Lifou - Luengoni
Voyager

Visiter la Nouvelle-Calédonie – Partie 3

Bonjour tout le monde. Voici non sans émotion le dernier article sur la Nouvelle-Calédonie. Je vous emmène aujourd’hui découvrir l’Île des Pins et trois des Îles Loyauté pour finir notre séjour en beauté. Vous le comprendrez vite, si la Grande-Terre regroupe déjà beaucoup d’aspects d’un lieu paradisiaque, les îles que je vais vous présenter aujourd’hui rassemblent quasi tous les aspects, si ce n’est pas tous les aspects d’un Paradis sur Terre.

 
L’Île des Pins :

C’est parti, envolons nous pour l’Île des Pins, la plus connue des îles de la Nouvelle-Calédonie. L’Île des Pins est reconnue pour sa piscine naturelle, la baie d’Upi et la Baie d’Oro. C’est une petite île, avec de petites distances à parcourir, 3 jours sur place c’est parfait.

Réservez une journée sortie en mer (Mana Nautique ou le camping Atchu en proposent). Au programme : snorkeling avec tortues, raies (raies manta si vous êtes chanceux), découverte de l’Îlot Brosse où vous mangerez le midi (poisson ou langouste vous seront proposés au moment de la réservation).

Vous pouvez prévoir une journée pour la piscine naturelle, la baie d’Upi et la baie d’Oro (une journée pour les 3). Réservez alors la sortie en pirogue (prenez la demi-journée !) qui vous fera découvrir la côte, l’arrivée se fait à la baie d’Upi qui n’est accessible que par la mer ou après une randonnée. De là vous marcherez environ 35 minutes jusqu’à la piscine naturelle. Vous pourrez y flâner et profiter de la beauté du lieu. Prenez ensuite le bras de sable (appelé « rivière de sable ») celui de droite quand vous avez la piscine dans le dos. Après 10 minutes de marche vous arriverez sur la baie d’Oro. Vous pouvez aller faire du snorkeling au large de la baie. Vous pouvez manger au restaurant se trouvant sur la baie. En fin de journée vous serez récupérés en mini bus pour retourner à votre camping / hôtel.

Pour la dernière journée, avant de reprendre l’avion vous pourrez profiter de la baie de Kanumera.

 
Les Îles Loyauté :

Si l’Île des Pins est magnifique, les îles Loyauté n’ont rien à lui envier. Moins touristiques mais tout aussi paradisiaques, il serait dommage de ne pas aller y faire un saut. Au moins à Lifou la plus grande des 4 îles. N’ayant pas eu le temps de visiter Tiga, la plus petite, je vous emmène visiter les 3 autres : Maré, Ouvéa et Lifou.

 
Maré :

Maré est la moins touristique des 3 mais tout aussi jolie. Deux jours suffiront sur cette île. Vous pourrez aller voir le « saut du guerrier » site d’une légende ancestrale. Allez faire du snorkeling dans la baie de Mebuet (appelée « baie des tortues ») : allez jusqu’à la sortie de la baie et là… spectacle assuré (tortues, bancs de poissons, requins, raie léopard, coraux…).

Vous pourrez aussi faire des balades en masque et tuba dans la baie de Pénélo, Cengeite, Wabao, Eni… Attention, les courants étant forts dans ces baies, restez à l’intérieur du récif.

Près de Tadine se trouve un aquarium naturel, l’eau y est si jolie… Faites-y un saut !

Une randonnée est à faire à Maré : celle de Shabadran dont vous entendrez beaucoup parler. Elle se fait avec un guide, qu’il faudra réserver en amont. Elle est réputée comme l’un des plus beaux sites de Nouvelle-Calédonie.

