Le dénigrement et l’auto-dénigrement
Au lendemain de mes 28 ans, il semble que ce soit le bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Pas celles qu’on prend tous les 1er janvier et qui le 1er février ont été abandonnées mais plutôt celles qu’on se souhaite pour nous, pour cette nouvelle année qui est notre propre année à nous, rien qu’à nous.
Il y en a des choses que j’aimerais modifier et revoir dans mon quotidien, mais il y a certaines choses qu’il faut que je revois dans mon moi intérieur, des traits de caractère (appelez ça comme vous voudrez), qui me nuisent et qu’il faut abandonner dorénavant. A 28 ans, il est tant d’être en phase avec moi-même et d’arrêter de… me dénigrer !
Ceux qui me connaissent savent que malgré mon tempérament (très) fort, et mon enthousiasme légendaires MA faiblesse c’est l’auto-dénigrement. J’ai facilement tendance à me dénigrer, pour tout et pour rien. Au grand désespoir et Gwen et de ma meilleure amie qui me le font régulièrement remarquer ! 😉
Avant d’aller plus loin, et pour aider ceux qui ont la chance de ne pas souffrir de ce petit trait de caractère, voici quelques mots sur le “dénigrement” et notamment sur “l’auto-dénigrement”.
Dénigrer (définition Larousse) : Attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu’un ; calomnier.
“L’individu ayant intégré le stéréotype a une plus faible perception de ses propres compétences dans le domaine où s’exerce le stéréotype. Cet autodénigrement influence son comportement et ses performances, justifiant en retour l’image biaisée qu’il s’est construite de lui-même.” — (Virginie Bonnot dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 177.)
C’est good, vous avez tous cerné quel était ce “trait de caractère” qui peut régulièrement me porter préjudice ? Je suis plutôt douée dans ce domaine et depuis quelques mois ce trait de caractère ressort puissance 100 000…
J’en ai petit à petit pris conscience, et aujourd’hui c’est devenu bien réel pour moi : quand je me dénigre je le fais en pleine conscience, et je me dis à chaque fois “T’es sérieuse là, Emma ?! Pourquoi tu dis ça ?!”. Alors maintenant que j’en ai conscience je pense que c’est le moment d’arrêter, tout simplement, de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, et de ne juste pas l’ouvrir quand une phrase d’auto-dénigrement va être formulée.
Le dénigrement et l’auto-dénigrement peuvent entraîner une perte de confiance en soi, une perte de goût en ce qui plaisait initialement et une perte de motivation : à se sentir nul(le) on peut perdre l’envie de faire et/ou d’essayer certaines choses.
En prenant conscience de mon “auto-dénigrement” j’ai aussi pris conscience que certaines personnes peuvent avoir tendance à régulièrement dénigrer les autres. Plutôt par manque de confiance en eux finalement, mais on ne peut pas se mettre en confiance en dénigrant la personne à côté de nous.
Nous avons chacun nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts, nos compétences dans un domaine et nos lacunes dans un autre. Nous sommes tous uniques face à la vie et avons chacun notre propre façon de réagir et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons.
Comme me dit souvent ma grand-mère pour aimer les autres il faut commencer par s’aimer soi-même tel que l’on est ! Alors pour mes 28 ans, je vais tout simplement suivre les conseils de Super Mamie, parce que la vérité sort de la bouche des enfants, mais que les conseils des anciens peuvent être pas mal aussi… 😉
Et vous, vous êtes plutôt doué-e en self-estime ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !