Paysage sur la Transversale Nord
Voyager

Visiter la Nouvelle-Calédonie – Partie 2

Bonjour à toutes et à tous, voici le deuxième article de la série « Nouvelle-Calédonie ». Aujourd’hui nous allons prendre la route et faire le tour de la Grande-Terre.

Préparez-vous à rouler, car les distances sont vite longues ! Petit avertissement avant de nous lancer dans la découverte de cette magnifique île, Nouméa ne représente pas du tout la Nouvelle-Calédonie, le dépaysement, vous allez le vivre à partir de maintenant. Vous allez notamment vous rendre en tribus, où la vie est plus rudimentaire qu’en ville. Vous irez alors à la rencontre des Kanaks – le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie.

Lorsque vous irez dans les tribus et sur les Îles Loyauté, oubliez le confort à la métropolitaine. Ne vous attendez pas à trouver un lit kingsize sous une belle moustiquaire, le luxe ne se trouve pas ici, mais c’est aussi ce qui fait partie du charme de la Nouvelle-Calédonie. Pour ceux qui ont leur tente, vous pourrez camper dans les tribus qui accueillent les touristes (attention à toujours demander l’autorisation avant de planter votre tente – chaque parcelle de terre appartient à quelqu’un en Nouvelle-Calédonie).

Prêts ? Attachez vos ceintures, nous quittons Nouméa pour prendre la route de la côte ouest en direction du nord.

Parc de Grandes Fougères - Fougères arborescentes
Fougères arborescentes – Parc des Grandes Fougères
 
Première étape la côte ouest :

Premier arrêt à Boulouparis. Nous ne nous y sommes pas arrêtés pour la ville en elle-même, mais pour la distillerie qui s’y trouve. Pour pourrez y faire le plein d’huiles essentielles, savons, liqueurs… réalisés à partir de produits locaux. Vous pourrez aussi aller faire un tour sur la plage de Bouraké, qui est notamment le point de départ pour aller sur les îlots Tenia, Ducos…

Vient ensuite la ville de La Foa : une des plus grande agglomérations de la côte. A l’entrée de la ville se trouve la Passerelle Marguerite, vous ne devriez pas la manquer. Elle a été construite en 1909 par… les disciples d’Eiffel (on s’en serait douté).

Vous pourrez aussi aller vous balader sur le sentier pédagogique de la mangrove de Ouano. Plusieurs itinéraires sont possibles pour découvrir la faune et la flore de la mangrove.

Pas très loin de La Foa, en faisant un petit détour dans les terres, vous trouverez Farino avec le Parc des Grandes Fougères. Vous pourrez y faire de la randonnée (plus ou moins longue – le sentier d’une heure est facile et très joli) à la rencontre de la faune et de la flore Kanak. Levez les yeux pour découvrir les magnifiques fougères arborescentes ! Il est possible de plonger à la Foa.

On reprend la route de la côte pour rejoindre Bourail, l’un des sites touristiques les plus importants de la Grande-Terre. Vous pourrez vous rendre sur l’Île Verte, faire la randonnée du sentier des 3 baies, découvrir la plage de la Roche Percée (avec le Bonhomme de Bourail – c’est le deuxième site de ponte des tortues Grosse-Tête dans la pacifique sud), faire de la randonnée pédestre ou du VTT dans le Domaine de Deva, visiter le musée de Bourail (qui raconte l’histoire de la région et de la Nouvelle-Calédonie). Et vous pourrez découvrir un des lagons les plus beaux du monde à Poe sur une plage de 17km de long. Prenez de la hauteur pour découvrir ce décor époustouflant : vol en ULM ou saut en parachute pour les plus téméraires ! Il est possible de plonger à Bourail : Grand-Coude, fausse passe de l’Île Verte, et la fameuse Faille Shark (faille dans laquelle il est possible de voir des requins mais surtout des espèces rares comme la raie guitare). Il vous faudra le niveau 1 pour les deux premières et a minima le niveau 2 et un certain nombre de plongées pour la dernière.

Vous pourrez dormir : 

  • au camping de la Plage : très grand, il longe la plage de Poe, vous pourrez poser votre tente où bon vous semble sur le terrain. Les sanitaires sont rustiques (oubliez l’eau chaude) mais font très bien l’affaire.
  • au camping Au Rêve de Némo : beaucoup plus petit il est un petit peu en retrait de la plage (3 minutes maximum à pied). Il est en train de se refaire une beauté notamment pour les sanitaires. Etant donné sa taille, on peut vite se retrouver un petit peu les uns sur les autres.
  • au Sheraton qui se trouve dans le domaine de Deva. On change de standing puisque c’est un hôtel de luxe.

Pour vous remplir l’estomac :

  • Nekwata Surf Camp pour le soir (pensez bien à réserver en amont) : menu entrée, plat, dessert à base de produits locaux. Possibilité de plats végétariens. Nous y avions passé une très bonne soirée : l’endroit est très agréable et nous avions mangé la meilleure quiche de notre vie !
  • Flâner au bar et au restaurant du Sheraton. Aller y boire un verre rien que pour voir la beauté du Faré (sorte de préau qui sert de lieu de rassemblement dans les tribus).
  • L’Epicerie de Poe (entre le camping de la plage et le rêve de Némo) pour le midi – vous pourrez y déguster de délicieux Poke Bowls.
  • Le restaurant du Rêve de Némo ouvert midi et soir (penser à réserver pour le soir).
Lagon de Poe et Faille Shark
Survol en ULM du Lagon de Poe et de la Faille Shark

En continuant la route vers le nord vous passerez à Voh. Ce nom vous parle ? C’est normal, cette commune est connue depuis que Yann Arthus-Bertrand a rendu son cœur si connu ! Vous pourrez le découvrir ainsi que le lagon qui l’entoure via un vol en ULM.

