant les traces de maquillage les plus tenaces (waterproof compris).
L’avantage de fabriquer ces cotons vous même est de pouvoir choisir leur format, en fonction de vos besoins et préférences. Pour ma part, je préfère un format 10×10 cm qui me permet de nettoyer les deux yeux et le visage avec une seule lingette.
C’est parti pour le pas à pas !
– Matériel –
- Du tissu éponge en bambou. Évitez l’éponge en 100% coton qui est “râpeuse” lorsqu’elle est sèche et irritante pour la peau du visage et la zone fragile des yeux. Le mélange bambou, coton, polyester de ce tissu lui confère une grande douceur et une facilité d’entretien sur le long terme. À noter : les couleurs claires demandent plus d’entretien et un pré-lavage pour rester bien nettes.
- Du tissu de votre choix en coton. Le coton est plus facile à coudre et à entretenir, évitez le polyester, les tissus trop épais (jean…), les mousselines trop fines ou le satin trop glissant. De vieilles chemises ou vêtements peuvent très bien faire l’affaire tant que le tissu n’est pas extensible. N’hésitez pas à recycler !
- Pour les tissus, certains sites les vendent en 50cm minimum, vous aurez largement assez. Pour ceux qui vendent aux 10cm, je recommande vivement de prendre 20cm au cas où le tissu ne serait pas coupé droit.
- Du fil à coudre. Faites avec ce que vous avez : du fil gris ou beige aura tendance à se fondre dans beaucoup de couleurs et imprimés, mais vous pouvez aussi choisir une couleur contrastante.
- Un bout de carton pour tracer le gabarit
- De quoi tracer sur les tissus : craie, stylo effaçable… Je suis une grande fan des stylos Frixion qui s’effacent à la chaleur, et donc avec un coup de fer à repasser. C’est rapide et pratique, vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface ou papeterie.
- Une équerre et une règle.
– Préparation –
1 Lavez et repassez les tissus avant utilisation. Cette étape est très importante car tous les tissus ont tendance à rétrécir au lavage, avec des taux de rétrécissement différents. Si vous zappez le premier lavage, vous risquez de vous retrouver avec des cotons déformés après la première machine. Ce serait dommage de gâcher tout votre travail 😉
Le repassage quant à lui permet au tissu d’être bien « plat » au moment du traçage. Normalement, l’éponge n’a pas besoin d’être repassée. Si besoin, et pour chaque étape du tuto, ne jamais mettre en contact direct le tissu éponge (qui contient du polyester) avec le fer, au risque de le faire fondre. Utilisez une “pattemouille”, un tissu humidifié à placer entre le tissu éponge et le fer.
2 Tracez le gabarit du futur carré sur du carton. Cette étape est facultative mais si vous en réalisez plusieurs, vous vous remercierez ! Pour ma part, cela m’a permis de gagner beaucoup de temps car j’ai déjà une cinquantaine de lingettes à mon actif… Pour cela, prenez les mesures de la lingette finale et ajoutez 1cm de marges de couture tout autour du carré.
Ici cela donne : lingettes de 10x10cm, auxquels j’ajoute 1cm autour soit un gabarit de 12x12cm.
3 Reportez le gabarit sur l’envers du tissu éponge et du tissu en coton, autant de fois que de carré souhaités. Pour chaque lingette, vous devez avoir 1 carré en tissu éponge et 1 carré en coton. Coupez les tissus.
– Montage –
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir
4 Prenez un carré de chaque tissu et épinglez-les endroit contre endroit (face imprimée contre face “douce” avec les bouclettes).
5 Tracez les marges de couture à 1cm du bord. Cette étape est facultative mais vous permettra d’avoir des coutures bien droites. Si vous avez une règle japonaise, cette étape ira rapidement grâce aux guides tracés sur la règle. Marquez un espace de 4-5cm sur un des côtés qu’il ne faudra pas coudre et qui servira à retourner le carré.
6 Piquez sur le trait tracé en laissant bien l’espace pour retourner. N’oubliez pas de commencer et terminer la couture par un point d’arrêt.
7 Coupez les fils qui dépassent et dégagez les angles. Pour cela, coupez les angles en biais en faisant attention à ne pas couper la couture.
8 Retournez le carré en faisant bien ressortir les angles. Vous pouvez vous aider d’une aiguille à tricoter ou d’une baguette chinoise (mon option ;)) en faisant bien attention à ne pas craquer les coutures. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez finir avec une épingle ou une aiguille en tirant doucement le tissu vers l’extérieur. Donnez ensuite un petit coup de fer à repasser pour “détendre” la couture et bien aplanir l’ouvrage.
9 Épinglez les deux tissus ensemble, au niveau de l’ouverture. Tracez la future couture de finition sur tout le tour du carré, à 5mm des bords. Cette étape facultative m’aide à obtenir une belle couture finale, droite et régulière, et donc un carré bien fini. Vous pouvez bien entendu sauter cette étape si vous vous sentez de passer directement sous la machine.
10 Piquez sur les traits, coupez les fils. Un dernier coup de fer pour bien aplatir le tout, effacer les traits de guidage et détendre les coutures et le tour est joué !
11 TADAM ! Admirez votre travail, soyez fière de vous !
N’hésitez pas à varier les formats, à valoriser chaque chute de tissu pour obtenir des cotons plus petits (même s’ils ne sont pas carrés) qui s’adapteront à tous vos besoins.
– Ajustements et astuces –
- Il est possible d’ajouter un ruban aux cotons, sur lequel pincer les épingles à linge lors du séchage. Si vous le souhaitez, il faudra prendre un bout de ruban, le plier en deux et l’insérer dans l’ouverture à l’étape 9, juste avant d’épingler et de piquer. Pour ma part, j’utilise du ruban de récupération, face imprimée vers l’intérieur.
- Je ne coupe plus le surplus de tissu des marges avant de retourner, car j’ai remarqué qu’ensuite la couture finale tenait moins bien au niveau de l’ouverture. J’ai fait cette erreur sur les premières lingettes réalisées et j’ai dû les recoudre au niveau du trou laissé pour les retourner.
- Enlevez bien les épingles au fur et à mesure avant de les passer sous le pied presseur de la machine afin d’éviter d’en abîmer les griffes d’entraînement.
– Entretien –
Ces carrés sont non seulement faits avec amour, mais ils sont aussi hyper faciles d’entretien : un peu de savon de Marseille, on frotte, on rince et c’est terminé. Je les passe ensuite en machine dans un filet de lavage et ils sont comme neufs. L’étape du pré-lavage n’est pas nécessaire, mais elle permet de retrouver ses lingettes sans traces de maquillage. Vous pouvez vous en passer si cela ne vous dérange pas, ou si vous avez choisi exprès un tissu foncé.
Et vous, avez-vous déjà utilisé des lingettes lavables ? Sont-elles faites maison ?
Si vous les réalisez, on aimerait beaucoup voir à quoi ressemblent vos réalisations et associations de tissus ! Pour cela, taguez-nous ou envoyez-les nous sur Instagram @onsenparle.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire, on y répondra le plus rapidement possible 🙂
Depuis mon petit village aux alentours de Marseille, je partage mon temps libre entre couture, réalisation de bijoux et autres loisirs créatifs. Vous l’aurez compris, j’adore faire de mes propres mains. J’aime aussi lire et écrire depuis mon plus jeune âge (ma famille vous dirait que je suis née avec un stylo dans la main).
Côté profil cosméto, j’ai la peau mixte à tendance sèche sur le visage, sèche sur le corps et les cheveux secs et bouclés. Un peu de blabla qui peut vous être utile pour vous repérer lorsque je donne mon avis sur un produit beauté.
7 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :