téléphone avec podcast en cours de lecture
Se reconnecter

À propos de podcasts…

Tout a commencé avec mon retour dans le Sud de la France, et plus particulièrement mon premier jour de travail. 25 km à parcourir, soit 1h10 grâce aux bouchons (oui, aux heures de pointe, Marseille se mérite). Il m’a vite fallu trouver un remède pour passer le temps et je me suis tournée vers Audible, que ma meilleure amie m’avait déjà recommandé. C’est par ce biais que je suis entrée dans le monde magique du Podcast.
Zoom sur mes préférés, à écouter sans modération dans les transports, en faisant le ménage, la vaisselle… :

Histoires de vie et témoignages

  • Magma : des tranches d’Histoire par ceux et celles qui l’ont vécue, y ont participé. C’est une grande claque dans la figure, des témoignages poignants qui permettent de revivre ou de découvrir des événements.
    Un coup de cœur ‣ Le sauvetage du Louvre – Frédérique Hébrard

  • A bientôt de te revoir : comme le décrit si bien sa créatrice Sophie-Marie Larrouy, ce podcast est “une contre-soirée dans la cuisine”. En bref, des interviews décalées qui permettent d’en savoir bien plus sur les invités (et SML elle-même). J’ai découvert ce super podcast sur les recommandations de Coline (et pourquoi pas Coline), avec l’épisode #15 Avec Valérie Damidot. Pour les parisien(ne)s, les podcasts sont enregistrés en live à la Nouvelle Seine, ça doit valoir le coup !
    Une recommandation ? ‣ Le #8 Avec Kyan Khojandi, ou le #10 Avec Chris(tine and the Queens), ou le #20 Avec Yacine Belhousse ou … 

  • Chiffon : Valérie Tribes interroge des personnalités de la mode ou non, des “monsieur et madame tout le monde”, sur leur rapport à la mode et au vêtement. Je trouve les épisodes très intéressants pour découvrir des marques, mais aussi pour être plus à l’aise avec son propre style et découvrir de multiples points de vue sur la mode mais aussi la vie de manière générale.
    Je vous conseille ‣ #37 – Peggy Frey “Oui, j’adore parler à mes sacs”. 

  • Transfert : des inconnus partagent une histoire de leur vie, une anecdote, un événement marquant. Tous ont en commun d’avoir vécu quelque chose de fort, d’improbable, de fou, qui peut trouver résonance en chacun de nous. On devient vite accro à ces histoires de vie.
    Par où commencer ? ‣ Le début ? Sinon l’épisode 9 de la saison 4 – Retour à Valparaiso.

  • Histoires de darons : ce podcast donne voix aux papas, qui racontent leur parentalité, leurs parcours, leurs vécus. Tous sont différents, certains plus durs que d’autres mais c’est ce qui fait la richesse des émissions. Cela fait du bien d’avoir un point de vue masculin sur le sujet, et au global, différents points de vue.
    Parmi les plus écoutés ‣ SamSam la nouvelle garde des jeunes pères

  • La Leçon : dans notre société, nous avons tendance à valoriser les réussites alors que ce sont les échecs qui nous forment et nous font avancer. Ce podcast célèbre l’art d’échouer et met en scène les “ratés” de personnalités diverses.
    Mon conseil ‣ Épisode 10 – Hollysiz : “Le jour où j’ai arrêté de m’excuser d’être là”

  • La drôle d’humeur de Marina Rollman : un ajout récent dans ma bibliothèque. J’apprécie énormément cette humoriste, qui fait des billets quotidiens sur France Inter. L’actualité et les travers de la société sont passés au crible avec humour et second degré dans de courts épisodes de 3 minutes environ.
    Pour bien commencer ‣ Le problème du tote bag

  • What I know now – en anglais : une influenceuse raconte sa récente rupture, comment elle s’en remet et les grands jalons du parcours vers le “aller mieux”. Si vous comprenez bien l’anglais, c’est un bon podcast, même si vous n’avez jamais été quittée. On y parle de confiance en soi, de temps pour soi… Bref, un peu comme ici.
    À écouter ‣ My big blank page with Misty Sansom


Culture et littérature

  • Spla$h : des sujets d’économie traités sous un jour nouveau par deux professeurs. Ne vous arrêtez pas au mot “économie”, c’est très bien fait, pas du tout pompeux ni compliqué et les sujets traités sont d’actualité. On y apprend beaucoup de choses, les sujets sont toujours complets, et transparents : les études et chiffres utilisés dans les dossiers sont mis à disposition.
    Par exemple ‣ la série de l’été Pourquoi Marseille s’effondre-t-il ?

  • Choses à savoir : un format court de moins de 3 minutes sur différents sujets de culture générale, depuis l’Histoire en passant par la santé, le voyage… Les épisodes parviennent à condenser une réponse aux questions que l’on se pose (ou non) de manière efficace.
    On presse “play” sur ‣ Pourquoi les lettres de l’alphabet sont dans cet ordre ?, Pourquoi l’écriture de Léonard de Vinci semble mystérieuse ?

  • Mourir moins con : dans la même idée que le podcast précédent, celui-ci propose aussi des réponses à des questions diverses et variées, sur un format court. Parfait pour répondre à tous vos “pourquoi”.
    Des réponses à nos questions ‣ Pourquoi bâille-t-on quand on voit quelqu’un bâiller ?

  • La compagnie des œuvres : chaque semaine, ce podcast France Culture traite d’une oeuvre ou d’un auteur en abordant un angle différent chaque jour. Très enrichissant et complet, pour voir ses oeuvres favorites sous un nouveau jour.
    J’ai découvert ce podcast en commençant par ‣ le dossier Harry Potter, qui traite de la philosophie dans la série, du processus de traduction française et des grands sujets abordés.

  • Le Poudcast : des épisodes thématiques sur l’univers d’Harry Potter, réalisés par des passionnés. Malheureusement, le podcast est terminé mais cela n’empêche pas d’apprécier les 61 épisodes assez fouillés. Si comme moi, vous avez grandi avec cet univers, vous allez adorer !
    Mon épisode préféré ‣ #44- L’étymologie

  • Fréquence 9 ¾ : on retrouve l’animateur du Poudcast dans ces épisodes qui analysent les livres de la saga Harry Potter (oui, encore, laissez-moi un peu de magie dans ce monde de brutes) chapitre par chapitre. Le podcast est encore tout frais tout neuf, les épisodes sortent le samedi.
    Il vaut mieux commencer par ‣ l’épisode 1, pour bien suivre le déroulé de l’histoire


Comment on les écoute ?

Sur votre téléphone ou tablette, grâce à l’application “Podcasts”, à télécharger pour les Androïd ou incluse sur les iPhone ; ou sur vos applications Spotify ou Deezer. Sur votre ordinateur en cliquant sur les liens ci-dessus, en tapant le nom du podcast dans votre navigateur, sur Youtube ou sur Soundcloud. 

Et vous, est-ce que vous écoutez des podcasts ? N’hésitez pas à nous en faire découvrir de nouveaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.