S'accepter soi-même
Se reconnecter

2022, l’année de soi

Gwen vous en parlait dans le dernier article de l’année : les résolutions c’est comme les anguilles (si vous ne comprenez pas cette phrase c’est que vous avez loupé la lecture d’un article fort agréable !), du coup nous avons arrêté d’en faire !

 

Mais du coup, plus aucune ?

La période de fin d’une année, début d’une nouvelle (avec les anniversaires) est l’une des plus propice à l’énumération de liste du style : reprendre le sport, avoir plus confiance en moi, changer de job… On a tous.tes envie d’être une “meilleure version” de nous-même : de faire mieux, d’être meilleur.e, plus courageux.euse, toujours plus heureux.euse au final.

 

Je me pose plusieurs questions :

Devons-nous vraiment nous améliorer ? Est-ce que notre bonheur dépend de cette évolution personnelle ?

Warning alerte : Je suis une grande adepte du développement personnel, ici n’est pas la question. Je me pose juste la question de “l’amélioration” de soi.

Est-ce que nous devons vraiment nous “améliorer”, et nous améliorer par rapport à quoi, à qui ? Est-ce que cette injonction ne suppose pas directement que nous sommes moins bien que les autres ? Quelle est la grille d’évaluation ? Qui décide de la note finale ?

Il existe une seule version de vous-même : c’est vous ! Alors oui, on évolue (on change ?), on grandit, nos positions et nos idées changent mais : si vous êtes quelqu’un d’extraverti.e ou de timide, d’impulsif ou de réfléchi.e c’est ainsi,vous ne vous changerez pas.

Ne vous faites pas de liste pour changer qui vous êtes ! C’est perdu d’avance !

Et si, en 2022 on se promettait de s’accepter comme nous sommes ? Avec tout ce qui nous définit : nos qualités ET nos défauts ?

 

Avec tout mon Amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.