
Une recette du monde : le Mapo Tofu !
Je vous propose aujourd’hui une recette pour voyager, que j’ai découverte il y a quelques années et que j’adore déguster : le Mapo Tofu. Originaire de la province du Sichuan en Chine, c’est un plat familial qui se prépare avec du porc ou du bœuf et dans lequel on peut aussi rajouter quelques légumes.
C’est la version “simple” que je cuisine, mais qui reste gourmande et est plus rapide à préparer ! Je la sers avec du riz basmati ou thaï, le mariage est parfait.
Les ingrédients
Pour 2 personnes, avec un peu de restes selon votre appétit 😉
- 400 g de porc haché
- 200 g de tofu (fumé ou non selon vos préférences)
- 2 gousses d’ail
- Quelques tiges de ciboule/cébettes
- 3 càs* de sauce soja salée
- 2 càs* de sauce soja sucrée
- 1 càc* de pâte de curry rouge
- 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes délayé dans 1 verre d’eau (ou du bouillon maison si vous en avez sous la main)
- 1,5 càs* de fécule de maïs délayée dans 2 càs d’eau froide
- 2 càs* d’huile de sésame, grillé ou non
- Du poivre noir
- 1 verre de riz basmati ou thaï (selon votre appétit).
* càs : cuillère à soupe / càc : cuillère à café

Les étapes
1 Faire bouillir une casserole d’eau pour le riz.
2 Coupez le tofu en petits dés, dégermez et hachez finement l’ail et ciselez la ciboule. Réservez chaque ingrédient séparément.
3 Lancez la cuisson du riz.
4 Dans un wok ou une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile. Faites-y revenir le porc haché et l’ail à feu vif jusqu’à ce que la viande soit un peu colorée, mais pas trop pour éviter qu’elle ne se dessèche.
5 Ajoutez la pâte de curry, mélangez. Déglacez sans attendre avec le bouillon et les sauces soja. Incorporez les dés de tofu et faites réduire le tout pendant environ 5 minutes à feu moyen.
6 C’est le moment d’incorporer la fécule (préalablement délayée dans l’eau) : versez-la dans le wok et mélangez immédiatement pour éviter que des grumeaux se forment.
7 Versez l’huile de sésame, poivrez et mélangez.
8 Servez le Mapo Tofu avec le riz, parsemés de ciboule.
L’option veggie : ce plat est également délicieux sans viande. Dans ce cas, vous pouvez augmenter les quantités de tofu ou ajouter des haricots verts coupés de façon à avoir un plat un peu plus copieux.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez 😉
Bon appétit !

Depuis mon petit village aux alentours de Marseille, je partage mon temps libre entre couture, réalisation de bijoux et autres loisirs créatifs. Vous l’aurez compris, j’adore faire de mes propres mains. J’aime aussi lire et écrire depuis mon plus jeune âge (ma famille vous dirait que je suis née avec un stylo dans la main).
Côté profil cosméto, j’ai la peau mixte à tendance sèche sur le visage, sèche sur le corps et les cheveux secs et bouclés. Un peu de blabla qui peut vous être utile pour vous repérer lorsque je donne mon avis sur un produit beauté.

Visiter la Nouvelle-Calédonie – Partie 3

La charge mentale écolo
Vous aimerez aussi

DIY – Les carrés démaquillants lavables
20 février 2020
On retape la maison de nos rêves – partie 1
29 septembre 2022