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10 astuces pour se faciliter la vie au quotidien

Nous sommes tous en recherche constante d’astuces, de petits “trucs” pour se faciliter le quotidien et profiter davantage de son temps libre. Voici 10 petits gestes que je fais au quotidien et qui me permettent de me désencombrer l’esprit pour me concentrer sur l’essentiel 😉


  1. Programmer sa machine à laver ou le lave-vaisselle. Cela permet de profiter des heures creuses (si on a un modèle récent peu bruyant, l’idée n’étant pas de réveiller tout le quartier), ou de planifier la fin du cycle pour le moment où on sera disponible pour ça. Fini les retards parce que la machine n’a pas terminé, on se concentre sur l’essentiel sans y penser.
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  2. Planifier ses repas à l’avance. Cela permet de faire ses courses en une seule fois (stop les cinquantes excursions par semaine au supermarché du coin), de varier ses repas, de moins gaspiller, mais surtout (SURTOUT !) d’arrêter de se poser cinquante mille questions à 20h en rentrant du boulot. On pioche le repas qui nous fait le plus envie dans la liste et BASTA ! Gros bonus, plus d’excuses pour son mec/sa copine qui n’a pas préparé à manger “parce que je ne savais pas ce que tu voulais faire”. Là c’est écrit, fini la mauvaise foi. C’est une gymnastique qui paraît rébarbative au début mais cela fait quelques années que je l’ai adoptée et franchement, je ne m’en passe plus. Cela me prend 10 mn pour choisir les repas et créer la liste de courses, en piochant au passage de nouvelles recettes dans mes livres ou applications.
    Le niveau 2 de cette astuce est le “batch cooking”, qui consiste à réserver quelques heures dans son week-end pour préparer l’ensemble des repas de la semaine. C’est un petit sacrifice de temps le week-end pour être tranquille toute la semaine, puisqu’il n’y a plus qu’à réchauffer/décongeler les plats le soir. Je vous avoue que la feignasse qui sommeille en moi ne s’y est pas encore mise mais j’admire ceux qui s’y tiennent.
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  3. Préparer de plus grosses quantités pour le repas du lendemain midi. Cela vous évitera de devoir aller chercher à manger sous la pluie ou de vous contenter d’un sandwich au pain parce qu’il n’y avait plus rien, mais aussi de moins dépenser en repas à emporter. Ajoutez à cela le plaisir de manger un repas fait-maison et vous avez la pause déj parfaite. Si vous êtes allergique au fait de manger la même chose deux fois de suite, vous pouvez simplement attendre 2 jours avant de déguster à nouveau votre plat (pas d’excuse !). 
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  4. Si vous êtes comme moi et que l’idée de mettre le pied en grande surface vous donne des boutons, pensez à récupérer vos courses au “drive” de votre supermarché. Il y a certes un peu moins de choix mais vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer. Vous ne serez plus déconcentré-e par les “super promos” et autres tactiques marketing qui vous font acheter 6L de liquide vaisselle alors que vous en avez déjà 3 à la maison. Fini la bataille des caddies, le monde, la queue à la caisse (bref, la lose). Si vous combinez avec l’astuce 2, vos courses seront réglées en deux temps trois mouvements. Vous pouvez même faire vos courses pendant votre pause déj pour les récupérer en sortant du boulot. Qui est-ce qui a ses samedis de libre maintenant ?
    (si vous adorez faire les courses au supermarché, on vous aime quand même hein !
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  5. Faire des listes sur son téléphone. Pour tous les produits un peu particuliers ou ceux que vous achetez et consommez régulièrement : le joint de l’évier à changer, la farine terminée hier soir, un ingrédient à aller chercher à l’épicerie japonaise… Mettez tout au même endroit pour éviter de les chercher pendant des heures et consultez la liste quand vous faites vos courses. Cela vous évitera d’oublier le T-shirt bleu pour la kermesse de l’école et de devoir perdre du temps à retourner en magasin. Pour ma part, j’ai toujours eu des milliards de notes (façon de parler, je n’en ai réellement “que” 98…) sur mon téléphone et pousse le vice jusqu’à les classer dans des dossiers…
    Vous pouvez aussi créer des dossiers dans vos photos pour regrouper tous les “utiles” : la recette du gratin de mamie, la taille de chaussettes de votre enfant, le screenshot du code de la porte d’immeuble des potes… 
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  6. Noter ses rendez-vous dans l’agenda de son téléphone, en programmant des rappels. Vous pouvez même ajouter des notes dans chaque “événement” créé pour vous rappeler par exemple que Dr Machin ne prend que les espèces ou les chèques (oui, ça existe encore, que voulez-vous, mais c’est un autre débat). Plus d’excuse et en plus il est possible d’inviter quelqu’un sur un rendez-vous ou l’agenda en général. Pratique pour les rendez-vous qui concernent plusieurs personnes ou pour éviter de planifier 2 week-ends entre potes en même temps (c’est du vécu…).
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  7. Sur le même thème, pensez à entrer les dates de naissances dans les infos de vos contacts. Même si je m’en rappelle, j’ai tendance à y penser dans les jours qui précèdent, puis à oublier la date du jour le jour J, pour m’en rappeler (ô horreur) le lendemain. Le téléphone se charge de vous rappeler qu’Untel fête son anniversaire aujourd’hui et vous évite la déconvenue du “joyeux anniversaire en retard”, qui, on se l’accorde, n’a aucun sens. Cela est plus que recommandé pour les arrière-petits cousins ou enfants d’amis, surtout si on est la marraine/le parrain…
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  8. Pour votre bien-être mental, désactivez les notifications sonores des réseaux sociaux (ou tous les sons de votre téléphone). Vous pourrez enfin profiter à fond de vos moments de détente, de votre atelier peinture sur soie ou juste de votre dîner entre potes. Vous verrez, cela fait un bien fou ! C’est un gros défaut chez moi puisque mon téléphone passe 98% de son temps en silencieux, il faut que je me rappelle d’activer les sons… mais je ne m’en porte que mieux et me sens plus libre. Rappelons au passage que les textos et autres écrits n’engagent pas à répondre dans l’immédiat. Pour cela, et en cas d’urgence, on vous appellera. Pour le reste, c’est vous qui décidez quand vous répondez (bon, n’oubliez pas non plus, ça aussi j’ai tendance à le faire…). 
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  9. On se fait une session rendez-vous médicaux chaque année. Pour cela, on se pose 5 minutes sur doctolib ou sur son téléphone et on réserve, l’ophtalmo, le gynéco, le dermato… en une seule fois. Cela permet d’anticiper les temps d’attente de 3 mois, mais aussi de se débarrasser de cette corvée d’un coup. Parce qu’on les connaît les “non mais faut que je prenne rendez-vous…”. Je vous promets que c’est plus rapide qu’il n’y paraît et on est ensuite tranquille pour l’année. Au passage, si ce n’est pas déjà fait, rentrez vos médecins dans vos contacts de téléphone. Cela vous évitera de re-chercher le nom de votre dentiste sur Google parce que vous n’avez pas le numéro de téléphone sous la main, et vous permettra de prendre vos rendez-vous depuis n’importe où (on ne sait jamais où peut surgir une rage de dent).
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  10. Enfin, et c’est la plus importante… DÉ-LÉ-GUER ! Parce qu’un cerveau libéré c’est un cerveau moins encombré, déléguer permet de répartir les tâches sur plusieurs épaules et ça… ça fait du bien !

Quelles sont vos astuces pour vous faciliter la vie ? On a hâte de les découvrir… et de les mettre en place !

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