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Écologie et Société

Déculpabilisation : la consommation parfaite n’existe pas !

On aurait pu faire une rubrique entière destinée à la déculpabilisation, ce sujet reviendra très régulièrement dans nos divers articles et pour cause : pour être bien avec soi-même, il faut déculpabiliser et s’assumer tel que l’on est !

Vous l’aurez compris, et si ce n’est pas encore le cas, vous le comprendrez vite, Gwen et moi avons à cœur de faire attention à notre consommation : de faire attention à la composition de nos produits cosmétiques, à la provenance et à la méthode de fabrication de nos vêtements, meubles, mais aussi de notre nourriture.

Dans l’idée ça peut sembler facile : “consomme bio et local et tout ira bien”. Oui mais… si on lit entre les lignes et qu’on va chercher un petit peu plus en profondeur on se rend vite compte que : le bio ne certifie pas une composition sans silicone ou autres perturbateurs endocriniens, que certains ingrédients bio ont traversé le globe pour arriver dans notre assiette et ont donc pollué bien plus que les mêmes produits localement mais de façon non-biologique, que certains vêtements stipulant le fameux “fabriqué en France” ne le sont finalement pas forcément… Bref on se retrouve très vite face à un casse-tête chinois et il faut faire des choix cornéliens, qui seront, dans tous les cas, critiqués par notre entourage parce que la critique sur les choix de consommation et toujours présente et tellement facile…!

Si nous nous accordons (relativement) tous à dire qu’il est important et nécessaire aujourd’hui de revoir nos méthodes de consommation, nous ne sommes pas tous d’accord sur les méthodes à choisir et à mettre en place. Une méthode me semble beaucoup plus appropriée à moi et beaucoup moins à quelqu’un d’autre. Ces choix dépendent de beaucoup de critères subjectifs à commencer par : le lieu d’habitation (urbain ou rural), le pouvoir d’achat, le temps à accorder aux différents achats, les valeurs et les idées défendues… 

Ainsi, deux personnes pourraient faire le choix de consommer de la même manière pour des raisons complètement différentes. Nous avons tous nos propres idées, il est important de respecter celles des autres pour que les nôtres le soient aussi, mais aussi et surtout de rester ouvert à la discussion. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise consommation aujourd’hui.

 

La consommation raisonnée ou responsable est une consommation dans laquelle chacun essaie, par ses propres moyens, de limiter l’impact négatif de sa consommation sur la planète et sur autrui.

 

L’important est de consommer en connaissance de cause et de faire ses propres choix : certains choisirons des modes de consommation locale pour soutenir les petits producteurs locaux et feront le choix de (peut-être) renoncer à une agriculture biologique, d’autres feront le choix de consommer biologique à cent pour cent et donc d’aller (peut-être) consommer des produits fabriqués à l’autre bout de la planète, d’autres encore, feront le choix de faire au maximum eux-mêmes, de s’éloigner des produits “communs/industriels”. 

Chacun est libre de faire ses propres choix en termes de consommation (et dans la vie tout court !), et même de mixer les différentes consommations possibles et il n’y pas de bonnes ou de mauvaises décisions.

Et lorsque des critiques vous seront faites : écoutez-les et acceptez-les. Peut être qu’elles seront justifiées (ou pas), mais ne vous remettez pas, Vous, en cause. Oui peut être que vos choix de consommation ne sont pas parfaits, ou ne correspondent pas aux choix de votre voisin qui semble “beaucoup plus impliqué”. Et peut être que vous avez tout simplement devant vous un éternel sceptique : “ça sert à rien, il est déjà trop tard de toute façon”. Vous pourrez juste lui répondre avec le sourire que c’est son point de vue, et que le vôtre est bien différent.

L’important, aujourd’hui, est déjà d’avoir pleinement conscience de nos choix de consommation et de leurs impacts. Ensuite, personne n’est en mesure de vous critiquer et de vous dire comment faire. Si les conseils et remarques constructives sont toujours les bienvenues, les critiques qui n’apportent rien et qui n’ont pour but que de blesser n’ont pas lieu d’être. 

Vous en aurez toujours (même de personnes dont vous êtes très proches), écoutez-les, et avancez. Entendez et acceptez aussi en retour que d’autres personnes ne soient pas, à date, prêtes à faire les mêmes choix et changements que vous. Il nous faut à tous un déclic, un élément déclencheur, si le vôtre a déjà eu lieu alors vous êtes chanceux ! Mais il faudra peut être plus de temps à votre entourage pour comprendre et avancer. Et ce ne sera peut être pas vers les mêmes choix que vous, et ce n’est pas grave !

Et surtout acceptez de ne pas être parfait dans vos choix de consommation. Ne vous flagellez pas parce que vous avez acheté un article chez H&M, cette pizza industrielle que vous avez mangé hier était bonne et réconfortante après cette longue journée éprouvante !

Sachez que Gwen et moi sommes comme vous : nous souhaitons être les plus irréprochables possibles, mais nous ne le sommes pas. Il nous arrive de choisir parfois la facilité, est-ce vraiment grave ? Merci les réseaux sociaux et notamment Instagram de nous vendre des vies parfaites avec des méthodes de consommations parfaites ! Et si on enlevait les filtres à toutes les stories on se rendrait vite compte qu’on a tous nos point forts et nos points faibles. C’est ça la vie, et c’est ce qui la rend si intéressante : nous sommes continuellement en train d’apprendre et de s’améliorer. Mais attention à ne pas vouloir tendre vers la perfection. Je suis désolée de vous le dire : elle n’existe pas et n’existera jamais…

Crédits photo Porapak Apichodilok via Pexels

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