 
Ouvéa :

Ouvéa est plus connue notamment par les « événements d’Ouvéa » de 1988. Un groupe d’indépendantistes Kanak a pris en otage la gendarmerie de l’île. S’en est suivi de graves affrontements qui ont mené à la mort de l’ensemble des preneurs d’otages. Cet événement reste très marquant pour les habitants mais l’île n’en reste pas moins paradisiaque : l’ensemble de ses lagons est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez vous baigner dans le trou bleu d’Hanawa, ou dans le Trou aux Tortues (vous y croiserez des tortues !). Levez les yeux pour chercher la perruche d’Ouvéa endémique (surtout au nord de l’île). Vous pouvez organiser des sorties à la journée pour découvrir les Falaises de Lekiny et les pléiades (nord ou sud). Allez faire du snorkeling à la pointe de Mouli et sous le pont du même nom (attention au potentiel très fort courant à cet endroit).

 
Lifou :

Finissons notre périple par Lifou, mon gros coup de cœur de Nouvelle-Calédonie. C’est une grande île (plus grande que la Martinique) qui mérite qu’on y passe au moins 4 jours. Divisez votre séjour entre le nord et le sud.

Dans le nord, allez dormir au Faré Falaises (où vous pourrez dîner) sur les Falaises de Jokin et descendez y faire du snorkeling (attention nous n’aurez pied nulle part – réservé aux bons nageurs). Profitez de la vue depuis le Faré Falaise, pour ceux qui y seront à la période des baleines : elles passent juste là !

Enfilez vos baskets et partez à la découverte de Kiki Beach (départ de Xenepehe) qui se découvre après 45 minutes de marche (chaussures fermées obligatoires). Cette plage aux pieds des falaises est coupée du monde : elle n’est accessible que par un petit chemin. 

A la pointe nord : montez admirer la vue depuis Notre Dame de Lourdes : la baie de Jinek d’un côté et l’aquarium naturel de l’autre.

En redescendant de Notre Dame de Lourdes passez faire un plouf à l’aquarium naturel ! Attention si un paquebot est présent sur l’île le site sera… bondé de touristes Australiens et les Kanaks risquent de vous demander de payer. Retournez-y à un autre moment, où il n’y aura pas de paquebot sur l’île ou tôt le matin : ce sera gratuit et beaucoup plus agréable !

Il faut ABSOLUMENT plonger à Lifou ! Le club de plongée s’appelle Lagoon Safari et se trouve proche de l’aquarium naturel.

Dans le nord vous pourrez visiter une vanilleraie et faire le stock de vanille à la maison de la vanille. Pour ceux qui le veulent vous pouvez demander des sachets de 50 gousses qui reviennent bien moins chers mais ne sont pas présentés dans la boutique…

Vous pourrez manger au Fenepaza qui propose des produits locaux de qualité. Attention si vous souhaitez manger de la langouste ou du crabe des cocotiers il faut réserver au moins 24h (voire 48h à l’avance) et prévenir au moment de la réservation.

En vous rendant au sud de l’île faites un détour par Peng : une très jolie plage avec la chance de croiser de jolies bêtes dans l’eau (tortues, raies…).

Rendez-vous ensuite à We (la ville principale de l’île) pour découvrir le marché (attention il faut venir très tôt car la vie commence au levé du soleil en Nouvelle-Calédonie) et la baie de Chateaubriand. Réservez pour manger au Fetra Sun où vous vous régalerez de produits frais et locaux.

Plus loin en continuant vers le sud pour pourrez faire un stop sur la plage de Luengöni, la baie de Wadra et d’Ahmelewewedr (baie des Tortues). Prenez rendez-vous pour visiter les Joyaux de Luengöni et/ou la grotte de Wé ! Les deux plus belles grottes de l’île dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Amateurs de spéléologie : vous serez servi !

Tout au sud la route s’arrête sur les falaises de Xodre, un paysage complètement différent des falaises du nord ! Vous pourrez loger à Tamanu Beach et y manger le soir (le poisson à la vanille est une tuerie !).

Voici venu le moment de rejoindre Nouméa et de rentrer en métropole. J’espère que le séjour et les découvertes vous feront oublier les 24h d’avion !

Tata* comme on dit là bas !

*Au revoir en Calédonien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.