Lire pour s’épanouir
On nous bassinait au collège sur l’importance de la lecture : pour améliorer son vocabulaire et son orthographe, pour développer sa culture personnelle mais aussi pour décupler son imagination. Nous n’avions pas de TV à la maison et ma maman est une très grande lectrice du coup j’ai toujours beaucoup lu et ça reste le cas aujourd’hui.
Nous avons tous nos thèmes et genres littéraires favoris, moi par exemple je suis une flipette du coup je ne lis pas de policiers (ou alors vraiment très très soft) et je ne suis pas trop fantastique, par contre j’aime beaucoup les grands classiques, les romans de vie et… les livres qui font du bien. On pourrait appeler ça des livres de développement personnel, mais tous n’entrent pas directement dans cette catégorie, c’est le message qu’ils transmettent qui est important à mes yeux.
Pour en avoir lu un certain nombre, je vais vous en présenter quelques-uns que j’ai trouvés particulièrement intéressants.
Commençons pas mon Number I – il m’a été offert par un Ami à un moment de ma vie ou clairement c’était pas l’éclate. Il s’agit de La vie en bleu : pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve de Martin Steffens.
Martin S. est un professeur de philosophie – ne prenez pas peur je ne vous conseille pas de lire Kant ! 😉 Il expose dans ce livre le fait que la vie, finalement ne peut jamais être rose, que la couleur de la vie c’est le bleu. Parce que dans la vie nous aurons toujours des bleus (des coups), ce qu’il faut c’est accepter les bleus, les phases moins faciles que les autres – nous en sortirons toujours grandis.
Ce livre est divisé en chapitres sur des thématiques différentes, Martin S. utilise des exemples de la vie de tous les jours, des citations, des références culturelles… il est très facile à lire et à appréhender.
Beaucoup moins connu/médiatisé que les best-sellers de développement personnel, il n’en est pas moins intéressant – au contraire !
Number II : Le Jardin d’Epicure d’Irvin Yalom. Psychiatre et animateur de thérapies de groupe américain, ses écrits parlent… de psychiatrie.
Attention à ne pas faire d’amalgame, la psychiatrie c’est l’étude et le traitement des maladies mentales mais aussi des troubles psychologiques – un psychiatre n’est pas utile “que” pour les personnes atteintes de maladies comme la bipolarité, la démence… mais aussi pour les maux mentaux quotidiens.
Bref, dans cet ouvrage, Irvin Y. nous confronte à notre finitude. Si vous avez écouté un petit peu les cours de philo au lycée, la conscience que l’être humain a de sa propre finitude est une des caractéristiques qui l’oppose aux animaux. Et c’est aussi une des caractéristiques qui nous pousse à nous faire des noeuds au cerveau et pour certains la mort est même une très grande source d’angoisse.
Selon lui, nous confronter à notre finitude nous aiderait à revoir nos priorités, à mieux communiquer avec notre entourage mais aussi et surtout à voir le verre à moitié plein ! À prendre conscience, chaque jour, de la beauté de la vie et à oser prendre les risques nécessaires à notre épanouissement personnel.
Number III : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau.
Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice – cinq blessures qui nous empêchent d’être bien, d’être en phase avec nous-même mais aussi avec les autres.
Dans cet ouvrage, Lise B. détaille chacune de ces blessures pour nous mener vers la voie de la guérison. Comprendre ce qui nous pèse, ce qui nous inquiète et nous angoisse au plus profond de nous-même nous permet de prendre du recul et de grandir.
Un livre facile à lire, dans lequel chacun d’entre nous trouvera un petit peu de lui. Si nous ne sommes pas égaux devant chacune de ces blessures elles font toutes plus ou moins partie de nous, et en prendre conscience ne peut que nous aider à apprécier le moment présent et à avancer sereinement vers demain.
Number IV : Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle (et tous les livres de Laurent Gounelle !).
Les livres de Laurent Gounelle sont très faciles à lire, ce sont des romans qui racontent l’histoire d’une personne et dont les messages sont en général très vrais et beaux.
Pour cet ouvrage ci, nous suivons les péripéties de Jonathan à qui une bohémienne a prédit une mésaventure des plus négatives. Lui qui ne croit pas du tout à ce type de prédiction ne pourra s’enlever les mots de cette femme de la tête.
Et de ces quelques mots, il remettra beaucoup de choses en question, pour aboutir à un travail intérieur riche et s’épanouir entièrement.
Et si notre vie ne nous convenait finalement pas vraiment ?
Number V : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.
Celui-ci vous en avez très certainement entendu parler – c’est un best-seller de développement personnel. Je l’ai lu une première fois il y a quelques années et je n’avais vraiment pas été emballée.
Ma maman me l’a redonné il y a quelques mois parce qu’elle venait de le lire et qu’elle l’avait vraiment trouvé top. Je me suis donc dit que j’allais le relire et… bah j’ai vraiment plus accroché et j’ai même pris quelques petites notes.
Ce livre est aussi écrit sous forme de roman et donne des clés pour combattre le train-train quotidien qui est néfaste pour tout : notre moral, notre créativité, nos rêves, notre couple…
Oser prendre des risques et suivre ses rêves mais aussi et surtout, arrêter de se faire des films sur ce que les autres pensent de nous, ou veulent pour nous. Faire ce qui est bon pour nous, et ce sera bon pour notre entourage.
Petit conseil : notez les passages, les citations, les phrases qui vont ont touché-e et que vous souhaitez retenir. Par exemple sur une note de votre téléphone, et en cas de coup dur, ou de fatigue émotionnelle allez y puiser l’énergie qu’il vous manque !
Et vous, avez-vous lu certains de ces livres ? Quels sont vos livres de développement personnel fétiches ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !
Un commentaire
Ping :