Plongée-Sous-Marine-header
Voyager

La plongée sous-marine ou se prendre pour le Commandant Cousteau

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un sport connu mais peu pratiqué : la plongée sous-marine. J’ai découvert la plongée sous-marine (ou plongée bouteille) en 2016 lorsque j’ai passé mon niveau 1 à Bali. Le niveau 1 vous permet de plonger jusqu’à 20m de profondeur avec un encadrant. Je suis aujourd’hui niveau 3, ce qui me permet de plonger jusqu’à 60m de profondeur avec un encadrant et je peux plonger jusqu’à 40m en autonomie (c’est à dire avec un binôme qui a le même niveau que moi).

En vivant à Nouméa pendant plusieurs mois, j’ai pu beaucoup plonger et prendre conscience de la chance que j’avais de découvrir les fonds marins et la vie qui s’y trouvait. Enfant j’ai dévoré toutes les cassettes VHS du Commandant Cousteau, fascinée par les animaux marins. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir évoluer et découvrir le monde aquatique de mes propres yeux et croyez-moi, ce qui se passe sous l’eau est vraiment magnifique !

Beaucoup de personnes redoutent la plongée sous-marine pour plusieurs raisons :

  • peur de voir les grosses bêtes qui se trouvent dans l’eau
  • pas à l’aise dans l’eau et en snorkeling
  • pas “assez bon” nageurs…

Et beaucoup, une fois leur baptême de plongée fait, réalisent que ce n’est pas si compliqué, et surtout, qu’on se sent beaucoup plus libre et à l’aise en plongée sous-marine qu’en snorkeling !

La plongée sous-marine est un sport, il est important de le rappeler. Si c’est un sport à risque (comme le saut en parachute, le parapente…) il n’est pas dangereux à partir du moment où il est pratiqué intelligemment et en connaissance de cause.

Le danger en plongée c’est vous même, pas les grosses bêtes que vous pourriez croiser – sachez qu’un requin c’est curieux mais pas du tout courageux, vous lui faites peur avec les bulles que vous faites en respirant dans votre détendeur ! 😉

Lorsque vous vous mettez à l’eau, tout passe en mode ralenti : il faut calmer votre respiration pour consommer le moins d’air possible et pouvoir rester plus longtemps sous l’eau, on palme calmement pour ne pas se fatiguer et faire peur aux poissons et autres animaux marins, et surtout, on ne remonte jamais à toute vitesse à la surface – sous aucun prétexte.

La plongée sous-marine est une bonne école de la vie finalement : lorsque vous êtes sous l’eau et qu’un problème survient (si un problème survient), il faut être en mesure de le gérer sous l’eau, et d’ensuite entamer une remontée (si la sortie de l’eau est nécessaire) en toute sécurité : c’est-à-dire lentement.

En passant le niveau 2 puis 3, j’ai appris à gérer un plongeur qui fait une syncope sous l’eau : le mettre en sécurité sous l’eau, et le faire remonter à la surface puis sur le bateau en tout sécurité, pour lui, mais aussi pour moi.

La plongée sous-marine se pratique toujours a minima à deux : le rôle du binôme est de veiller l’un sur l’autre tout au long de la plongée ; on s’assure régulièrement que tout va bien, on lui demande le niveau d’air qu’il reste dans sa bouteille… la descente se fait toujours avec son binôme et la remontée aussi, il n’est jamais question de se séparer. C’est un travail d’équipe.

Un fois que vous êtes sous l’eau, la plongée est un petit peu comme une balade en forêt ou à la montagne elle peut être plus ou moins sportive en fonction du courant, de la température de l’eau, de la profondeur… mais c’est toujours une balade, on ne sait jamais ce qu’on va croiser, et on peut refaire 50 fois le même site on ne vit jamais deux fois la même plongée.

Pratiquer la plongée sous-marine, régulièrement ou en faisant un baptême de temps en temps, permet de prendre conscience de ses propres yeux de ce qui se passe sous l’eau. De ce qu’il faut protéger. Voir des animaux évoluer de façon libre dans leur environnement naturel, n’a rien à voir avec les voir dans un bassin dans un aquarium.

Fana de plongée, j’aime envoyer des photos et des vidéos de mes rencontres sous-marines à mes amis et à ma famille pour leur faire partager mais aussi pour dire : “Regardez, c’est vrai, ce n’est pas que dans les reportages à la télévision. Voilà pourquoi il faut protéger les mers et les océans.”

Je vous partage ici quelques souvenirs en image de mes rencontres aquatiques et vous invite vivement à tester la plongée si vous en avez l’occasion ! Photos prises avec un GoPro Hero5 Black.

 

Vous avez déjà plongé ? Comment s’est passée votre expérience sous l’eau ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.