 
Deuxième étape le nord :

Rendez-vous à Koumac, où les personnes pratiquant l’escalade pourront profiter des nombreuses voies accessibles sur la commune. Vous pourrez aussi découvrir les grottes de Koumac et plonger.

Faites une pause de quelques jours à l’extrême nord de l’île pour découvrir Poum, Poingam et Boat Pass. Vous pourrez visiter les marais salants, vous baigner dans les bains d’argiles, découvrir les îlots alentours, faire de la randonnée…

Au nord dormez au Relais de Poingam et mangez-y le soir ! Vous pourrez y poser votre tente ou louer un bungalow. Au bout de la route, au bout du monde, posé sur la plage, c’est un lieu de repos magnifique. La cuisine est faite à base de produits locaux (cultivés par le Relais lui-même).

Plage du Relais de Poingam
 
Troisième étape la côte est :

On reprend ensuite la route en direction du sud. Traversez la Grande-Terre d’ouest en est via la transversale nord (au départ de Koné). Profitez des paysages, laissez-vous séduire par la Nouvelle-Calédonie. Le décor est très différent de l’ouest – il est beaucoup plus vert et sauvage. Arrêtez-vous pour vous rafraîchir dans l’une des nombreuses cascades de la côte est !

Premier arrêt à Hienghène après avoir traversé la rivière à bord du dernier bac de l’île. Cette bourgade est très connue pour ses roches et notamment pour sa Poule. Vous ne pourrez pas louper cette Poule faite de roches noire qui émerge de la mer. Vous pourrez faire une très jolie balade en kayak, randonnée, plongée…

Poule de Hienghene
La Poule de Hienghène

En continuant sur la route vers le sud vous atteindrez Poindimié. Allez passer une matinée sur l’îlot Tibarama ! Vous pourrez découvrir les fonds marins en plongeant et faire une partie du GR Nord. Il part du gîte « Chez Hélène » à environ 35 minutes de Poindimié, dans les terres. Vous pourrez y dormir, et y manger le soir. 

On se retrouve ensuite à Canala où vous pourrez vous remettre du GR en vous prélassant dans les sources d’eau chaude de la ville. Attention, ne cherchez pas un établissement thermal métropolitain, derrière le mur d’entrée, au fond du pré sur la gauche (à côté de la cabane en béton), vous trouverez un petit bain de la taille d’un jacuzzi. Un tuyau permet de le remplir en continu avec l’eau de la source, celle-ci est à une température d’environ 40/44°C. Les locaux viennent se laver ici quotidiennement attention à respecter les coutumes (pas de topless !).

Vous pourrez aussi aller découvrir la Cascade de Ciu, qui domine toute la vallée de Canala – possibilité de s’y baigner (l’eau y est beaucoup plus fraîche qu’aux sources chaudes!).

Pour rejoindre Thio un petit peu plus au sud vous devrez emprunter la route à horaire. Une piste qui n’est praticable qu’à certains horaires en fonction de la direction (Canala – Thio toutes les heures paires, Thio-Canala toutes les heures impaires). Attention cependant, il arrive de croiser des véhicules qui ne respectent pas les horaires – en se serrant un petit peu ça passe sans problème.

Ne pas emprunter cette piste après de fortes pluies !

A Thio vous pourrez aller vous balader sur la plage de sable noir de Ouroué et sur la baie de Port Bouquet. De Thio à Yaté aucune route ne longe la côte – c’est la côte oubliée que vous pourrez découvrir en faisant un safari de quelques jours en kayak.

Plage de sable noir - Ourouré
Plage de sable noir de Ouroué

Yaté et le barrage du même nom. Vous vous rendrez à Yaté pour faire de la randonnée : entre le parc de la Rivière Bleue, le barrage et les chutes de la Madeleine, vous ne serez pas déçu-e-s.

Réservez une journée VTT/Kayak dans le parc de la Rivière Bleue ! Avec un peu de chance vous pourrez croiser le Cagou – emblème de la Nouvelle-Calédonie. Le Cagou est un oiseau (qui ne vole pas), il mesure environ 55 cm et est gris. Si vous en croisez prenez des photos, je n’en ai pas vu. 🙁

Renseignez-vous en amont, mais s’il y a une pleine lune durant votre séjour allez faire la balade en kayak de nuit au milieu de la forêt noyée… Décor féérique et unique en son genre.

Forêt Noyée - Parc de la Rivière Bleue
Balade en Canoë au claire de lune dans le Parc de la Rivière Bleue

Vous pourrez rejoindre Nouméa en passant par la pointe sud de l’île. Attention vous ne trouverez pas de restaurants ou de snacks prévoyez bien votre eau et vos repas !

J’espère que ce tour (express) de la Grande-Terre vous aura plu ! Il resterait encore beaucoup de choses à faire et à découvrir sur l’Île mais il faut malheureusement faire des choix !

A la semaine prochaine pour… le tour des Îles Loyauté et de l’Île des Pins. Vous verrez, c’est IN-CROY-ABLE (teasing de folie !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.