Mes produits préférés pour les cheveux fins et bouclés
En octobre dernier, je vous partageais quelques astuces pour prendre soin des cheveux bouclés, piochées de-ci de-là auprès des plus grands messies du cheveu en tire-bouchon. Depuis, je vous ai laissé.e.s dans le suspens le plus total et vous vous demandez (très certainement) : c’est bien beau la théorie, mais en pratique, je mets quoi sur mes boucles ?
Votre supplice s’arrête aujourd’hui puisque je vous donne mes produits chouchous, longuement testés, aimés, approuvés pour cheveux fins et bouclés, à tendance mousseuse et qui s’aplatissent vite (oui, tout ça. En deux ans de blog, je vous en aurais raconté des détails fascinants sur ma vie…).
Comme on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière et qu’on fait bien comme on peut ma bonne dame, la sélection n’est pas 100% bio, mais naturelle et sans silicones. J’ai fait le choix d’opter pour certains produits non bio mais qui me correspondent mieux, viennent de moins loin…
Je pourrais vous raconter que ma transition vers le « consommer mieux » a commencé il y a 6 ans avec les shampoings solides Lush (à l’époque c’était la seule marque à en proposer, moment émotion) et que je me suis vite tournée vers le bio… mais c’est pour un autre jour.
C’est parti !
NB : la grande majorité des produits étant bio, j’ai préféré préciser lorsque ce n’était pas le cas.
Les shampoings
Petite piqûre de rappel si vous ne vous souvenez plus de l’article : les cheveux ont besoin de nutrition ou d’hydratation, je me trouve dans le second cas.
Il faut donc privilégier des shampoings légers et hydratants ou neutres. Exit les shampoings nutritifs qui vont alourdir la fibre et « aplatir » les boucles (elles s’aplatiront bien assez d’elles-mêmes au contact de l’oreiller). Mes favoris :
- Le shampoing à l’aloe vera d’Urtekram. Il hydrate et lave bien pour 7€ seulement ! Si vous êtes déjà passé.e du côté bio de la force, vous savez qu’il fait partie des moins chers.
- Un peu plus chers (on est autour de 10€), les Logona sont également très bien. Le shampoing volume ou hydratant sont passés entre mes mains et ont été approuvés.
- Pendant longtemps, j’ai utilisé le shampoing solide pour cheveux secs Secrets de Provence mais à terme il ne faisait plus effet. Il reste néanmoins très bien à condition d’alterner avec un autre, même si je ne trouve pas qu’il dure plus longtemps qu’un shampoing en bouteille classique.
Les après-shampoings
Pour les cheveux bouclés fins en manque d’hydratation, il faut privilégier l’après-shampoing au masque. Le premier est en effet plus léger et n’alourdira pas la masse, contrairement au second. Bonus, on le fait poser moins longtemps 😉 Le masque est réservé en soin ponctuel avant shampoing, mais je vous en reparle juste après.
Très peu de nominés pour cette catégorie puisqu’ils ne sont que deux :
- Le baume démêlant Karité Verveine Romarin Citron de Cosmo Naturel. Alors celui-là, vous en aurez pour un moment ! Son format pompe 500mL, en plus d’être très pratique, dure trèèèèèès longtemps ! Il me semble les faire durer six mois avec un lavage/semaine. Il sent bon, son odeur reste discrète et fait très bien son travail. Autre avantage : il se trouve facilement en magasin bio.
- L’après-shampoing Pink Paradise Les secrets de Loly (non bio). Cette marque propose des produits naturels conçus spécialement pour les cheveux bouclés. Parmi tous les produits, l’après-shampoing reste mon préféré : il est très efficace et ne laisse pas une odeur trop forte sur les cheveux (la gamme a une odeur assez particulière mais comme ici on rince le produit, celle-ci ne reste pas sur les cheveux).
Les laits hydratants, ou crèmes
Pour apporter de l’hydratation au quotidien et définir les boucles, ces produits sont top !
- La crème de définition Unique, une petite pépite. Elle est hyper légère mais efficace et son flacon est très pratique, même en fin de produit. L’odeur est très légère, ce qui me convient parfaitement.
- Le Kurl Nectar Les secrets de Loly (non bio). Côté efficacité, je n’ai rien à redire, le produit tient ses promesses. Par contre la gamme a une odeur assez forte, qui peut être assez entêtante, et ce produit n’y échappe malheureusement pas. Cela me dérange un peu mais je connais d’autres personnes qui en sont fan. Le format maxi tube dure très longtemps car il faut en mettre peu sur cheveux fins.
- Pour se faire plaisir, le soin quotidien Magic Figue de Shaeri (non bio). Son odeur de figue de barbarie est divine… mais il est cher ! Si vous pouvez l’essayer, il est top et hydrate bien sans alourdir, c’est un chouchou mais que je n’ai acheté qu’une fois pour le moment à cause de son prix.
