logos des applications
Se reconnecter

15 applications ultra-pratiques au quotidien

… Oui je sais, encore un titre racoleur. Je ne vous promets pas que ces applications rendront votre vie plus rose, ni qu’elles vous donneront amour, gloire et beauté, mais elles vous permettront de moins vous prendre la tête au quotidien (et ça, c’est déjà pas mal, non ?). Ce sont des applis que j’utilise plus ou moins régulièrement, mais qui m’ont toujours donné entière satisfaction.

Vie quotidienne

  • L’application du drive de votre magasin, pour faire vos courses rapidement ou ajouter facilement des produits à la liste de courses. Plus besoin de se demander s’il reste toujours de la moutarde au moment de faire vos courses, vous pouvez l’ajouter quand vous la terminez. Sur celle d’Auchan, il est aussi possible de faire des listes personnalisées, pour des recettes que vous refaites souvent par exemple.

  • Jow, mon coup de cœur. L’application propose de nombreuses recettes faciles, rapides et originales, adaptées au nombre de personnes à table, mais surtout permet de commander les ingrédients directement dans votre drive. Cela permet d’éviter d’oublier des ingrédients et de toujours manger la même chose. À la maison, on a pu tester de nouvelles saveurs et j’ai quelques recettes fétiches. C’est un peu fastidieux de vous enregistrer sur l’application si vous n’avez pas de compte drive, mais cela est possible. Gros bonus : le compte Instagram de l’appli qui donne l’eau à la bouche…

  • Stockard. Si vous en avez ras-le-bol de vous trimballer vos cartes de fidélité, c’est l’application qu’il vous faut ! Je l’ai testé pour alléger mon porte-monnaie (je suis une adepte des petits sacs) et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Elle est très rapide à “paramétrer” puisqu’il suffit de scanner le code-barres situé au dos de vos cartes, avec la possibilité d’entrer vous-même les cartes non répertoriées, comme par exemple la carte de la déchetterie ou de la médiathèque. En magasin, elles ont toujours été lues correctement car la luminosité du téléphone s’ajuste automatiquement une fois la carte sélectionnée.

  • Clue, pour suivre son cycle. Je commence à peine à l’utiliser mais je la trouve très facile d’utilisation. Elle permet de visualiser quand seront les prochaines règles, mais aussi les périodes de fertilité pour celles qui sont en plein essai bébé. Plus vous entrerez de données et plus l’application sera précise, avec de nombreuses variables à renseigner (humeur, sommeil, activité sportive, contraception…) et possibilités de personnalisation pour une application sur-mesure.

  • Doctolib. Pratique pour prendre ses rendez-vous médicaux facilement, n’importe où n’importe quand. Tous les médecins n’y sont pas mais il y en a beaucoup. L’alternative est RDV médicaux qui propose la même chose. Vous pouvez également annuler et déplacer vos rendez-vous depuis l’application si vous avez un empêchement (attention à bien respecter les délais d’annulation, en dehors desquels la consultation est due).

  • Tricount, car les bons comptes font les bons amis (aficionados des dictons, bonsoir). Avant, on prenait une feuille et une aspirine pour savoir combien on devait à Michel pour le chalet à la montagne et à Micheline pour la fondue de la veille, et qui payait combien à qui. Maintenant, on rentre les dépenses de chacun dans l’application et elle se charge de répartir les frais en optimisant les remboursements, plus besoin de faire 10 virements donc. Elle joue aussi un rôle de médiateur social puisqu’elle vous évitera aussi les disputes sur l’argent (moches, mais réelles). 

  • Lydia. Encore une découverte récente, encore un indispensable ! Elle permet de faire des petits virements pour rembourser facilement ses amis, participer à une cagnotte… Fini la corvée du RIB à demander puis enregistrer sur son application banque, vous pourrez rembourser les courses des vacances en un clic ! Couplée à Tricount, vous pourrez profiter de vos vacances entre amis sans avoir à vous rappeler toutes les 5 minutes que vous devez de l’argent à Mireille.

Utilitaires

  • L’application “bloc-notes” de mon téléphone. Je vous en parlais déjà ici, je suis une adepte des notes sur le téléphone, j’en ai pour tout et rien. J’en ai tant que j’ai dû les ranger par dossier pour m’y retrouver et c’est beaucoup plus pratique. Cela me permet de lister par exemple les éléments à ne pas oublier dans ma valise pour un voyage en particulier, les restaurants que je repère, les éléments manquants dans ma garde-robe, les idées de cadeaux pour mes proches, les proportions d’une recette de cuisine familiale… Vous pouvez aussi faire une recherche pour aller directement au contenu qui vous intéresse sans avoir à relire chaque note.

