coloration rose
Se reconnecter

Bref, je me suis fait une coloration rose…

Bonjour à toutes et à tous !

Un nouvel article qui… ne parlera pas vraiment de coloration capillaire ! Un peu surprenant au vue du titre, je sais, mais vous allez vite comprendre.

Il y a déjà quelques temps que je me dis que je tenterais bien de me colorer les cheveux en rose. Je trouvais ça super joli mais je n’avais jamais osé sauter le pas : peur que ça ne me plaise pas mais aussi peur du regard des autres.

Cet été, nous étions chez le coiffeur avec Gwen et il vendait justement des masques colorants – le truc qui s’enlève en quelques shampoings et qui semblait donc être l’option parfaite pour moi. Il y avait rose fushia et rose gold. Après quelques minutes d’hésitation je me lance et j’achète le rose gold (en mode “ça fera pas trop rose pour une première fois”). Partant peu après pour un long séjour en Nouvelle-Calédonie je me dis que je ferai le masque là bas : “Je n’aurai pas de boulot, je serai en mode vacances, parfait pour m’amuser avec mes cheveux”.

Finalement au moment de passer à l’acte c’était pas si évident : j’avais certes un peu peur du rendu, mais je savais que ça ne resterait pas longtemps. Ce qui était le plus difficile c’était les mots et le regard de certaines personnes avant même que j’aie fait la couleur !

Il y avait des mots qui se voulaient gentils et plutôt prévenants : “Fais pas ça à tes cheveux, tu vas les abîmer…”. Mais il y avait aussi des mots beaucoup moins cools “Nan mais rose ?! Pourquoi rose ?!” un peu sur ce ton, vous savez du “t’es sérieuse tu veux faire rose, t’es pas normale !”. Et c’était plus vraiment très gentil… 

La coloration n’a pas du tout fonctionné, on a même pas vu une once de reflets roses dans mes cheveux (#déception). Du coup je n’ai pas eu à affronter le regard des autres, mais quand même.

Ce projet avorté m’a permis de réaliser que finalement ce regard extérieur était très présent dans mes décisions alors qu’il ne devrait pas l’être autant. S’il est important de s’assumer tel que l’on est, il est aussi important de laisser les autres faire ce qu’ils veulent !

Certaines personnes ont un tempérament et une confiance en elles assez développés pour passer outre le regard et les remarques des autres, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour d’autres, les mots et les regards représentent beaucoup et peuvent être aussi bien bénéfiques que destructeurs.

Et si on laissait chacun faire ce qu’il veut ? S’habiller comme il souhaite, se faire les colorations qu’il désire, les tatouages et les piercings qu’il veut, mettre du rouge à lèvres de toutes les couleurs… Enfin juste être libre de jouir de son propre corps comme il l’entend et le souhaite ? Qu’on trouve le style de quelqu’un joli ou non, ce sont nos goûts, mais si ça lui plaît à lui, alors c’est le plus important.

À tous ceux qui voudraient faire des choses un peu “folles” et qui n’ont jamais osé, notamment par peur du regard des autres : foncez ! Le plus important c’est votre propre regard sur vous-même. À partir du moment où vous êtes en phase avec vous-même quel serait le problème ? De ne plus rentrer dans un moule qui n’est finalement pas le vôtre ? 

Pour ma part, cet été, je me suis fait deux piercings aux oreilles et j’ai prévu d’en faire un troisième avec une amie à mon retour de Nouméa en mai. J’ai rêvé très longtemps de ces piercings et n’avais pas sauté le pas en mode “que vont penser les autres” ? Et finalement, ils n’en pensent rien mes amis ! Ils sont juste contents que je sois contente.

Vos amis et les personnes qui vous aiment ne cesseront pas de vous aimer parce que vous avez les cheveux roses, 15 tatouages, un style multicolore… Alors n’hésitez plus.

Et vous, avez-vous déjà dû affronter des regards négatifs et des jugements sur votre tenue, votre coupe ou autre ? 

2 commentaires

  • Marine L.

    Je tombe sur ton blog au hasard d’une recherche internet et voilà que je découvre ce article… alors que ça fait quelques jours que j’ai craqué de manière totalement imprévue chez le coiffeur en me faisant des mèches rose fushia ! (Je suis brune)
    Première fois de ma vie que je m’autorise ce genre de « folie » (disons plutôt « fantaisie »). Bon ça s’estompe en quelques semaines sachant que je suis en congé dans quelques jours… la prise de risque est moindre. Mais quand même. Je me suis agréablement surprise à ne pas avoir de problème à me présenter lundi au boulot comme ça (je suis chef de service). Et bien ça fait PLAISIR ! Quel kiff, quel sentiment de liberté, de lâcher prise, se sentir grisée par un élan de spontanéité… ça paraît à la fois énorme et en même temps tellement naturelle. Donc ça m’a fait sourire de tomber aujourd’hui sur ton article 🙂

    • Emma

      Bonjour Marine !
      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ah quel bonheur de lire ton expérience ! Tu me donnes envie de retenter l’expérience ! En espérant que ça tienne cette fois-ci. 😉
      Très belles fêtes de fin d’année.
      Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.