Les huiles pour cheveux
Celles-ci apportent quelques nutriments au cheveu tout en « enfermant » l’humidité dans ce dernier. Cela permet à la fibre de rester hydratée plus longtemps, c’est pourquoi les huiles sont un indispensable des cheveux frisés, mêmes déshydratés. Il faut les choisir légères, voici les meilleures que j’aie testées :
- L’élixir nourrissant anti-frisottis de John Masters Organics. Celle-ci, c’est la numéro un dans mon cœur. A un moment, elle n’était plus dispo et j’ai cru qu’elle était supprimée de la gamme mais OUF, ce n’est pas le cas… Légère et facile à absorber, mes cheveux l’apprécient énormément. Côté odeur, elle reste assez forte lors de l’application (due à la lavande et au thym qu’elle contient) mais elle disparaît assez vite. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est anti-frisottis mais elle participe en tout cas à la bonne santé de mes boucles. Elle est assez chère mais dure longtemps et vaut le coup !
- Le sérum à la vitamine F de Unique. C’est l’huile que je teste en ce moment et j’en suis très contente : sans odeur, elle pénètre vite dans la fibre sans laisser d’effet gras et est légère. Mes cheveux ont l’air hydratés/nourris plus longtemps. La vitamine F apporte un effet fortifiant au cheveu mais je ne teste pas ce produit depuis suffisamment longtemps pour vous faire un retour sur ce point.
- L’huile de soin Magic Figue de Shaeri (non bio). Comme pour la crème de la gamme, l’odeur est sublime. Cette huile remplit bien son travail et laisse une petite odeur de « vert » discrète. Ce soin peut aussi être utilisé sur le corps et le visage.
- L’huile végétale de coco, à trouver au rayon huile de votre magasin bio. Sa composition est celle qui se rapproche le plus du sébum naturel des cheveux, elle est donc une valeur sûre à bas prix.
Du côté de l’aloe vera
En plus du lait et de l’huile, j’applique du gel d’aloe vera sur mes cheveux afin de les réhydrater et de « sceller » les boucles. Ce gel naturel ne les fige pas et dans les jours de flemme capillaire ultime, c’est le seul produit que j’applique. Multiusage, il peut aussi s’utiliser sur les piqures d’insectes, les brûlures, le visage et le corps en guise de soin hydratant…
Vous pouvez prendre n’importe lequel, mais j’aime beaucoup ces deux-là :
- Le gel natif de chez Pur Aloe. Outre sa composition idéale, le flacon est très pratique pour épuiser le produit jusqu’à la dernière goutte.
- Quand j’ai fini mon dernier tube, je n’ai trouvé que celui de chez Florame dans mon magasin bio et j’en suis tout à fait satisfaite.
Les masques
Comme expliqué plus haut, il vaut mieux réserver les masques pour faire des soins avant shampoing ponctuels, car il a tendance à alourdir la masse capillaire. Utilisez-les dès que vous voyez que vos cheveux sont plus secs, ou en soin rescousse pour combattre les effets du chlore, du soleil et du sel l’été ; du froid en hiver.
The top of the pop :
- Le Repair Time Les secrets de Loly (non bio). Il soigne les cheveux en profondeur. Utilisé avant le shampoing, il fait son travail sans trop alourdir mais il conviendra aussi aux cheveux qui ont besoin d’un « vrai » masque nourrissant (parfait si vous êtes plusieurs dans la salle de bains, mais avec des besoins différents).
- Le Soin réparateur Unique. Un peu plus liquide que la normale, il s’applique très bien sur cheveux secs et il n’y a pas besoin de beaucoup de produit pour qu’il soit efficace. C’est celui que je teste en ce moment et j’en suis convaincue !
Bien entendu, tous ces produits sont encore mieux s’ils sont appliqués de la bonne façon et dans le bon ordre, pour ça, je vous renvoie vers mon article, que vous pouvez aller (re)lire ici 😉
J’espère que vous aurez fait quelques découvertes de marques ou de produits, vous n’avez plus qu’à enduire votre chevelure avec amour ! Si vous avez déjà testé la gamme Cut by Fred, je suis preneuse de vos retours car les produits me font bien envie – mais moins à mon porte-monnaie…
Et vous, vous mettez quoi sur vos cheveux ? (pitié, ne me dites pas « rien », j’aimerais tellement pouvoir faire ça !)
Depuis mon petit village aux alentours de Marseille, je partage mon temps libre entre couture, réalisation de bijoux et autres loisirs créatifs. Vous l’aurez compris, j’adore faire de mes propres mains. J’aime aussi lire et écrire depuis mon plus jeune âge (ma famille vous dirait que je suis née avec un stylo dans la main).
Côté profil cosméto, j’ai la peau mixte à tendance sèche sur le visage, sèche sur le corps et les cheveux secs et bouclés. Un peu de blabla qui peut vous être utile pour vous repérer lorsque je donne mon avis sur un produit beauté.
2 commentaires
FG
Super article, j’ai découvert plein de marques et ça donne envie de tous les essayer (gros coup de cœur sur le retour concernant l’odeur des produits). Hâte de m’y mettre!
Gwen
Merci beaucoup ! N’hésite pas à nous faire un retour pour nous dire ce que tu en as pensé !😘