DIY sac à vrac zéro déchet
Faire soi-même

DIY – Le sac à vrac zéro déchet

Aujourd’hui je vous propose un tuto pour réaliser un indispensable des courses zéro déchet : le sac à vrac lavable. Il se coud en un rien de temps à partir de chutes de tissu, de vieux draps, vêtements… J’en ai réalisé un petit nombre et ils me suivent à chaque session de courses pour accueillir les légumes, légumineuses et graines. Une fois rentrée et après avoir rangé les aliments, je les passe en machine pour qu’ils soient prêts à servir, semaine après semaine 🙂

Vous verrez, c’est très facile à faire. On y va ?

Le matériel (vive la récup !)

  • Du tissu en coton résistant mais léger, car il sera pesé avec les aliments. D’expérience, je vous déconseille les vieux tee-shirts. Les tissus extensibles ne supportent pas bien le poids des aliments et s’abîme beaucoup plus vite ;
  • Un ruban, lacet, cordelette… faites avec ce que vous avez. La seule contrainte est qu’ils puisse passer en machine ;
  • Une épingle à nourrice ;
  • Une craie ou un stylo effaçable ;
  • Du fil ;
  • Une machine à coudre.


Préparation : les mesures du sac

Avant de couper, on va repasser le tissu. Ensuite, pour les dimensions, soit on s’adapte à la chute de tissu, soit on décide de créer un sac sur-mesure.

 

Pour un sac à vos mesures :
Il va d’abord falloir décider des dimensions du sac fini. Vous pouvez mesurer les sachets en papier que vous avez pour vous aider, ou partir sur un sac plus grand pour la salade, le pain… 

Une fois que vous avez ces dimensions, on va ajouter les marges de couture et le repli pour la coulisse où on passera le ruban qui ferme le sac. Rien de compliqué, on va juste faire des additions :

  • On ajoute 2 cm à la mesure de largeur du sac fini
  • Et 7 cm à la mesure de hauteur du sac fini (6 cm pour la coulisse et 1 cm pour la marge de couture du bas du sac).

Ici, j’ai décidé de partir sur un sac fini de 22 cm de large par 26 cm de haut (équivalent à un petit sac en papier de magasin). J’ai donc :

  • Largeur : 22 + 2 = 24 cm
  • Hauteur : 26 + 7 = 33 cm

Il ne nous reste plus qu’à découper deux rectangles aux dimensions obtenues, soit dans mon cas, deux rectangles de 24 x 33 cm.

Pas à pas

  1. Pour éviter qu’ils ne s’effilochent pendant la couture et à l’usage, on va commencer par surfiler nos rectangles de tissu. Réglez votre machine sur le point zigzag et cousez tous les contours des morceaux de tissu. L’aiguille doit piquer une fois dans le tissu, puis une fois en-dehors de celui-ci. Coupez les fils et, si besoin, repassez les couture pour les détendre.

  2. On prend nos rectangles de tissu sur l’envers et on trace une ligne à 6 cm du haut sur chaque morceau, au stylo Frixion ou à la craie (il faut que le trait puisse s’effacer par la suite).

  3. Ensuite, on place nos deux tissus endroit contre endroit (face imprimée contre face imprimée), en alignant les bords et en plaçant bien les hauts du tissu, là où on a tracé les traits, face à face. Épinglez le tout.

  4. On va maintenant coudre nos rectangles sur les trois côtés, au point droit et à 1 cm du bord, en laissant libre la partie au-dessus du trait. La couture commence à partir du trait et s’arrête de l’autre côté au même repère. Lorsque vous arrivez à un angle, arrêtez-vous environ à 1 cm du bord en laissant l’aiguille plantée. Levez le pied de biche et faites tourner le tissu pour continuer à coudre. Pensez à faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture pour qu’elle tienne bien.

  5. Direction la planche à repasser ! On va venir écraser au fer l’excédent de couture des côtés vers l’intérieur du sac, sur toute la hauteur, y compris la partie au-dessus du trait. Si votre stylo s’efface à la chaleur, il faudra juste faire attention à ne pas passer le fer dessus 😉  

  6. On va ensuite s’occuper de former la coulisse du ruban.
    Toujours avec le fer, on plie environ 1 cm en haut du sac, là où il est ouvert. Marquez bien le pli au fer. Puis repliez encore une fois, jusqu’au trait et passez avec le fer pour que le pli se forme. 

  7. On passe à la machine et on coud le bas de la coulisse à environ 2 mm du bord, pour bien prendre les deux replis. Je vous conseille de passer le sac autour du pied de la machine, comme pour un ourlet de pantalon, afin d’éviter de prendre l’autre côté dans la couture par erreur. On n’oublie pas les points d’arrêts au début et à la fin de la couture et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant retourner le sac sur l’endroit en faisant ressortir les angles.

  8. Enfin, il est temps d’insérer le ruban de fermeture. Comptez 2 fois la largeur du sac fini + 10 cm pour être tranquille. Ici, mon ruban fait environ 60 cm de long.
    Piquez une épingle à nourrice dans une des extrémités et faites-la glisser dans la coulisse. Je ne mets qu’un lien par sac et cela suffit largement, mais vous pouvez en mettre deux si vous préférez. Une fois enfilé, on le noue plusieurs fois pour qu’il reste bien en place et on coupe l’excédent.

  9. Et voilà ! Vous avez maintenant un sac à vrac lavable (40° maximum) et réutilisable pour faire vos courses, emballer des cadeaux, emmener des affaires en voyage ou dans vos sacs, organiser vos tiroirs… J’en utilise d’ailleurs un pour ranger mes cotons démaquillants lavables


Et vous, comment allez-vous utiliser ces petits pochons ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.