Télétravail et vie perso
Beaucoup en ont rêvé, d’autres le pratiquaient déjà – le télétravail est devenu une réalité depuis mars 2020 et l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies. Certaines entreprises l’avaient déjà démocratisé, d’autres étaient fermées à l’idée de le mettre en place.
L’obligation dû au premier confinement n’a laissé le choix à personne : il a fallu s’organiser pour travailler à domicile. La découverte d’une nouvelle routine, d’une charge de travail différente, des avantages et des inconvénients du travail à domicile.
Tous les travailleurs n’ont pas vécus ce télétravail de la même manière : certains sont retournés au bureau dès qu’il leur a été possible de le faire, d’autres sont restés à domicile, allant même jusqu’à faire un avenant à leur contrat de travail pour officialiser le 100% télétravail à domicile ou nomade.
Je fais partie de ceux qui ont adoré le télétravail et qui, au moment de retourner au bureau, ont préféré rester chez eux. J’ai quitté Paris pour la Dordogne sans pour autant quitter mon poste à Paris.
Si j’adore ma nouvelle vie et le télétravail qui va avec, j’en découvre aussi les inconvénients et les éléments sur lesquels veiller pour garder un équilibre vie pro/vie perso.
C’est l’un des premiers enjeux lorsqu’on bosse à domicile : savoir raccrocher et ne pas voir le travail partout dans sa maison.
Voici quelques astuces :
- ne pas rester en pyjama : on n’est pas obligé de se mettre sur son trente-et-un mais psychologiquement, on se met dans l’ambiance de travail en quittant son pyjama pour une autre tenue.
- installez-vous une zone de travail dédiée, l’idéal étant d’avoir une pièce spécifique dans la maison/l’appartement (ce que je n’ai personnellement pas actuellement). Mais a minima un vrai bureau, avec un double écran, une souris…
- ne pas culpabiliser : ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail que vous ne pouvez pas vous absenter quelques minutes de votre ordinateur. Quand vous êtes au bureau vous allez bien aux toilettes, vous faire un café/thé…? Alors faites pareil chez vous.
- vous mettre des horaires (et faire des pauses) : je trouve que c’est le plus difficile, lorsque je suis seule à la maison j’ai tendance à ne pas faire de pause le midi et je sais que ce n’est pas une bonne idée. J’essaie de m’y tenir, de me forcer à me faire à manger, et de souffler loin de l’écran au moins une heure.
Le droit à la déconnexion est pour tout le monde : que vous bossiez au bureau tous les jours ou de chez vous. Il n’est pas toujours facile à respecter et à faire respecter mais il est primordial. Les études le prouvent : nous travaillons bien mieux lorsque nous prenons du temps pour nous.
Et vous, vous êtes team bureau tous les jours ou télétravail ?
Un peu baroudeuse et toujours à la conquête de nouveaux rêves, je suis l’hyperactive de notre binôme. Grande amoureuse de la nature et des animaux, j’investis une partie de mon temps libre en actions bénévoles. J’aime faire des choses avec mes mains : tricot, couture, broderie, bijoux, cuisine… J’aime essayer et ai tendance à prendre des libertés par rapport aux notices : bref j’aime me faire mes propres expériences.
Pour les données cosméto j’ai la peau du visage sensible et plutôt normale, la peau du corps très sèche et les cheveux fins et normaux (à tendance grasse quand je suis à Paris) – ça pourra peut être vous aider à vous projeter quand je donnerai mon avis sur certains produits !