plante et spray de savon noir
Écologie et Société,  Faire soi-même

5 astuces pour jardiner au naturel

Aujourd’hui, on va parler jardinage et astuces pour entretenir ses plantes adorées au naturel

Que celles-eux qui n’ont pas de jardin se rassurent, mes « trucs » fonctionnent aussi pour les végétaux d’intérieur, de balcon ou de terrasse. Oui, le pot posé à cheval sur la rambarde de la fenêtre compte aussi… 😉 

La fin de l’été/début de l’automne est le moment idéal pour bichonner les sols et préparer le printemps prochain, alors c’est parti !

 

L’eau bouillante contre les mauvaises herbes 💧

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, rien de mieux qu’une bonne terre gorgée d’eau après une forte pluie… Mais comme je n’ai pas encore le pouvoir de contrôler la météo, j’utilise de l’eau bouillante. Celle-ci va brûler la plante et ses racines en profondeur, qui va ensuite sécher et pourra être facilement retirée. C’est la solution parfaite pour les terrasses et allées, ou les pots et bacs qui sont restés longtemps en friche. Attention cependant à ne pas la verser sur ou dans un bac contenant des plantes auxquelles vous tenez car elles subiront le même traitement.

N’hésitez pas à recycler vos eaux de cuisson des pâtes ou des légumes, pour faire des économies d’eau et d’énergie.

 

Le savon noir VS les indésirables 🧼

Je vous le confiais déjà ici, le savon noir est multiusage ! Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, il est entièrement biodégradable et est un véritable allié pour se débarrasser des pucerons, cochenilles et araignées rouges

Pour cela, il suffit de diluer dans un vaporisateur 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède (ou 2,5 càs dans 50 cL d’eau). Une fois que le mélange a refroidi, on le pulvérise sur les feuilles de la plante assiégée, sans oublier le dessous, et on renouvelle une à deux fois si nécessaire dans les jours qui suivent. Attention à ne pas traiter votre plante en pleine journée ou si elle se trouve en plein soleil (ou sous la pluie) : cela brûlerait la plante ; il vaut mieux privilégier les heures fraîches du matin ou du soir. 

2-en-1, vous pourrez également nettoyer vos plantes d’intérieur avec le mélange – ou les vitres, mais on s’éloigne du sujet…

 

Le marc de café, un engrais naturel ☕️

Pour celles et ceux qui boivent du café, sachez que le marc est précieux pour vos plantes ! Gardez-le de côté – dans un récipient ouvert pour qu’il sèche correctement – et déposez-le aux pieds de vos plantes pour leur donner un petit coup de peps. Vous pouvez aussi le mélanger à la terre ou au terreau au moment des plantations, les jeunes pousses en sont friandes, et particulièrement les tomates ! Gros bonus, il repousse les limaces (coucou les laitues !). Vous pouvez également le mettre au compost, il permet d’activer la digestion des vers et donc d’accélérer la décomposition. 

Et si vous buvez vraiment trop de café pour que vos plantes puissent suivre, n’hésitez pas à le jeter directement dans l’évier pour désodoriser les canalisations, ou à le mélanger à de l’huile d’olive pour un gommage 100% naturel.

 

Les coquilles d’œuf pour un coup de boost 🥚

Tout comme le marc de café, les coquilles d’œuf apportent aux plantes ce petit truc en plus. Écrasez-les et déposez-les aux pieds des plantes, dans le terreau ou directement dans le compost pour en tirer tous les bénéfices. La coquille d’œuf permet aussi d’éloigner les limaces, aucune raison de s’en priver.

Si vous avez la main verte et que vous aimez faire des semis, il est possible d’utiliser la coquille comme petit pot après en avoir préalablement percé le fond et l’avoir remplie de terre. Comme ça, au moment de les planter, pas besoin de dépoter !

 

Halte aux moustiques grâce aux plantes 🦟

Les moustiques, on s’en passerait bien, mais ils sont utiles à tout un écosystème (si, si). Heureusement, il existe une astuce pour les tenir à distance de façon naturelle et en se faisant plaisir : planter des fleurs ! Les géraniums et la lavande leur feront faire demi-tour tout en attirant les abeilles pour la seconde. Toute en feuille, la citronnelle est aussi indiquée pour les éloigner. J’étais assez sceptique au début mais j’ai placé un pot de citronnelle à un endroit stratégique où les moustiques nous attendaient systématiquement et depuis, plus rien ! 

Ces propriétés répulsives des plantes sont également valables pour les huiles essentielles qui en sont extraites : on en glisse quelques gouttes dans le diffuseur et adieu piqûres.

 


J’espère que ces petits trucs vous seront utiles, je les utilise depuis plusieurs années et en suis vraiment satisfaite !

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour le jardin ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.