  • Adobe Scan. Nous n’avons plus d’imprimante à la maison, cela ne me pose aucun souci sauf quand il faut scanner un document. Cette application permet de remédier au problème en mieux. Elle détecte les bords des documents, scanne seule et vous permet ensuite de retoucher facilement votre scan (couleurs, rognage…). Vous avez le choix de l’enregistrer au format pdf, jpeg, etc. et de le partager facilement via un lien ou en pièce jointe. C’est un indispensable pour toute démarche administrative.

  • Un système de sauvegarde et partage de documents, Google Drive pour ma part. J’y glisse les documents que j’ai besoin d’avoir à portée de main facilement. Cette application est disponible sur ordinateurs, tablette et téléphone, de façon à accéder à vos fichier depuis n’importe quel device. Cela est par exemple très pratique pour transporter des justificatifs à présenter ou des documents sur lesquels on souhaite travailler sans avoir à emmener son ordinateur. C’est notamment l’outil que l’on utilise avec Emma pour écrire les articles de On s’en parle puisque l’on peut partager des dossiers et fichiers, commenter, collaborer… Si vous êtes étudiant, c’est un indispensable des travaux de groupe, d’autant plus qu’il intègre Word, Excel et PowerPoint.

  • Sauvegardez vos repérages mode, beauté, maison… sur Cleep. Un produit vous fait de l’oeil ? Vous hésitez entre plusieurs ? Regroupez facilement vos coups de cœur du net en les enregistrant sur cette application, seuls ou dans des listes. C’est une sorte de Pinterest du shopping, qui vous indique les baisses de prix des articles. Elle m’a été notamment utile pour organiser mon mariage : j’ai fait des tableaux thématiques (déco, accessoires de coiffure…) qui me permettaient de comparer les prix des options et de me décider. Vous pouvez également y accéder sur ordinateur. EDIT DU 23/09/21 : L’application n’existe malheureusement plus… Je retourne à mes bon vieux dossiers de favoris…

Transports et voyages

  • Zenpark, pour ne plus jamais avoir à chercher une place. Cette application vous propose des places pour vous garer dans des parkings privés ou publics payants. Vous pouvez réserver votre emplacement à l’avance à des tarifs plus abordables, fini le stress de ne pas trouver de place. Les villes ne sont pas toutes fournies de façon égale mais vous devriez trouver de quoi vous débrouiller facilement.

  • Waze. Application bien connue des automobilistes, Waze est un GPS collaboratif en temps réel qui vous indique le chemin le plus court d’un point à un autre. Grâce à la participation des autres utilisateurs, l’application vous indique s’il y a un accident sur votre trajet, un objet sur la voie… et recalcule l’itinéraire si possible.
    Je vous conseille d’investir dans un support de téléphone à fixer sur le radiateur afin de “voir” l’itinéraire facilement, ainsi qu’un adaptateur allume-cigare usb pour brancher votre téléphone si votre batterie n’est plus de toute jeunesse.  

  • City mapper : entrez votre destination, l’application vous indiquera quels transports en communs prendre, mais aussi  quels itinéraires emprunter à vélo ou en scooter. Elle est très utile dans les grandes villes et vous évitera de devoir déchiffrer les cartes pas toujours claires des réseaux de transports (ou de deviner où passe ce fichu bus). Pratique : les horaires des prochains transports sont indiqués, pour ne plus rater à 10 secondes près le tram qui passe tous les quarts d’heure. Également, l’application vous conseille où vous placer dans le métro en fonction de votre sortie ou changement. 

  • Maps.me : avant de partir en voyage, téléchargez la carte de la ville dans laquelle vous séjournerez. Celle-ci sera ensuite disponible hors connexion, pour planifier vos trajets, repérer les grands monuments ou tout simplement vous repérer. Pratique pour ne pas vider vos données mobile ou votre batterie. La carte intègre également les réseaux de transports en commun. Elle ne sera pas aussi précise que City Mapper puisqu’elle ne vous donne pas les horaires de passage, mais vous permettra par exemple de savoir où et quel bus prendre à Londres, combien de temps marcher, etc., le tout sans data.

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour vous faciliter la vie ? N’hésitez pas à les partager en commentaires pour que tout le monde puisse faire de belles découvertes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.