mains qui retirent du vernis
Beauté - Santé

Comment enlever son vernis semi-permanent ?

En discutant avec mes amies et ma famille, je me suis rendu compte que beaucoup de femmes apprécient les avantages du vernis semi-permanent, mais ne savent pas comment le retirer. Après avoir démythifié la dépose du semi auprès d’elles, je vous explique tout !

Tout ce que vous avez à faire, c’est prévoir 15 minutes sans rien faire avec vos mains, l’excuse parfaite pour un épisode de série, un film, une vidéo, un podcast (retrouvez mes préférés ici !)…



Les étapes pour retirer son vernis semi-permanent

  1. Limez légèrement la surface du vernis. Cela permet d’avoir un endroit poreux pour que le dissolvant agisse mieux. Pour avoir oublié quelquefois, ce n’est pas indispensable mais fortement conseillé.
  2. Préparez vos cotons : un par doigt, avec un peu de dissolvant dessus. Pas besoin de prévoir une grosse quantité de coton, un petit morceau suffit. Il faut qu’il contienne de l’acétone si vous avez fait poser votre vernis en institut. Si vous avez opté pour les vernis Green Flash de Manucurist (et on vous comprend), n’importe quel dissolvant fera l’affaire. Je vous dis quels sont mes préférés en fin d’article.
    Pour la petite histoire, j’ai déjà tenté le coup avec des carrés démaquillants lavables et ne le recommande pas du tout. La texture absorbe trop le liquide et ne démaquille pas correctement (en bref, un échec).
  3. Ensuite, deux méthodes :
    • La classique, mais peu pratique, avec le papier aluminium : placez le coton sur l’ongle et entourez le tout avec un morceau de papier alu. Il faut que ce soit assez serré pour que le coton soit bien collé à l’ongle et que le dissolvant agisse bien. Je vous conseille de découper vos dix morceaux à l’avance pour que ce soit plus facile. Bon, je vais être honnête c’est galère, le papier alu a tendance à se desserrer quand vous vous occupez des autres doigts… j’ai vite arrêté !
    • Plus pratique, avec les pinces de dépose, à trouver chez Manucurist* ou Amazon (les miennes viennent de là, oui, bouh !). Si vous faites régulièrement du semi-permanent, je vous conseille vivement d’ « investir » (lire : dépenser 5€). Elles tiennent bien l’ongle et le coton, sont faciles à mettre et à retirer. Emma me les avait recommandées et franchement, j’en suis plus que satisfaite !
      Comme avec la méthode « classique », je place le coton dans la pince, je la referme sur l’ongle et terminé !
      Petite astuce : je place d’abord le coton dans chacune des pinces, puis je les mets sur chaque doigt, en partant de l’auriculaire vers le pouce et en alternant une main sur deux. Je trouve cela plus pratique que de faire entièrement une main puis l’autre : cela permet de garder les pouces et indexes libres le plus longtemps possible. Pour les pouces, il faudra faire un peu de gym et vous servir de l’espace entre ceux-ci et l’index (si quelqu’un sait comment on l’appelle…) pour placer les pinces.
  4. Patientez 15 minutes, 20 si vous avez zappé l’étape 1. 
  5. Retirez les pinces/l’alu. Pour les ongles qui présentent un vernis récalcitrant, reprenez les cotons utilisés et imbibés de dissolvant pour retirer les restes. Attention à bien enlever la base aussi ! Comme elle est transparente, on ne la voit pas très bien. Si vous ressentez le besoin de gratter la matière, faites-le précautionneusement avec un bâtonnet de buis (comme les Avril) et sans trop insister. Il faut éviter d’« éplucher » la surface de l’ongle, cela l’abîme.
  6. Lavez-vous les mains et appliquez un soin. Une crème mains et ongles, une huile… Ça fait du bien et ça nourrit la peau et les ongles.

Si comme Emma et moi, vous avez adopté les vernis Green Flash*, vous verrez qu’ils se retirent avec bonheur et sans trop insister. Normal, ils ont été conçus pour se retirer comme un vernis classique et vous pourriez même le retirer juste avec du coton et du dissolvant. Selon la marque, il suffit de laisser poser deux minutes, mais je trouve que ça n’enlève pas bien toutes les couches d’un seul coup. Je préfère patienter quinze minutes et tout faire partir d’un coup 😉

 

Mes dissolvants « green » préférés

Mieux pour les ongles et la nature, ces dissolvants ont été formulés à base de produits naturels, comme la canne à sucre, le blé et le maïs. Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peau et les ongles et prévenir le dessèchement dû à la dépose de vernis. 

Oui, ils ne sont pas donnés, mais vous en avez pour votre argent puisqu’ils ne sentent pas mauvais (si si, c’est possible !), sont naturels et très efficaces, ce qui leur permet de durer longtemps. 


Connaissiez-vous ces astuces pour retirer le semi-permanent ? En avez-vous d’autres ? Dites-nous tout ! 



*Liens affiliés.

L’affiliation, c’est quoi ? À chaque achat que vous ferez sur le site de Manucurist en passant par notre lien, un pourcentage de la vente nous sera reversé. Cela nous permettra de financer une partie de l’hébergement du blog, que nous prenons actuellement à notre charge à 100%. Le tout pour que le blog reste le nôtre, et sans publicités 😉



Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.